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Partage Apprends Deviens
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP] Paul Eluard Noyon (60)
Nb élèves bénéficiaires du projet 50
Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
– Donner ou redonner le goût du travail et de l’effort pour favoriser les apprentissages
– Stimuler la curiosité des élèves
– Améliorer le climat scolaire en favorisant des espaces
adaptés à tous
Lutter contre les difficultés scolaires Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Les concertations ont débuté dans l’établissement durant notre phase d’auto-évaluation. Les équipes se sont questionnées sur l’utilisation des lieux d’apprentissage, notamment sur les salles d’études.
En parallèle, le travail du Conseil de la Vie Collégienne sur l’année s’est axé sur cette thématique à la demande des élèves. Ils ont formulé des propositions de changement pertinentes quand à l’utilisation de certains espaces dans l’établissement : CDI ou salle d’étude.
Certains personnels (enseignants, AED et CPE) ont continué à travailler tout au long de l’année sur la mise en cohérence des méthodes d’apprentissages. Certains, engagés dans une cogni-classe ont partagé avec les personnels de vie scolaire de nouvelles méthodologies afin de donner du sens à la présence en salle d’étude. L’implication des élèves a été remarqué. En parallèle, une expérimentation de nouveaux conseils de classe s’est mise en place avec pour objectif de donner du sens à l’instance pour les élèves afin que les résultats scolaires en soient impactés ensuite.
Une dernière concertation spécifique au projet a eu lieu en juin. Les personnels ont souligné la nécessité d’aménager différemment les espaces pour différentes raisons :
– donner une continuité aux apprentissages et aux méthodes utilisées
– continuer à développer des méthodes de travail innovantes à travers la généralisation de la cogni-classe et de la discipline positive.
Une classe de 6ème et une 3ème sont concernés par notre plan d’action dans un premier temps. Il nous parait nécessaire de pouvoir transposer et dupliquer nos actions à l’ensemble des élèves, ce qui pourra se faire au fur et à mesure de la formation des personnels et de l’installation des équipements.
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Plan d’action
Notre plan d’action se trouve sous forme de tableau dans les pièces jointes au projet. Vous trouverez ci-dessous des applications concrètes envisagées ou déjà en cours de réalisation.
L’évolution de la salle d’étude
Cette année, les élèves du CVC ont souhaité faire des recommandations sur la façon d’utiliser les salles d’étude.
Ils ont souhaité avoir la possibilité de :
– travailler en groupe ou seul
– garder les 15 min de lecture mais avec des livres ou magazines intéressants
– pouvoir se déplacer
– avoir du travail à disposition si besoin
– avoir accès aux livres
– pouvoir dessiner, s’exprimer
– ne pas être dans le silence mais respecter les autres.
– ne pas être une heure entière en étude, salle informatique ou foyer mais pouvoir se déplacer d’un espace à l’autre
– avoir accès à un ordinateur
– avoir accès au CDI
– avoir la possibilité de travailler par terre, à genou ou debout et non pas seulement assis
– personnaliser les salles qui sont froides et vieillissantes.
Suite à cela, le personnel vie scolaire a modifié l’agencement des salles et a essayé de mettre en place une salle flexible avec un nouveau fonctionnement.
– Le mobilier a été déplacé afin de créer des ilots, des espaces de travail solitaires ou en duo.
– Les élèves ont été autorisés à se déplacer dans les différents espaces.
– Le ¼ de lecture a été conservé et de nouveaux livres ont été achetés sur les fonds du collège.
– l’accès à la salle informatique a été permis
– des documents de travail dans différentes matières ont été mis en accès libre
– les enseignants de mathématiques ont donné des exercices ludiques pour les élèves en formant les AED sur la réalisation (géométrie dans l’espace)
– un tableau d’expression à la craie a été créé
– le tableau noir a été libéré pour être utilisé par des groupes d’élèves pour la résolution d’exercices.
– un concours de dessin a été lancé par une AED afin d’aider à la personnalisation de l’espace.
Afin d’accéder au mieux aux demandes des élèves, il nous faut maintenant revoir le matériel ainsi que la décoration des salles.
Plusieurs espaces sont à créer :
– travail individuel, sur table, sur pouf
– travail en groupe
– travail en position debout
– travail collaboratif
– espace pour travailler l’oral
– fonds d’exercices en adéquation avec les méthodes de travail en cogni classe
– réaménagement de l’espace foyer
– équiper la salle de matériel permettant de gérer ses émotions ou canaliser sa concentration (ballons d’assise, élastique aux chaises, balles anti-stress, vélo bureau)
Exemples d’activités pédagogiques nécessitant l’utilisation du matériel
Étude d’images Niveau 6ème en lettres modernes.
Séquence sur les textes fondateurs : analyse du déluge à travers les arts.
Mise en pratique :
Cinq tableaux différents sont proposés à cinq groupes d’élèves avec un questionnaire commun. Les tables modulables qui seraient présentes en salle d’étude permettraient aux élèves d’être une configuration de partage équitable.
Réflexion commune pour amener le sens de l’œuvre. A partir des questions, les élèves doivent construire une présentation synthétique de ce qu’ils ont découvert sur l’œuvre.
Présentation orale partagée entre tous les membres du groupe à la classe au pupitre afin de donner plus d’assurance, de prestance et une meilleure posture face aux autres.
World café Niveau 3ème en lettres modernes
Séquence sur la dénonciation : analyse de la lettre de Martin Luther King
Le texte est donné à tous les élèves. Différents groupes d’élèves sont formés et répartis autour des tables modulables pour réfléchir à un objet d’étude du texte : moyens stylistiques, tonalité du texte, but de l’auteur, repérage du genre.
Les groupes tournent et passent tous les uns après les autres sur chaque objet d’étude. Une restitution est faite par un rapporteur pour permettre une trace écrite commune.
Escape games Niveau 3ème Physique- Chimie
Séquence sur la matière (masse volumique, ions, atomes molécules, équation de la réaction…)
Permettre aux élèves d’apprendre par le jeu et mettre en contexte les apprentissages. Les notions abordées en classe seraient ainsi plus concrètes.
Scénario du jeu : un virus informatique a été libéré dans l’ordinateur de la salle de sciences. Le pirate informatique met la classe au défi de trouver l’anti-virus.
Les élèves sont sollicités au travers d’activités pédagogiques différentes durant cinq semaines. Des défis sous forme d’exercices (trouver des formules pour acquérir des indices) sont donnés à des groupes d’élèves. Suite à une mise en commun, les élèves pensent débloquer l’anti-virus alors qu’ils propagent le virus. Les élèves doivent réparer leur erreur en groupe puis en classe entière lors d’une séance finale. Les épreuves sont un réinvestissement des notions vues en classe.
Un espace modulable permet l’installation et la désinstallation facile du matériel. La discipline positive permet à chacun de trouver une place dans le groupe.
Expérimentation Conseil de classe
Etape 1 Bilan du trimestre
1/ Bilan des délégués de classe : Ambiance de travail, difficultés rencontrés par les élèves
2/ Retour des parents d’élèves
3/ Synthèse du professeur principal : Synthèse des appréciations de la classe. Ajout de commentaires de la part des collègues.
État des lieux des mentions attribuées par le pp après consultation des bulletins. Cas litigieux débattus.
Étape 2 Bilan des compétences et progression de la classe
1/ Délégués de classe
Les délégués exposent le travail fourni par leurs camarades en heure de vie de classe.
Il est demandé aux élèves de faire la synthèse de ce qui a été appris par matière sur le trimestre et des compétences mobilisées.
Préparé en heure de vie de classe, par matière en petits groupes : Notions abordées durant le trimestre, ce qui a freiné la progression de la classe, les réussites de la classe
Les professeurs investissent les constats des élèves et formulent des remarques.
2/ Perspectives pour le prochain trimestre
Le pp et l’équipe propose des objectifs collectifs prioritaires pour l’avancée des compétences.
Conseils donnés aux élèves et aux parents pour le suivi de la scolarité.
Étape 3 Bilans individuels
L’équipe adresse des conseils personnalisés aux élèves qui ont une difficulté particulière, compétence à travailler en priorité.
Une liste d’objectifs à cocher est donnée aux élèves en amont. La liste est validée par le pp. Si litige, débat entre professeur.
Documents édités après conseil à destination des parents.
Bulletin/ bilan compétences collectives acquises et à travailler / conseils personnalisés
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN