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Le "Portrait social de la France" (INSEE, 2011) révèle que la proportion d’élèves en difficulté à l’écrit augmente depuis dix ans, particulièrement en ZEP, où elle est passée d’un quart à un tiers

16 novembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La proportion d’élèves en difficultés "face à l’écrit" a augmenté depuis une dizaine d’années en France et concerne aujourd’hui "près d’un élève sur cinq en début de 6e", résume l’Insee dans son "Portrait social" 2011 de la France, rendu public mercredi.

[...] Les résultats montrent une "stabilité" concernant les élèves "moyens", alors que la proportion des plus faibles augmente et leurs difficultés "s’aggravent".

[...] Cette évolution est particulièrement marquée dans les collèges en zones d’éducation prioritaire (Zep), où près d’un tiers des élèves éprouvent des difficultés, contre un quart il y a dix ans.

[...]

L’Institut précise cependant que "ces résultats ne permettent pas d’évaluer la politique des Zep car on ne sait pas quelle aurait été l’évolution des compétences des élèves dans ces zones sans sa mise en place".

Extrait de lepoint.fr du 16.11.11 : Le nombre d’élèves en difficultés à l’écrit augmente en France

 

Extrait de francesoir.fr du 16.11.11 : Ecole. De plus en plus de difficultés en orthographe

« La maîtrise des mécanismes de base de la lecture est stable, mais les compétences langagières (orthographe, vocabulaire, syntaxe) sont en baisse, ce qui explique l’aggravation des difficultés de compréhension des textes écrits des élèves les plus faibles », assure l’Insee.
Relation entre milieu social et compétences

Et tous ne sont pas logés à la même enseigne. Car cette dégradation est particulièrement marquée dans les collèges en zones d’éducation prioritaire (Zep), où près d’un tiers des élèves éprouvent des difficultés, contre un quart il y a dix ans. Chiffres à l’appui. « A l’entrée en 6e, le pourcentage d’élèves en difficulté de lecture dans le secteur de l’éducation prioritaire est passé de 20,9% en 1997 à 31,3% en 2007. En fin de collège, la proportion d’élèves dans les niveaux de performances les plus faibles (inférieurs au niveau 2) est passée de 24,9% en 2003 à 32,6% en 2009 », détaille l’étude.

 

Lire l’étude de l’INSEE

 

Voir l’édition 2011 de "L’état de l’Ecole", parue hier qui donne des résultats de divers indicateurs pour la période 2003-2009, dont certains concernent les ZEP

 

Note du QdZ du 23.11.11 : Nous avons demandé à Jean-Claude Emin, ex-directeur à la DEPP et membre du CA de l’OZP, de faire le point sur les problèmes méthodologiques posés par ces études et sur les conclusions que l’on peut en tirer sur l’évolution du "niveau" en ZEP (4 p.)

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