> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être) > B* Nouvelle organisation collective, fondée sur des groupes de besoins et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Nouvelle organisation collective, fondée sur des groupes de besoins et la résolution de problèmes, un petit déjeuner gratuit et un travail sur l’oral à l’école REP+ Voltaire d’Amiens (CNR)

4 juillet

Une école qui élève chacun
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP+] Voltaire Amiens
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Amiens Nord
Adresse complète 125 rue Voltaire
Académie Amiens

Nb élèves bénéficiaires du projet 220

Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 10 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Ces trois volets du plan d’action concourent directement à l’amélioration des résultats des élèves . Ils n’ont pas vocation à modifier un climat scolaire déjà satisfaisant.

Les objectifs sont quantifiables :
 amélioration des résultats des élèves aux évaluations sommatives nationales ou locales.
 Ils seront particulièrement observables en Mathématiques dans la dominante Problèmes.

Il s’agit de mesurer un impact positif dans la Résolution de Problèmes au niveau des évaluations nationales, académiques ou de classe pour chaque élève.
Le travail à mener s’inscrit dans le temps.
 Il est envisagé de comparer les résultats aux évaluations nationales pour un même élève dans la Résolution de Problèmes lors des sessions CP/CE1/CM2.
L’examen minutieux des résultats des élèves fera l’objet d’une concertation spécifique.
 L’augmentation du taux d’obtention des Voltaire , brevet honorifique mesurant l’engagement des élèves dans leur métier d’élève sera aussi un critère d’évaluation.
 De même , les résultats des filles aux évaluations nationales ou académiques seront observés. Une amélioration de leurs résultats est envisagée ;

Il est à noter l’intérêt des familles pour la nouvelle organisation pédagogique qui y voit une optimisation de la prise en charge des potentialités et difficultés des élèves.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Des concertations menées avec les familles (par écrit : taux de réponse 50 % et par le relais des parents d’élèves élus en Conseil d’école ) , la Municipalité et l’équipe pédagogique apparaît une double problématique :
 Comment mieux assurer l’égalité des élèves devant les apprentissages ?
 Parallèlement, comment développer l’ambition de nos élèves pour les amener à l’Excellence ?

Le constat de départ repose sur les difficultés socio-économiques et culturelles des familles (IPS) qui amène l’équipe à se mobiliser très largement au service des enfants les plus en difficultés. L’IPS moyen des élèves de CM2 est de 68. L’école ne compte aucun parent cadre supérieur dans son tissu social , 3,5 % de cadre moyen mais 67,2 % d’ouvriers ou d’inactifs.

Or, l’équipe et les parents constatent que les possibilités des élèves ne sont pas forcément corrélées à ce marqueur social.

L’excellent climat scolaire , l’engagement de l’équipe pédagogique en place, permettent d’envisager des dispositifs novateurs pour permettre à chaque élève d’aller le plus loin possible dans les apprentissages qui lui sont proposés.

Ces dispositifs se concrétisent dans une prise en charge collégiale de groupes du CP au CM2 par l’ensemble de l’équipe pédagogique un après-midi par semaine . La moitié de l’après-midi est consacrée à des ateliers d’implication permettant aux élèves de s’engager dans des apprentissages de leur choix en liaison directe avec le PEAC , l’autre moitié est organisée en ateliers mathématiques Résolution de Problèmes par groupes de besoin ( toujours du Cp au CM2 ). En effet , les résultats nationaux objectivent des difficultés dans la Résolution de Problèmes et plus globalement dans la compréhension : l’écart avec les scores France hors éducation prioritaire est de 24, 7 % aux évaluations nationales CE1 2022 en résolution de Problèmes. Aux évaluations nationales CM2 2022 , 16 pour cent des élèves obtiennent la mention Satisfaisant dans ce même domaine. Lors de ces mêmes évaluations, 48 pour cent des élèves sont des élèves à besoin dans la Compréhension de l’écrit.

En parallèle , l’axe Bien-être est travaillé avec l’organisation de petits déjeuners à l’école avec l’aide de la municipalité . L’école possède un accord écrit de la municipalité sur ce projet.

L’axe Égalité est décliné avec la demande d’une formation en orthophonie pour les enseignants, formation qui pourrait compenser la difficulté qu’ont les familles de l’école à obtenir un créneau chez un orthophoniste ( manque de mobilité, méconnaissance des codes , … ) et par conséquent concourrait à améliorer l’apprentissage de la Lecture, du Langage Oral et Écrit. Cette formation contribue directement à aider les élèves dans le décodage, la compréhension des situations problèmes , ainsi que dans la réalisation des tâches d’organisation et de restitution des résultats.

Plan d’action

AXE EXCELLENCE
Notre plan d’action, c’est centrer la transformation sur la pédagogie et miser sur un dispositif novateur qui remet en question à titre expérimental la notion de classe telle qu’elle existe depuis des décennies alors que le public a plus que largement changé. Le regroupement d’élèves par zone de proximité intellectuelle sans tenir compte de l’âge apparaît comme une solution à explorer. Le champ de la résolution de problèmes est retenu pour lancer ce chantier. Il est au cœur des priorités de la circonscription et du projet d’école. Des groupes d’élèves sont constitués après deux évaluations successives en début d’année . Ces évaluations sont élaborées par l’équipe . Elles ont vocation à être présentées à tous les élèves et permettent à chacun de réussir des problèmes de plus en plus complexes. Le choix de deux évaluations rapprochées permet de se faire une idée assez juste des possibilités des élèves. Des groupes de besoin sont alors constitués sans tenir compte du niveau de classe de l’élève. Ces groupes vont être animés par toutes les forces disponibles de l’équipe (enseignants et AED ) , sous forme d’ateliers d’une heure toutes les semaines du 1/10 au 15/06 , dans le cadre d’un après-midi banalisé. Le créneau choisi est celui de la dernière partie de l’après-midi au regard du pic de concentration des élèves mis en évidence par les études en chronobiologie. Les groupes sont révisables chaque trimestre ( c’est à dire qu’un élève peut accéder à un niveau supérieur en fonction de ses progrès , il peut aussi repartir d’un niveau inférieur ( si il a été mal positionné par exemple ). Cette révision prend forme dans un Conseil de cycle. Les enseignants changent de groupe aussi à chaque trimestre amenant un discours et un regard neuf sur les élèves .Ils partagent leurs avis et essais pédagogiques sur les élèves dans ce conseil de cycle mais aussi tout le long de l’année . Les élèves sont ainsi engagés dans une tâche qu’ils peuvent résoudre , leur temps de travail est optimisé , l’émulation ( recherchée ) est favorisée par le dispositif , amenant une réponse à la problématique du travail personnel de l’élève, soulevée en Formation Rep +.

Une harmonisation pédagogique des pratiques et des contenus a été effectuée par tous les enseignants en amont lors de concertations école ou Rep+ et est à maintenir toute l’année.( schématisation en barre par exemple , typologie de problèmes, guide méthodologique ) . Le travail mené s’appuie sur la typologie de Vergnaud. Chaque type de problèmes est décliné de la manière suivante : un problème de référence,une banque de problèmes de contextes sémantiques différents, des problèmes pour aller plus loin. Une vigilance est apportée à la formulation des questions pour ne pas enfermer les élèves dans des stéréotypes.

Parallèlement chaque élève de l’école se voit proposer une méthodologie commune. Les étapes de la recherche sont explicites, connues de tous. Chaque séance débute par un rituel court de problèmes oraux pour placer les élèves en situation de réussite.
Les difficultés qu’ont les élèves à se représenter la situation peuvent être en partie solutionnées par des mises en scène, des manipulations, des essais pratiques. Pour ce faire, une demande de matériel spécifique est jointe à ce projet. En déclinaison directe des concertations pédagogiques , une vigilance particulière est portée aux stratégies des élèves par des essais / manipulations .

Toujours en liaison avec le projet d’école , l’équipe recherche à développer l’engagement des élèves dans la tâche. Le problème de l’engagement dans la tâche est traité dans les formations REP +, c’est un obstacle important à la réussite des élèves . Dans cet objectif de remédiation, des ateliers d’implication sont organisés en lien direct avec le PEAC. Ces ateliers ont lieu en début d’après-midi tous les lundis du 1/10 au 15/06 sur une durée d’une heure quinze, juste avant les ateliers Résolution de Problèmes. C’est donc sur un après-midi par semaine sur quasiment l’année entière qu’est transformée l’organisation des enseignements dans l’école. La constitution des groupes est sensiblement la même que dans les ateliers Résolution de Problèmes à l’exception du niveau des élèves , qui est hétérogène mais qui continue d’ inclure des élèves d’âges différents , du CP au CM2. Les enseignants choisissent de mener des apprentissages dans les dominantes du PEAC , les activités proposées aux élèves sont en lien avec les trois parcours du LSU : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturel, le parcours éducatif de santé.
Dans chaque parcours, l’élève pourra alors choisir une activité dans laquelle il sera amené à réaliser un projet, en travaillant en équipe, en coopérant, tout en développant son autonomie et son goût de l’initiative.Les thématiques de ces ateliers tiennent à l’alimentation,la cuisine,les premiers secours,la relaxation pour le parcours santé.Pour le parcours culturel, des ateliers théâtraux,de bande dessinée,de culture anglo-saxonne sont prévus ainsi que des ateliers plastiques en liaison avec les structures culturelles du quartier ou l’embellissement de l’école.
De nombreuses compétences transversales y sont travaillées dans le domaine de la langue, de la lecture et l’écriture.
Un transfert d’implication vers toutes les disciplines est l’objectif visé.

AXE BIEN-ÊTRE
Notre plan d’action , c’est s’assurer que chaque élève soit en mesure d’être attentif en cours par l’organisation de cycles de petits déjeuners gratuits à l’école par cycle de trois semaines correspondant à un niveau de classe ( CP trois semaines, CE1 trois semaines, etc. ) . Ces petits déjeuners impliquent la présence des familles. L’importance de ce repas est souligné par les interventions d’ une diététicienne municipale , en collaboration avec l’infirmière scolaire, à raison d’une intervention par cycle. Le travail pédagogique avec les élèves est mené conjointement par les enseignants. Lorsque le cycle est fini , dans le cadre de la Cité Éducative , une association caritative prend le relais et assure une distribution de produits alimentaires à l’école permettant aux familles très en difficulté de lever l’obstacle financier pour pouvoir continuer à assurer aux enfants un petit déjeuner propice aux apprentissages.L’objectif est , dans ce cadre de l’éducation à la santé , d’améliorer les habitudes alimentaires dans les familles.

AXE EGALITE
Notre plan d’action, c’est engager les enseignants dans une formation pour éviter de formuler des vœux pieux en matière d’aide par des professionnels saturés et inaccessibles. C’est permettre de repérer finement les difficultés des élèves et apporter précocement les premières réponses en attendant qu’une prise en charge puisse survenir.Les apports d’une telle formation contribuent directement à une meilleure compréhension des situations problèmes par les élèves. La charge cognitive doit être allégée pour que l’élève retrouve de la disponibilité mentale pour chercher. La connaissance des troubles des élèves , de leurs conséquences dans la lecture des textes, dans leur compréhension, induisent des adaptations pédagogiques , confortées par la formation.
De même, l’organisation du travail à mener ( y compris dans l’espace de la feuille ) est simplifiée.La rédaction des réponses , l’exposé de la démarche trouvent appui sur les bénéfices de cette formation.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.01.23

Répondre à cet article