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B* Le label "lycée Ambition réussite" semble toujours en vigueur : exemples récents à Montataire (Oise) et à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)

26 avril 2011

Le lycée André Malraux a obtenu le label « ambition réussite » en juin 2007. Il est l’un des vingt-cinq lycées ainsi mis en valeur, accueillant de nombreux collégiens des « réseaux ambition réussite » (RAR).

Ce label marque la volonté de proposer un accompagnement scolaire renforcé, afin de développer l’ambition de tous les élèves et de construire des parcours de réussite diversifiés, depuis la seconde jusqu’à l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle.

Extrait du site de l’académie d’Amiens, janvier 2010 : Un lycée Ambition réussite

 

Au fil des années, le LGT et le LP ont reçu différents labels : ZEP, REP, APV, Ambition réussite, lycée des métiers, espoir banlieue, site d’excellence pour l’ouverture internationale. Le travail et l’engagement des équipes pédagogiques permettent progressivement une pleine appropriation de ces appellations : développement du dispositif d’accompagnement scolaire, passerelles et parcours de réussite, sections européennes, expériences et voyages internationaux. Ces labels offrent des opportunités en termes de moyens, de dispositifs et d’image mais imposent aussi un très fort investissement humain et des pratiques innovantes exigeantes.

En juillet 2010, le lycée André Malraux a été désigné pour expérimenter le nouveau dispositif d’éducation prioritaire : le programme CLAIR « Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite », ECLAIR désormais puisque des écoles primaires y seront associées. L’empilement des dispositifs d’éducation prioritaire serait ici presque caricatural s’il n’était pas, sur le terrain, le reflet d’une recherche constante des pratiques favorables à la réussite des élèves : accompagnement, ouverture culturelle, valorisation et responsabilisation des élèves. Le personnel d’éducation et d’enseignement, très jeune et dynamique, connaît cependant un trop fort turnover ; un des enjeux majeurs est de pouvoir inscrire notre politique pédagogique dans la durée en favorisant la stabilité des équipes.

Extrait du site de l’académie d’Amiens du 23.03.11 : [Lycée André Malraux - LGT et LP

 

À Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, le lycée labellisé "ambition réussite " dispense des cours intéressants pendant les vacances scolaires. Outre des cours de soutien, des cours de préparation aux grandes écoles sont proposés aux élèves.

Cette année sur 900 élèves, 200 se sont inscrits à ces cours.

Un label "ambition réussite"

Fort de son projet mélangeant élèves en difficulté et très bons élèves, le lycée a reçu le label "ambition réussite", une reconnaissance créée en 2007 par l’Éducation nationale. Le dispositif mis en place par le lycée, rentre en effet, en plein dans les objectifs du gouvernement :

* "conduire davantage d’élèves vers une orientation positive et ambitieuse en accompagnant les lycéens dans leur projet scolaire et professionnel, en leur proposant des aides et un soutien scolaire gratuit organisé par le lycée" ;
* "coordonner et mobiliser l’ensemble des dispositifs et partenariats existants" ;
* "impliquer plus largement les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, en les associant au projet d’orientation et en les faisant bénéficier d’un accompagnement personnalisé" ;
* "ouvrir les voies de l’excellence à ceux qui n’ont pas la chance d’évoluer dans un environnement familial économiquement fort ou culturellement porteur".

À la fin de chaque année scolaire, les autorités académiques évaluent les actions mises en place par chaque lycée et décide de la réattribution ou non du label sur l’année suivante. Ces actions devant reposées sur "l’existence d’un projet d’établissement pertinent s’appuyant sur l’implication de toute la communauté éducative, professeurs et parents notamment".

Extrait de aladom.fr du 26.04.11 : Lycée . Les vacances entre cours de soutien et préparation

Note du QdZ :Aucun lycée de Montceau-les Mines ne figure dans la liste des 25 lycées labellisés "Ambition réussite de 2007". Mais la formulation de la phrase de l’article peut laisse entendre que ce lycée a obtenu le label postérieurement à la création de celui-ci en 2007 par l’Education nationale.
 

La liste et la charte des lycées (2007)

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