> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > L’indicateur des lycées du MEN : quelques exemples de lycées, à Marseille, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’indicateur des lycées du MEN : quelques exemples de lycées, à Marseille, Mantes-la-Jolie, Roubaix, qui offent une réelle valeur ajoutée à leurs élèves

31 mars 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’heure où les collégiens choisissent le lycée où ils entreront en septembre, les résultats du baccalauréat 2010 viennent de paraître, établissement par établissement, section par section.

Extrait de lemonde.fr du 30.03.11 : Moins d’un lycée sur deux offre une vraie valeur ajoutée aux bacheliers

 

L’édition abonnés du Monde souligne "les petits miracles"de certains établissements qui "cassent une logique de l’échec scolaire lié au milieu d’origine".

Par exemple, le lycée Victor-Hugo dans les quartiers nord de Marseille, qui "multiplie l’offre" : études pendant la journée, aide aux devoirs avec les associations de quartier, stages de méthodologie pendant les vacances...

Ou aussi le lycée Jean-Rostand à Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui "parie d’abord sur l’écoute et le respect du jeune".

Un second article du Monde (A Roubaix, Jean-Moulin propose presque du sur-mesure) est consacré à ce lycée LGT, qui a obtenu 88,2 % de succès au bac, alors le milieu socioprofessionnel des parents et le niveau des élèves à la fin de 3ème faisaient attendre un taux de 35%.

Répondre à cet article

1 Message