> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (EAC) > B* Enseignement choral et comédie musicale en partenariat et en interdegrés (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseignement choral et comédie musicale en partenariat et en interdegrés au collège REP de Zena M’Dere et dans une des écoles de Pamandzi à Mayotte (CNR)

11 juin

Comédie Musicale à Zéna M’Déré
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeure d’Education Musicale et Chant Choral

Collège [REP] de Zena M’Dere Pamandzi
Région Mayotte

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 9760186Y Ecole élémentaire M. Ali SAID FUNDI Dzaoudzi 9760185X Ecole élémentaire publique [REP] de Pamandzi 5
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 280

Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Permettre aux élèves de :
 s’intégrer à un processus collectif et travailler leur engagement citoyen
 d’ échanger avec des artistes, créateur ou autre professionnel de l’art et de la culture
 d’exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
 cultiver leur sensibilité, et curiosité à travers des oeuvres
 d’utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
 D’Appréhender des oeuvres et des productions artistiques
 Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre
 Pratiquer la langue française par le chant et le théâtre

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive

Idées initiales ?

 Réitérer et développer encore davantage le travail inter établissements et inter degré : école élémentaire, collège, lycée et Choeur Académique
 Favoriser l’implication des élèves de lycées en développant les différentes interventions (métiers de la sécurité, fabrication des décors, livraisons...)
 Déployer le dispositif aux élèves ULIS et NLNS
 Réaliser un projet d’art total
 Solliciter les collectivités
 Mettre en avant les partenaires locaux (salle de spectacle, techniciens du son, de la lumière)

Plan d’action

Description de l’action, modalités de mise en œuvre :
 ? Travail hebdomadaire durant toute l’année avec les élèves inscrits à l’enseignement Choral du collège Zéna M’Déré, basé sur le matériel fourni par le professeur de musique et arrangeur Mathieu Rachidi, de l’Académie d’Aix-Marseille (arrangements + bandes sons). Il s’agit du célèbre répertoire Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. En raison d’un grand nombre de participants, l’enseignement choral se déroulera en deux temps : un créneau pour les élèves de 6e et 5e, un second pour les élèves de 4e et 3e.
 ? En parallèle, les autres chorales participantes font de même (Chœur Académique de Mayotte dirigée par Mme Prin au Rectorat).
 ? Travail de mise en scène en co-construction avec les collègues responsables de l’UNSS danse, Léa Mentec et de français pour la partie théâtre. Participation extérieure d’une intervenante théâtre.
 ? Résidence de travail de 3 jours à prévoir pour le montage de la Comédie Musicale. Ces trois jours seront à définir en deux temps : une première journée de rencontre inter-chorales à prévoir au mois de mars 2024 puis deux jours complets de répétitions et mise en scène avec tous les participants du projet avant représentation en mai 2024.
 ? Représentations dans deux salles type Gymnase de Labattoir, Cinéma Alpajoe de Mamoudzou ou encore le CUFR de Dembéni ou la salle du Conseil Départemental ou MJC (à définir) avec matériel de sonorisation, de projection et lumières, décors et costumes. Mathieu Rachidi peut venir avec du matériel (micro-casques). Il interviendra en tant chef de chœur mais aussi directeur artistique et prendre en charge les solistes du projet.
 ? La Comédie Musicale est support d’art total réunissant de nombreuses disciplines. Ainsi les élèves pourront choisir de s’investir dans la chorale, en tant que danseur ou encore en tant qu’interprète soliste en chant et en théâtre. Ce projet demande discipline, régularité et rigueur mais permet aux élèves de se dépasser et de progresser tant sur le plan personnel (chant, mémoire, diction, théâtre, discipline, vie en communauté, travail en équipe…).

Calendrier prévisionnel :
 ? Début de l’enseignement choral au Collège Zéna M’Déré la semaine du 4 septembre.
 ? Début de l’enseignement danse dans le cadre de l’UNSS en septembre 2023.
 ? Auditions pour les rôle de solistes mi septembre dans le cadre de l’enseignement choral.
 ? Intervention théâtre avec Isabelle FIMA, intervenante extérieur la dernière semaine de septembre au collège Zéna M’Déré destinée aux solistes (2h par jour pendant une semaine) puis durant les deux jours consécutifs aux représentations (2x7h).
 ? Une journée de répétition inter-chorales si possible, l’idéal serait une en mars, à définir. Les deux autres journées de répétitions seront consécutives aux représentations, au début du mois de mai.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.25

Répondre à cet article