La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Naviguer sur le site
QUI SOMMES NOUS ?
Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Adhésion
Les PRODUCTIONS DE L’OZP
2 - RENCONTRES ET SEMINAIRES OZP (comptes rendus)
La LETTRE DE L’OZP (liste)
Autres productions OZP
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
LES POSITIONS de l’OZP (sélection)
Le Site de l’OZP (Aides et Evolution)
Site OZP : Aides (mots-clés et rubriques)
Les 6 Grands thèmes et les Types de documents (T.D.) : listes de mots-clés (…)
Site OZP : autres aides et outils
L’archivage du site OZP
On peut consulter aussi les 1 150 articles généraux ou d’actions locales de (…)
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Site OZP : l’évolution depuis sa création
***
L’INDEX DES MOTS-CLES (utile pour commencer)
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
LA RECHERCHE PLEIN TEXTE sur un mot
***
TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES (à partir de novembre 2025)
***
Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Educ. Prior. Témoignages
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP
Carte de l’EP (Types de docs.)
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP [Entrées]
Carte de l’EP [Sorties]
Carte scolaire en EP [Moyens]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS LOCALES ou ACADÉMIQUES) (renvoi)
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Rythmes scolaires
Internats
Santé
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
VI- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (par type de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (par type de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Agression ext., Incendie
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
X- AGENDA (avec archives depuis 2004)
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Mots-clés dans le même groupe
**EDUCATION PRIORITAIRE [Gén.] (gr 5)/
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits [Act.] (gr 5)/
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits [Gén.] (gr 5)/
Accueil élargi 8h-18h en collège (gr 5)/<50
Activités périscolaires des collectivités [Act.] (gr 5)/<50
Activités périscolaires des collectivités [Gén.] (gr 5)/<50
Alimentation, Cantine [Act.] (gr 5)/
Alimentation, Cantine [Gén.] (gr 5)/
Allocation progressive des moyens [Gén.] (gr 5)/
Architecture [Act.] (gr 5)/<50
Architecture [Gén.] (gr 5)/<50
Autonomie des établissements [Gén.] (gr 5)/
Bourse [Gén.] (gr 5)/
Brevet, Prépa-seconde [Act.] (gr 5)/<50
Brevet, Prépa-seconde [Gén.] (gr 5)/<50
Budget, Coût, Financement [Act.] (gr 5)/
Budget, Coût, Financement [Gén.] (gr 5)/
Busing (Act.] (gr 5)/<50
Busing [Gén.] (gr 5)/
Carte de l’EP [Gén.] (gr 5)/
Carte EP (entrées, sorties) [Act.] (gr 5)/
Carte EP (entrées, sorties) [Gén.] (gr 5)/
Carte EP/Politique Ville : Convergence [Gén.] (gr 5/
Carte scolaire en EP : Moyens [Act.] (gr 5)/
Carte scolaire en EP : Moyens [Gén.]
Cité éducative [Act.] (gr 5)/
Cité éducative [Gén.] (gr 5)/
CLA (Contrat local d’accompagnement) [Gén.] (gr 5)/
CLA (Contrat local d’accompagnement) [Act.] (gr 5)/<50
Climat scol., Violence [Act.] (gr 5)/
1
2
3
4
5
6
> Mots-clés > Groupe 5. DISPOSITIFS / ACCOMPAGNEMENT / EVALUATION / INEGALITES / PILOTAGE > Eval. Outil, Indicat., Méthodol. [Act.] (gr 5)/
Eval. Outil, Indicat., Méthodol. [Act.] (gr 5)/
Articles
B* L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) pour remplacer les conseils de classe en impliquant l’élève (auto-évaluation accompagnée) et les parents au collège ex REP Albert Camus de la Rochelle
25 février
B* Préparer le DNB avant la 3ème au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (CNR)
29 janvier
B* Créer un laboratoire de mathématiques et faire évoluer les pratiques évaluatives au collège REP+ Jenny Alpha (ex-Dillon 2) de Fort-de-France (CNR)
7 août 2024
B* Accompagner l’élève dans son auto-évaluation, positive et dynamique, grâce à une tablette à la maternelle REP Pasteur de Vénissieux (CNR)
19 juin 2024
B* Agencement des salles d’études et expérimentation Conseil de classe au collège REP Paul Eluard de Noyon (CNR)
28 mai 2024
B* Organiser les conseils de classe par semestre pour redonner du sens aux évaluations au collège REP Beaumarchais de Meaux (CNR)
17 mai 2024
B* Evaluer le dire au service du lire et de l’écrire à l’école REP+ Charles Andrei de Bastia (CNR)
18 avril 2024
Au collège REP Amédée Laplace de Créteil : - Une exposition sur la vie d’Anne Frank, les élèves mobilisés pour guider les visiteurs - Entretien du Café avec une professeure du collège sur la correction audio des copies
29 février 2024
L’évaluation positive au cycle 2 dans l’école REP+ Oran-Constantine de Calais
1er février 2024
Les écoles du réseau REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne sont engagées dans une démarche d’auto-évaluation pilotée par l’académie
28 décembre 2023
Le Diagnoform de sport-santé a été testé par des écoliers en REP/REP+ de Boulogne
1er septembre 2023
Le REP Pierre Mendès France de Paris évalue les acquis des élèves de 6e en Comité de pilotage (Copil) (Infographie)
8 novembre 2022
B* Fiche d’autoévaluation de la participation orale [en langue vivante] expérimentée au collège REP Joachim du Bellay de Cholet (juin 2022)
9 septembre 2022
B* Comment permettre aux élèves d’utiliser leurs évaluations pour progresser ? : le dispositif d’une professeure du collège REP Jules Verne du Pontet (Vaucluse)
8 avril 2022
Cité éducative du 20e : quelle influence sur la place des familles dans les coopérations éducatives ? : une enquête d’Emmanuel Rivat, Injep (ToutEduc)
8 décembre 2021
Classe à 12. Nouveautés : - Pour les élèves qui n’arrivent pas à lire l’énoncé d’un problème - Evaluation : le livret d’observation collaboratif
27 mai 2021
"Quels outils pour diagnostiquer les lecteurs précaires ?", article de 2015 d’Alexandra de Montaigne (collège REP+ Barbara à Stains) repris par le Carep de Créteil
7 avril 2021
Site Classe à 12 : - Calligraphie et copie - Comment évaluez-vous ? - Cahier de progrès et de réussites
17 décembre 2020
Une enseignante de CP dédoublé en REP à Trappes analyse longuement pour le Café la méthode expérimentale de lecture "Lego". Débat sur les risques d’une méthode estampillée MEN
2 décembre 2020
B* Le conseil de classe participatif avec contrat tripartite implique élèves et parents au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais
1er décembre 2020
B* Créer des groupes de compétences en français et maths en 6e au collège REP Anatole France de Limoges
14 octobre 2020
B* Le dispositif 4LAB : une salle ouverte aux idées des élèves, projet interacadémique, notamment au collège REP+ Jules Romains de Nice
5 octobre 2020
Le site "Ma maîtresse de CM1-CM2" propose des évaluations diagnostiques "courtes et simples" pour la rentrée
18 août 2020
Diagnostiquer les difficultés des élèves, fiche d’un groupe de travail de l’académie de Créteil rédigée par un enseignant du collège REP de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne)
30 janvier 2020
Document d’autoévaluation du projet de réseau 2016-2020 du REP de Fontaine d’Ouche, académie de Dijon (15 p.)
5 décembre 2018
B* Livret d’autoévaluation progressif, suite (4ème et 6ème) au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis
19 septembre 2017
Ressources pour l’évaluation positive en maternelle REP+ à Cavaillon, Vaucluse (padlet)
29 août 2017
B* La nouvelle sixième au collège REP+ Bayard de Denain : temps scolaire, 6è inclusive et évaluation par compétences avec Ginkgo
24 août 2017
B* Mise en place d’un parcours de santé avec test d’athlétisme à l’école REP+ de Woippy
30 mai 2017
B* L’évaluation ultra positive inspirée des jeux vidéos au collège REP Surcouf de Saint-Malo
18 février 2017
B* Métis-Horizon : 2 dispositifs conjoints d’accompagnement et de remobilisation au collège REP Béranger de Péronne
10 février 2017
B* Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne au collège REP+ Albert Roussel de Tourcoing (Journée Innovation 2017)
16 janvier 2017
B* A l’initiative du Cardie et du Carep, outil et démarche d’auto-évaluation dans le dispositif "Plus de Maîtres Que de Classes" dans 6 écoles de la Manche
10 août 2016
B* Pratiques d’évaluation innovantes dans la maternelle REP Langevin-Wallon de Saint-Dizier avec tablette et deux applications dédiées
20 juillet 2016
Repenser les dispositifs d’évaluation du réseau au REP+ Joliot-Curie de Stains (2 fiches de groupes de travail)
23 juin 2016
B* Évaluation Par Contrat de Confiance Coopératif (EP3C) proposé par une formatrice REP+ au collège Ronsard de Limoges (Journées innovation 2016)
17 février 2016
B* Création de progressions et tests d’orthographe pour des CM2 et 6ème au REP+ Jean Zay de Lens (Journées innovation 2016)
3 février 2016
B* Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse
3 octobre 2015
B* Evaluations motivantes avec l’utilisation quotidienne du livret de compétences à l’école REP+ Olivier de Serres de Roubaix
15 juillet 2015
B* Des démarches de travail, des outils en Éducation Prioritaire 12 REP et 3 REP+ académie de Caen (2015)
29 juin 2015
B* Les liaisons interdegrés – SACoche et son utilisation au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy
19 novembre 2014
B* Une démarche et des outils pour évaluer la participation orale en classe de 4e au collège RRS Albert Camus de La Rochelle
31 octobre 2014
B* Remédiation sur la lecture (avec les outils Tacit et Fluence) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 6ème au collège ECLAIR Le Coutaller de Lorient
25 octobre 2014
B* Expérimenter la mise en place d’une évaluation mixte (sommative et par compétences) pour entrer dans la démarche d’enseignement par compétences au collège RRS Victor Hugo de Ham
17 octobre 2014
B* Améliorer le climat scolaire et l’autonomie en lien avec la méthode PIDAPI à l’école ECLAIR Langevin à Nîmes. Présentation de l’outil PIAPI par un prof des écoles de Montpellier
2 juin 2014
"Oscar", outil de suivi du secourisme civique qui va être généralisé fin avril dans l’académie de Versailles, a d’abord été expérimenté dans des ZEP volontaires à Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Gennevilliers
9 avril 2014
B* Evaluation de "Samedi Matin au Collège" (SMAC) : une expérience originale d’éducation partagée (groupe de paroles collège / parents / associations...) au collège ECLAIR Jean Jaurès de Pantin (2009)
29 octobre 2013
Le logiciel "I_Quest" pour le traitement d’enquêtes ou de quiz dans les établissements au collège RRS de Longuyon (Meurthe-et-Moselle)
18 juin 2013
Une journée de formation au collège pour les enseignants du réseau ECLAIR de Bohain (Aisne) autour d’un projet de passeport de suivi des élèves
30 mai 2013
B* Protocole d’expérimentation en lecture à l’école primaire RRS Anton Makarenko A de Vaulx-en-Velin ; Projet langage de la Circonscription 1er degré IEN de Vaulx-en-Velin
16 janvier 2013
B* Méthode DMAIC : Un partenariat professionnel d’excellence pour le Développement durable au collège Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône)
3 janvier 2013
B* Élaboration d’un outil numérique pour une évaluation disciplinaire par compétences au collège RRS Rivière à Hyères (Var)
12 novembre 2012
B* Expérimentation depuis 4 ans de FOAD (Formation ouverte et/ou à distance) et de MISA (Méthode d’Ingénierie d’un Système d’Apprentissage) au lycée ECLAIR Amélie Zurcher à Wittelsheim (Haut-Rhin)
18 septembre 2012
L’évaluation pédagogique du Festival Zep’dit par l’équipe d’animation du réseau ECLAIR de Soyaux (Charente)
29 juin 2012
Dans l’académie de Rouen, des tests d’évaluation (hors évaluations nationales) en avril-juin 2011 pour les élèves de 5e de tous les RAR et RRS
19 mai 2011
L’indicateur des lycées du MEN : quelques exemples de lycées, à Marseille, Mantes-la-Jolie, Roubaix, qui offent une réelle valeur ajoutée à leurs élèves
31 mars 2011
Deux comptes rendus du site du RRS de Saint-Priest (Rhône, 2011) : interventions d’Olivier Maulini (Genève) sur le contrôle du travail des enseignants en éducation prioritaire, et de Thierry Philippot (Reims) sur la professionnalité des enseignants d’école primaire (site de réseau)
17 mars 2011
B* Le RAR de Soyaux (Charente) 2009-2010 : un bilan détaillé de l’action des personnels du RAR (en particulier des 4 "personnes ressource" et des 5 assistants pédagogiques) et des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (72 p.)
10 septembre 2010
B* Présentation détaillée des actions du collège RAR Le Lac de Sedan : semaines transdisciplinaires, PPRE, outils d’évaluation interdegrés en anglais...
8 juin 2010
B* Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces (EIP) en classes ordinaires multi-niveaux dans une école en ZEP à Nancy
4 juin 2010
1
2
Rechercher par mots-clés
Accèder au tableau des mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre