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B* Orchestre et chorale à l’école REP+ Longepierre et à la maternelle REP+ Les Oeillets de Toulon (CNR)

24 mars

Orchestre et chorale à l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles(classe cp)

Ecole primaire [REP] Marius Longepierre Toulon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Toulon III
Adresse complète 591 boulevard des Armaris
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0830264L Ecole Maternelle [REP+] Les Oeillets de Toulon
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 225

Date de validation du projet 15/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Objectifs du projet :

A) Permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, de trouver leur place, de s’épanouir à l’école et de tisser du lien :

 S’ouvrir au monde : En ayant l’opportunité unique de s’initier à la pratique musicale, ils découvriront d’autres formes d’expression artistiques, interprèteront des compositions qui leur étaient inconnues, se produiront dans des lieux prestigieux, rencontreront des artistes de l’orchestre de la Marine nationale et joueront à leur côté.

 Trouver sa place : Dans une ambiance de motivation commune, exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incitera les élèves à une plus grande participation à la vie de groupe et encouragera des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Au sein du groupe, chaque élève prendra ainsi confiance en lui et s’ouvrira davantage aux autres.

 S’épanouir à l’école : De manière générale, les projets artistiques favorisent une meilleure intégration des jeunes à l’école. En effet, les élèves apprennent à jouer d’un instrument, à chanter, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Leurs aptitudes, leurs efforts, leurs progrès sont valorisés.
Le travail accompli leur redonne confiance et fierté. Le lien à l’institution, aux professeurs et aux enseignements s’en ressent… comme bien souvent les résultats scolaires !

 Tisser du lien : Les élèves coopèreront avec les acteurs locaux. Acteurs du territoire, ils se prépareront ainsi à devenir des citoyens accomplis.

B) Développer une pédagogie innovante :

 Au rythme de deux heures par semaine pour les instrumentistes et d’une heure pour les choristes, les élèves progresseront et atteindront rapidement un niveau musical et vocal de qualité. Ces résultats valorisants contribueront à donner aux jeunes plus de confiance.
Pour cela, les professeurs développeront une pédagogie adaptée. Ils utiliseront un répertoire spécialement créé pour eux qui permettra aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

 Important : le fait d’avoir une heure de cours sur le temps périscolaire et seulement une heure sur le temps scolaire, permettra aux enseignants du cycle 3 de continuer à fonctionner en cours double sur trois classes de CM1/CM2, sans trop perturber l’emploi du temps habituel. En effet depuis quelques années ce fonctionnement permet de mieux répartir les élèves en difficulté afin de créer des groupes plus homogènes et une meilleure dynamique de travail au sein de chaque classe. C’est pour ces raisons que nous ne souhaitions pas mettre tous les enfants concernés par la formation orchestrale, dans une même classe et qu’il nous fallait donc trouver un compromis au niveau des aménagements horaires. D’autre part, le parcours culturel et sportif mis en place par la ville de Toulon étant aussi très prenant, nous tenions à ne pas trop empiéter sur les temps de travail réservés aux apprentissages des fondamentaux.

C) Améliorer l’image de l’école et du quartier
Un tel projet réalisé sur notre groupe scolaire (école Longepierre et école des œillets) qui se trouve en REP+ dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, permettra d’améliorer l’image de l’école et du quartier, surtout si nous pouvons le pérenniser…Nous obtiendrons peut-être ainsi, plus de mixité sociale…

D) Développer un partenariat territorial

 Ce projet orchestre et chorale à l’école est un projet de territoire basé sur un partenariat établi entre deux établissements scolaires (l’école élémentaire Longepierre et la maternelle Les œillets), deux structures spécialisées dans l’enseignement de la musique et la représentation (l’orchestre de la Marine nationale et l’association Muses & Co) , une collectivité territoriale(la commune de Toulon) , les associations du quartier et les parents d’élèves. Les professeurs de l’Éducation nationale seront invités à travailler de concert avec les professeurs de musique qui viendront enseigner au sein de l’établissement scolaire. Il s’agira ainsi d’un projet fédérateur qui participera à l’animation du territoire. Tant sur le plan pédagogique qu’artistique et organisationnel, ce projet s’appuiera sur les envies et compétences des acteurs locaux.

 D’autre part, s’il n’est pas pérennisé sur notre école , il pourra être déployé sur d’autres établissements les années d’après. En effet, une fois le parc instrumental acheté, il suffira de le stoker dans un local de la circonscription ou de la ville de Toulon (selon l’origine du budget alloué )afin qu’il serve à d’autres établissements et d’autres projets. A ce moment-là il n’y aura plus que les intervenants à rémunérer…

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Autre

Idées initiales

Idée de projet sur 4 ans de septembre 2023 à mai 2027 :

  • Former un orchestre Vents et percussions et une chorale sur quatre ans, avec une vingtaine (25 maximum) d’élèves de la promotion ce2 de 2024 volontaires, qui accompagneraient la chorale de l’école avec l’orchestre de la Marine nationale de Toulon. Le spectacle prévu en mai 2027 comprendrait 8 chants du Conte musical Le Soldat Rose qui seraient chantés par la chorale et accompagnés par l’orchestre de l’école et de La Marine nationale. L’orchestre de l’école jouerait aussi des morceaux sans la chorale. Tous les arrangements seraient faits par les musiciens de l’orchestre de La Marine nationale.
  • Des membres de cet orchestre ayant leur DE ou CA et appartenant à l’association Muses & Co d’Aix en Provence, interviendraient aussi en tant que professeurs d’instrument intervenant en milieu scolaire, sur le temps d’apprentissage par pupitre, le temps d’orchestre, et le temps chorale.
  • L’orchestre vents/percussions serait composé de 5 pupitres : un groupe de 5 trombonistes, un groupe de 5 trompettistes, un groupe de 5 euphonistes, un groupe de 5 cornistes et un groupe de 5 percussionnistes (ou plus de percussionnistes si beaucoup d’élèves volontaires).
  • La chorale de l’école serait composée de tous les élèves de l’école élémentaire Longepierre , des élèves de GS de La maternelle des œillets et éventuellement d’anciens élèves de l’école(les CM1 et CM2 ayant appris les chants et étant passés au collège Genevoix avant la dernière année du projet)., des enseignants, et des parents et membres des associations du quartier volontaires.

Plan d’action

1 - Organisation générale des temps d’apprentissage :

1. A* Pour tous les élèves de CE1(année 2023/2024) :
Découverte des instruments qui feront partie de l’orchestre, avec les cinq enseignants
de l’orchestre de la Marine nationale, pour que les élèves puissent faire le choix de participer à l’orchestre, ou à la chorale dès l’année scolaire 2024/2025. Ayant découvert les instruments composant l’orchestre, ils pourront se projeter dans la pratique de l’instrument de leur choix, en toute connaissance de cause.

1. B* Pour les élèves de CE2(année2024/2025) , CM1(année2025/2026), CM2(2026/2027) de l’orchestre :

  • Une fois par semaine sur le temps périscolaire de 16h45 à 17h45(le mardi ou le jeudi), dans les locaux de la maternelle et les nôtres (dans 5 classes différentes) : Apprentissage par pupitre pour 5 groupes de 5 élèves avec les cinq enseignants de l’orchestre de la Marine nationale, plus un enseignant coordinateur de l’école qui sera chargé de récupérer les élèves à 16h30, de les amener dans leur groupe de travail, de les récupérer et les rendre aux parents à 18h00(heure de fin d’étude) .Cet enseignant coordinateur sera payé par la mairie(1h30 d’étude par semaine) ou par le budget NEFLE ?).Les professeurs d’instruments seraient payés selon le tarif horaire d’un intervenant en musique car donner des cours dans les écoles ne fait pas partie de leur fonction en tant que musicien de l’orchestre de La Marine nationale. Par contre, les répétitions faites avec l’orchestre de La Marine nationale ainsi que leur participation au spectacle final ne coûteraient rien car cela fait partie de leur fonction et de leurs missions.
  • Une fois par semaine sur le temps scolaire : 1 heure de travail en orchestre dans la salle polyvalente de l’école avec un enseignant ayant son DE instrument (enseignant qui suit des cours de chef d’orchestre et qui travaille dans l’orchestre de la Marine nationale), plus un enseignant de l’école. Le professeur d’instrument serait payé par l’éducation nationale selon le tarif horaire d’un intervenant en musique car donner des cours dans les écoles ne fait pas partie de sa fonction en tant que musicien de l’orchestre de la marine nationale. La première année de la mise en place de l’orchestre(2024/2025), les 5 professeurs responsables de chaque groupe d’instrumentistes seraient aussi présents sur ce temps là pour aider le chef d’orchestre. Les années suivantes, seul le chef d’orchestre interviendrait.

1. C* Pour les élèves de la chorale (GS- CP-CE1-CE2-CM1-CM2 : années 2024/2025 - 2025/2026 - 2026/2027)

  • A l’école élémentaire Longepierre : Ce sont les enseignants de l’école qui se chargeront d’apprendre les chants aux élèves et un intervenant ayant son DE d’instrument et appartenant à l’orchestre de La Marine nationale, interviendra 1h30 par semaine sur le temps scolaire pour réguler les apprentissages. En 1 h30 il pourra prendre 2 groupes et consacrer 45 minutes par groupe. Etant donné qu’il y a 11 classes, il aura le temps de voir chaque classe une fois par période afin d’échanger avec l’enseignant sur les ajustements à réaliser en fonction des arrangements musicaux choisis. Ce musicien intervenant serait payé par l’éducation nationale selon le tarif horaire d’un intervenant en musique car donner des cours dans les écoles ne fait pas partie de sa fonction en tant que musicien de l’orchestre de La marine nationale.
  • A l’école maternelle des Œillets : Ce sont les enseignants de l’école qui se chargeront d’apprendre les chants aux élèves de GS. L’’intervenant en chant de Longepierre, viendra aussi réguler l’apprentissage des 3 chants pour les trois classes de grande section. Il interviendra donc 45 minutes par groupe et par période durant les 3 années consécutives, ce qui fera une intervention de 2h15 par période.

1. D* Pour les parents et associations du quartier qui désirent participer au spectacle (en 2026/2027) :
La dernière année du projet (année 2026/2027)
L’intervenant menant la chorale de l’école pourra proposer ses compétences aux associations du quartier (1 heure par semaine durant 25 semaines) afin de mobiliser les parents désireux de participer à la chorale lors du spectacle final. Comme les élèves, ils apprendront donc les huit chants du conte musical Le soldat rose , pour pouvoir chanter avec l’école lors des répétitions et du spectacle final. Cela pourra se faire dans les locaux de l’école à partir de 16h30 jusqu’à 17h30 , une fois par semaine.

2 - Apprentissages et Programmation des temps d’apprentissages :

2. A : Apprentissages :

  • Les élèves de la chorale :
    Durant ces trois années les élèves de l’école Longepierre hors orchestre, devront mémoriser 8 chants du conte musical Le soldat rose .
    Ceux des grandes sections de l’école maternelle Les œillets devront en travailler 3 .
    Le thème de ces chants permettra aussi de mener un travail en classe sur les différences, le travail et les droits des enfants dans le monde (éducation civique et morale) ainsi que sur la notion de bonheur en philosophie (langage oral et production d’écrits.
  • Les élèves de l’orchestre :
    Ils auront à travailler des morceaux dont les arrangements auront été réalisés par les musiciens de l’orchestre de la Marine nationale. Ainsi ils accompagneront la chorale avec ou sans les musiciens de la marine nationale et joueront seuls ou avec l’orchestre de la marine nationale, sans la chorale.
  • Choix des chants :
    Chant A : La valse des étiquettes ; chant B : Le monde des grands est trop petit ; chant C : Le soldat rose ; chant D : Tout le monde se presse ; chant E : Gardien de nuit ; Chant F : Made in Asia/ Chant G : lunettes bleues, lunettes roses / Chant H : Love, love, love

2. B : Programmation des temps d’apprentissages :

 2023/2024 :

  • Les CE1 de l’école Longepierre(3 classes de ce1) découvriront les instruments qui feront partie du futur orchestre. Une intervention par période et par classe, sera menée par les 5 enseignants qui se chargeront du futur apprentissage par pupitre dès septembre 2024 (enseignants ayant leur DE et appartenant à l’orchestre de La Marine nationale).

 2024/2025 :

  • Les GS apprendront les 3 chants (F, G, H) du soldat rose.
  • Les cp/ce1/ce2 (hors orchestre à l’école)/CM1/CM2 apprendront 3 chants ( F, G, H) du soldat rose.
  • Les ce2 volontaires de l’orchestre à l’école auront 1h d’orchestre sur le temps scolaire (pendant ce temps les autres élèves de ce2 apprendront les 3 chants), et 1h d’apprentissage par pupitre sur le temps périscolaire (de 16h45 à 17h45).

 2025/2026 :

  • Les GS apprendront 3 chants (F, G, H) du soldat rose
     Les cp /ce1/ce2 /CM1 hors orchestre à l’école/CM2 apprendront 5 nouveaux chants (A, B, C, D, E ) du soldat rose et reverront ceux de 2024/2025(F, G, H).
  • Les cM1 de l’orchestre à l’école auront 1h d’orchestre sur le temps scolaire (pendant ce temps les autres apprendront les 5 nouveaux chants et reverront ceux de 2024/2025), et 1h d’apprentissage par pupitre sur le temps périscolaire (de 16h45 à 17h45).

 2026/2027 :

  • Les GS apprendront les 3 chants (F, G, H) du soldat rose
  • Les CP apprendront les 5 chants A, B, C, D, E et reverront les 3 chants F, G, H
  • Les CE1/CE2 /CM1/CM2 hors orchestre à l’école reverront les 8 chants.
  • Les CM2 de l’orchestre à l’école auront 1h d’orchestre sur le temps scolaire (pendant ce temps les autres reverront les 8 chants), et 1h d’apprentissage par pupitre sur le temps périscolaire (de 16h45 à 17h45).
    Les parents d’élèves volontaires apprendront les 8 chants du soldat rose au sein de la chorale des parents.
    Nous proposerons aux élèves des promotions CM1 2024/2025 , CM2 2024/2025, et CM2 2025/2026 qui ont participé à ce projet et qui sont passés au collège Genevoix, de former une chorale avec leur professeur de musique du collège, pour réviser les 8 chants durant l’année 2026/2027 et se joindre à nous pour les répétitions et le spectacle final.

 Mai 2027 : représentation finale dans un lieu prestigieux comme l’opéra de Toulon ou le palais Neptune ? ??

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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