> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Des visites organisées en Seine-Saint-Denis dans le cadre des "enfants du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des visites organisées en Seine-Saint-Denis dans le cadre des "enfants du patrimoine" en collège REP+ à Pantin et en école REP à Neuilly-sur-Marne

9 octobre 2023

Avec "Les enfants du patrimoine" les élèves ont su lever les yeux

Le vendredi 15 septembre 2023, s’est déroulée l’opération « Les enfants du patrimoine – Levez les yeux ! ».
Cette opération se déroule traditionnellement la veille des journées européennes du Patrimoine et elle est proposée au public scolaire par différents partenaires de l’éducation nationale dans les domaines du patrimoine, de la culture et des arts.
En Seine-Saint-Denis, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), pilote de l’opération, a proposé plusieurs dizaines de visites guidées et médiations de lieux patrimoniaux aux élèves des écoles, collèges et lycées du territoire.
La mission Éducation artistique et culturelle (EAC) de la DSDEN 93 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) a accompagné des classes durant ces visites hors-normes. En voici un petit tour d’horizon.

[...]

Explorer le patrimoine par les sens

Durant toute une après-midi, une classe de 5e du collège [REP+] Jean Jaurès de Pantin a découvert le cœur de la fondation Poush située dans les anciennes usines des parfums LT Piver. Cette balade, entre ateliers d’artiste et lieux d’exposition, s’est faite sur une modalité olfactive. En effet, à l’occasion de l’évènement Les enfants du patrimoine, une parfumeuse - et plus précisément un « nez » - a fait découvrir cinq espaces différents de la fondation où furent créés cinq parfums LT Piver qui, bien sûr, ont été offerts à l’odorat des élèves.

Cette visite a constitué une introduction au projet de Résidence In Situ dans laquelle sont engagés les élèves avec le collectif d’architectes Superbrut. Cette visite de la fondation leur a ainsi permis d’enquêter sur l’histoire de leur environnement proche et sur l’architecture locale, de ses aménagements et ses usages successifs.

Une balade urbaine à la découverte du temps passé

Dans le cadre de cette journée particulière, les archives municipales de la ville de Neuilly-sur-Marne ont proposé à des classes de CE2 et CM2 de l’école élémentaire [REP] Rouget de l’Isle une balade urbaine sur les bords de Marne. À l’aide d’un petit livret regroupant d’anciennes photographies de la ville, Françoise, la médiatrice, a proposé aux élèves une promenade sur le site afin d’observer le paysage actuel et de le comparer ensuite à celui des photos du livret. Ainsi, ils ont dû repérer les éléments encore présents aujourd’hui comme le clocher de l’église, l’écluse ou encore la maison de l’éclusier.

Par ailleurs, ils devaient mettre en évidence les changements opérés au fil du temps, tels que les chemins de halage, l’ancienne plage devenue aujourd’hui un port de plaisance ainsi que l’automatisation de l’écluse grâce à la remarque de l’un d’entre eux qui s’étonnait de voir un feu rouge de signalisation absent sur la photographie ancienne.

Les enseignants se sont réjouis de l’intervention captivante de la médiatrice qui a su faire naître, grâce à de riches explications étayées d’anecdotes, intérêt et curiosité.

[...]

Les visites ont été nombreuses en cette journée spéciale dédiée à la découverte du patrimoine et la session 2023 fut une belle réussite. En effet plus d’un millier d’élèves étaient inscrits, de la maternelle au lycée, dont près de deux cents élèves parisiens et une centaine du Val-de-Marne venus tout spécialement pour l’occasion fréquenter les patrimoines riches et variés de la Seine-Saint-Denis.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 04.10.23

Répondre à cet article