Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Améliorer les compétences langagières des élèves en cycle 1 et 2 en mettant en place des pratiques innovantes
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PEMF
Nom de l’école ou de l’établissement Ecole maternelle [REP] Le Ponceau Cergy
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cergy Est-Pontoise
Adresse complète Place des 3 Cèdres
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0951416Y Ecole élémentaire [REP] Le Ponceau Cergy
Nb élèves bénéficiaires du projet 156
Date de validation du projet 30/05/2024
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Ces actions ont donc pour but
– Développer le lexique pour améliorer la compréhension (Narramus)
– Améliorer la prononciation : raconter, expliquer en ayant la possibilité de s’enregistrer et de se réécouter (mur sonore, tableau bavard, micro)
– Participer au bien être des élèves en utilisant les mêmes dispositifs, les mêmes outils et en mettant en place des groupes de besoins GS/CP/CE1 autour de la compréhension.
– Lutter contre la difficulté scolaire, en proposant des situations plus motivantes et des modalités d’apprentissage différentes (espaces à scénario)
– Favoriser l’autonomie des élèves et enrichir le lexique (mur sonore, tableau bavard)
– Développer le plaisir de la lecture, écouter de l’écrit et le comprendre (Bookinou)
Nous allons particulièrement observer et évaluer les compétences lexicales à partir de grilles d’observations préalablement défini selon le dispositif (narramus, espaces à scénario) en utilisant les grilles de Philippe Boisseau : https://abc-applications.com/ressources/Boisseau/. Les grilles utilisées : https://www.ac-versailles.fr/media/25693/download
Pour évaluer l’efficacité de ce projet, nous allons aussi observer si les élèves progressent dans les questions d’ordre implicites. Pour cela des situations décrochées venant de l’ouvrage stratégies pour lire au quotidien seront utiles pour évaluer les progrès des élèves.
Le troisième effet souhaité et particulièrement observées par les enseignants seront les progrès des élèves concernant les compétences syntaxiques des élèves. Pour cela, les grilles de progressivité d’Emmanuelle Canut nous seront particulièrement utiles (voire dans le diaporama)
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales
Idées initiales
Les résultats aux évaluations GS, CP et CE1 de notre école en 2023 ont montré que les deux compétences les plus échouées en français restaient la compréhension et le lexique.
L’évaluation d’école (2022-2023) a aussi mis en évidence que la liaison intercycle n’avait lieu qu’en termes d’actions (journée de fin d’année).
Il est donc nécessaire de travailler de concert entre collègues de cycle 1 et 2 en mettant en œuvre des programmations communes, des outils communs et en harmonisant les pratiques pédagogiques.
Le premier temps de concertation a eu lieu en mai 2023 en présence de l’inspecteur du Vexin Mr Hubert Rochart qui nous a remis ses conclusions sur l’évaluation d’école.
Ensuite en septembre 2023, les collègues de CP CE1 et GS se sont réunis afin de réfléchir ensemble à comment améliorer les résultats de nos élèves en travaillant ensemble. De cette réunion est venue l’idée des groupes de besoins en compréhension avec l’aide de la poste E Cécile Klaf.
En octobre 2023, la réunion des résultats des évaluations CP CE1 a fait germer l’idée de concentrer notre travail en compréhension et lexique.
Pour cela il a été dressé une liste des pratiques innovantes mises en place par les enseignants de l’école et qui permettent aux élèves de progresser dans le domaine du langage oral
– Utilisation de la plateforme Beneylu pour créer des articles sur le blog
– Dispositif Narramus mis en place en maternelle
– Utilisation des murs sonores, tableau bavard pour faire progresser les élèves en langage oral
– Mise en place d’espaces à scenario favorisant le langage oral
– Utilisation du Bookinou dans une classe de GS.
Fin octobre, une réunion avec la mairie et les représentants des parents d’élèves a permis de présenter notre projet CNR. Il a été validé par les parents et la mairie.
Le projet vise une évolution des pratiques
– A travers la mise en place d’outils pédagogiques communs (type Narramus) qui nécessitent la présence d’un ENI par classe.
– le matériel numérique facilitera la mise en place d’outils innovants pour l’acquisition du langage oral et l’autonomie des élèves (Bookinou, pinces enregistreuses, murs sonores, micro enregistreur, barres enregistrables).
– Mise en place des espaces à scénario (voir en annexe les différents scénarios possibles ainsi un diaporama crée par les deux PEMF de l’école)
Le projet implique :
– Des concertations au sein de l’équipe pour construire ensemble des éléments de progressivité, les observables.
– Une nouvelle organisation de la classe afin de faciliter l’accès des différents espaces de compréhension aux élèves (coin écoute, mur sonore, coin phonologie) et cela implique une modification des pratiques pédagogiques afin d’être au plus près des besoins des élèves.
Plan d’action pour travailler le racontage.
– Utiliser du matériel numérique permettant aux élèves de progresser en autonomie et en lexique.
Vous trouverez en annexe un diaporama expliquant les incontournables des espaces à scénario. Ce diaporama a été créé et présenté par Stéphanie Pryen et Ludivine Dulhiote les deux enseignantes d’une GS de l’école du Ponceau, lors dune formation.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.23