> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Orientation > Découverte professionnelle (stage de 3e et mini-entreprise) > B* 3ème à projet professionnel ; opération "Bravo l’entreprise" ... : actions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 3ème à projet professionnel ; opération "Bravo l’entreprise" ... : actions dans les RRS Bayard et Turgot de Denain, le collège RRS Jean Moulin de Wallers (Nord)

13 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

- 3ème à projet professionnel
Collège RRS Turgot, Denain (Nord)

Elèves concernés : 20 élèves de 3ème
Equipe participant à l’expérimentation : Ensemble des professeurs de la classe, Infirmière de l’établissement, intervenants extérieurs.

Résumé de l’action :
Remobiliser, remotiver des élèves en échec scolaire, développer leur capacité d’autonomie, grâce à un apport des savoirs basé sur des projets transdisciplinaires, la mise en valeur des savoir-faire et une implication plus grande des familles.

Objectifs :

  • Rendre acteur de sa formation des élèves qui jusqu’à présent étaient passifs et peu ou pas impliqués dans leur scolarité ;
  • Production, création, mise en valeur de travaux d’élèves lors de comptes rendus, d’expositions, de spectacles ;
  • Développer un projet d’orientation professionnel.

Le projet (4 pages)

 

- Exposition "Réflexions et Réflexions" par "La cité des géométries"

[En 2010-2011], les Réseaux de Réussite Scolaire Bayard et Turgot de Denain ont développé un partenariat avec la cité des géométries de Maubeuge.
Les professeurs de mathématiques de sixième (des collèges Bayard et Turgot), ainsi que les enseignants de CM1 (des écoles Berthelot, Voltaire, Zola) de Denain et (Maurice Thorez) de Wavrechain furent accompagnés par des enseignants-chercheurs de la cité des géométries pour mettre en place des séquences innovantes basées sur l’expérimentation dans le domaine de la géométrie.

Extrait du site de l’académie de Lille du 18.01.2011 : Exposition "Réflexions et Réflexions" par "La cité des géométries"

 

- Opération "Bravo l’industrie"

En 2009, le collège [Turgot] remporte le Bravo d’or avec son projet baptisé les dominos du recyclage chez Recydem (Lourches). En 2010 et 2011, le premier prix revient au collège [RRS] Jean-Moulin de Wallers, associé à Exapaq et Mercedes Benz. Cette année, les sept élèves de quatrième du collège Turgot, encadrés par Ali El Mamouni, professeur de technologie et Romain Motylicki, professeur d’histoire géographie, ont bien l’intention de faire taire le proverbe pour Wallers : « Jamais deux sans trois. »

Extrait de lavoixdunord du 19.02.2012 : Le collège Turgot fait « Bravo » avec l’aciérie LME de Trith.

 

Bravo l’industrie

Dans le Nord-Pas de Calais, "Bravo l’industrie" est pilotée par chacune des 7 chambres syndicales métallurgiques en partenariat avec le rectorat, les inspections académiques, les directions diocésaines, les établissements publics et privés et des entreprises industrielles.

Elle propose aux élèves de 3ème dans le cadre de l’option DP3 (découverte professionnelle 3h) un moyen original de mieux découvrir un monde qu’ils connaissent peu ou mal : l’industrie. Cette découverte se fait par le biais d’un projet commun entre un groupe d’élèves et une entreprise, une PME ou un établissement dépendant d’un grand groupe. Cette opération permet de valoriser les filières industrielles et de les ouvrir à tous les publics et en particulier les filles.

L’action est réalisée en plusieurs phases : collecte de l’information, synthèse et mise en forme (fiche métier, témoignages, diaporama…), diffusion, réponse aux questions.

Les élèves endossent finalement le rôle d’ambassadeur pour une meilleure diffusion de l’information auprès de leurs camarades.

Les lauréats 2010 :
3 établissements prioritaires sur les 7 lauréats

  • Le collège [ECLAIR] Maxence Van der Meersch de Roubaix et l’entreprise HW de Roubaix pour la réalisation de trophées
  • Le collège [RRS] Léonard de Vinci de Carvin (62) et l’entreprise NOUVELLE ROGER de Carvin pour l’écriture et la présentation d’un polar
  • Le collège [RRS] Jean Moulin de Wallers et l’entreprise EXAPAQ d’Escaudain pour le projet logistique « what is it ? »

Extrait du site de l’académie de Lille : Bravo l’industrie

 

 

Rubrique SEPIA (Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation dans l’Académie)

Répondre à cet article