Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Orchestre et chorale à l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles(classe cp)
Ecole primaire [REP] Marius Longepierre Toulon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Toulon III
Adresse complète 591 boulevard des Armaris
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0830264L Ecole Maternelle [REP+] Les Oeillets de Toulon
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 225
Date de validation du projet 15/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Objectifs du projet :
A) Permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, de trouver leur place, de s’épanouir à l’école et de tisser du lien :
– S’ouvrir au monde : En ayant l’opportunité unique de s’initier à la pratique musicale, ils découvriront d’autres formes d’expression artistiques, interprèteront des compositions qui leur étaient inconnues, se produiront dans des lieux prestigieux, rencontreront des artistes de l’orchestre de la Marine nationale et joueront à leur côté.
– Trouver sa place : Dans une ambiance de motivation commune, exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incitera les élèves à une plus grande participation à la vie de groupe et encouragera des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Au sein du groupe, chaque élève prendra ainsi confiance en lui et s’ouvrira davantage aux autres.
– S’épanouir à l’école : De manière générale, les projets artistiques favorisent une meilleure intégration des jeunes à l’école. En effet, les élèves apprennent à jouer d’un instrument, à chanter, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Leurs aptitudes, leurs efforts, leurs progrès sont valorisés.
Le travail accompli leur redonne confiance et fierté. Le lien à l’institution, aux professeurs et aux enseignements s’en ressent… comme bien souvent les résultats scolaires !
– Tisser du lien : Les élèves coopèreront avec les acteurs locaux. Acteurs du territoire, ils se prépareront ainsi à devenir des citoyens accomplis.
B) Développer une pédagogie innovante :
– Au rythme de deux heures par semaine pour les instrumentistes et d’une heure pour les choristes, les élèves progresseront et atteindront rapidement un niveau musical et vocal de qualité. Ces résultats valorisants contribueront à donner aux jeunes plus de confiance.
Pour cela, les professeurs développeront une pédagogie adaptée. Ils utiliseront un répertoire spécialement créé pour eux qui permettra aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
– Important : le fait d’avoir une heure de cours sur le temps périscolaire et seulement une heure sur le temps scolaire, permettra aux enseignants du cycle 3 de continuer à fonctionner en cours double sur trois classes de CM1/CM2, sans trop perturber l’emploi du temps habituel. En effet depuis quelques années ce fonctionnement permet de mieux répartir les élèves en difficulté afin de créer des groupes plus homogènes et une meilleure dynamique de travail au sein de chaque classe. C’est pour ces raisons que nous ne souhaitions pas mettre tous les enfants concernés par la formation orchestrale, dans une même classe et qu’il nous fallait donc trouver un compromis au niveau des aménagements horaires. D’autre part, le parcours culturel et sportif mis en place par la ville de Toulon étant aussi très prenant, nous tenions à ne pas trop empiéter sur les temps de travail réservés aux apprentissages des fondamentaux.
C) Améliorer l’image de l’école et du quartier
Un tel projet réalisé sur notre groupe scolaire (école Longepierre et école des œillets) qui se trouve en REP+ dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, permettra d’améliorer l’image de l’école et du quartier, surtout si nous pouvons le pérenniser…Nous obtiendrons peut-être ainsi, plus de mixité sociale…
D) Développer un partenariat territorial
– Ce projet orchestre et chorale à l’école est un projet de territoire basé sur un partenariat établi entre deux établissements scolaires (l’école élémentaire Longepierre et la maternelle Les œillets), deux structures spécialisées dans l’enseignement de la musique et la représentation (l’orchestre de la Marine nationale et l’association Muses & Co) , une collectivité territoriale(la commune de Toulon) , les associations du quartier et les parents d’élèves. Les professeurs de l’Éducation nationale seront invités à travailler de concert avec les professeurs de musique qui viendront enseigner au sein de l’établissement scolaire. Il s’agira ainsi d’un projet fédérateur qui participera à l’animation du territoire. Tant sur le plan pédagogique qu’artistique et organisationnel, ce projet s’appuiera sur les envies et compétences des acteurs locaux.
– D’autre part, s’il n’est pas pérennisé sur notre école , il pourra être déployé sur d’autres établissements les années d’après. En effet, une fois le parc instrumental acheté, il suffira de le stoker dans un local de la circonscription ou de la ville de Toulon (selon l’origine du budget alloué )afin qu’il serve à d’autres établissements et d’autres projets. A ce moment-là il n’y aura plus que les intervenants à rémunérer…
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
Idée de projet sur 4 ans de septembre 2023 à mai 2027 :
Plan d’action
1 - Organisation générale des temps d’apprentissage :
1. A* Pour tous les élèves de CE1(année 2023/2024) :
Découverte des instruments qui feront partie de l’orchestre, avec les cinq enseignants
de l’orchestre de la Marine nationale, pour que les élèves puissent faire le choix de participer à l’orchestre, ou à la chorale dès l’année scolaire 2024/2025. Ayant découvert les instruments composant l’orchestre, ils pourront se projeter dans la pratique de l’instrument de leur choix, en toute connaissance de cause.
1. B* Pour les élèves de CE2(année2024/2025) , CM1(année2025/2026), CM2(2026/2027) de l’orchestre :
1. C* Pour les élèves de la chorale (GS- CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : années 2024/2025 - 2025/2026 - 2026/2027)
1. D* Pour les parents et associations du quartier qui désirent participer au spectacle (en 2026/2027) :
La dernière année du projet (année 2026/2027)
L’intervenant menant la chorale de l’école pourra proposer ses compétences aux associations du quartier (1 heure par semaine durant 25 semaines) afin de mobiliser les parents désireux de participer à la chorale lors du spectacle final. Comme les élèves, ils apprendront donc les huit chants du conte musical Le soldat rose , pour pouvoir chanter avec l’école lors des répétitions et du spectacle final. Cela pourra se faire dans les locaux de l’école à partir de 16h30 jusqu’à 17h30 , une fois par semaine.
2 - Apprentissages et Programmation des temps d’apprentissages :
2. A : Apprentissages :
2. B : Programmation des temps d’apprentissages :
– 2023/2024 :
– 2024/2025 :
– 2025/2026 :
– 2026/2027 :
– Mai 2027 : représentation finale dans un lieu prestigieux comme l’opéra de Toulon ou le palais Neptune ? ??
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre