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Expérimentation ou Innovation ?
Deux dispositifs complémentaires à l’échelle nationale.
L’expérimentation :
"...repose sur un projet d’établissement et constitue un outil de pilotage pédagogique. Elle suppose une contractualisation sur objectifs et une évaluation explicite. Elle s’articule plus concrètement sur l’amélioration des performances des élèves par la mise en oeuvre d’une solution mais non nécessairement d’une nouveauté."
L’innovation :
"...repose plus systématiquement sur la mise en oeuvre de nouvelles pratiques et se conclut par un témoignage-analyse de pratiques. "
EDUSCOL
Premier séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques. 11 mai 2011 - CRDP Basse-Normandie
« Les leçons de l’expérimentation : enseigner des compétences »
Dans le cadre d’un partenariat avec le CRDP, les interventions filmées sont disponibles sur les sites du CARDIE et du CRDP de Basse-Normandie.
Ateliers de pratiques langagières
Françoise Lebranchu, enseignante de Lettres au collège [RAR) des Provinces de Cherbourg-Octeville présente les ateliers de pratiques langagières. Ces ateliers d’écriture permettent aux élèves de développer leur autonomie, leur plaisir d’écrire et ainsi de développer leur compétence langagière dans toutes les disciplines.
consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie)
Table ronde : les critères de réussite dans l’établissement
Table ronde animée par Anne Boucker, IA-IPR d’Histoire géographie.
Plusieurs chefs d’établissement présentent leur vision des conditions de l’appropriation des innovations pédagogiques et des conditions de la réussite d’une expérimentation.
» consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie)
Interdegrés
Nicole Cellier, professeur de Lettres, Anne-Sophie Roux et Jérôme Péchard, professeurs des écoles nous présentent leur travail en inter-degrés sur la lecture.
» consulter la video (sur le site du CRDP Basse-Normandie)
Un espace collaboratif
Le CARDIE ouvre un espace de mutualisation.
Se mettent en place progressivement les fiches synthétiques des actions expérimentales, les espaces à la disposition des établissements.
L’espace collaboratif
Depuis l’année scolaire 2006-2007, l’article 34 de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23/05/05 fixe le cadre réglementaire ... document (PDF)
Consulter l’article 34