> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (EAC) > B* Les voyages extraordinaires de Naïa : une création musicale et chorale (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les voyages extraordinaires de Naïa : une création musicale et chorale ambitieuse et partenariale au cœur du REP+ d’Angoulême de la maternelle au lycée

9 mai

Les voyages extraordinaires de Naïa : une odyssée chorale en éducation prioritaire publié le 06/05/2025
Une création musicale ambitieuse au cœur du réseau REP+ d’Angoulême, portée par Mathieu Brault et ses élèves du CM1 à la terminale.

Dans le réseau d’éducation prioritaire Michelle Pallet d’Angoulême, un projet "chorale" ambitieux porté par Mathieu Brault, professeur d’éducation musicale au collège Michelle Pallet (REP+) et au lycée Guez de Balzac, mobilise chaque année depuis 2020, élèves, enseignants, artistes et institutions autour d’une œuvre musicale commune, alliant exigence artistique, coopération interdegrés et inclusion culturelle.
matthieu-brault

La chorale du réseau Pallet : un projet musical exigeant au cœur de l’éducation prioritaire

Depuis 2020, le réseau d’éducation prioritaire d’Angoulême s’appuie sur un projet de chorale ambitieux, conçu et coordonné par Mathieu Brault, professeur d’éducation musicale au collège Michelle Pallet (REP+) et au lycée Guez de Balzac. Chaque année, ce projet fédère des élèves du premier et du second degré, de l’élémentaire à la terminale, autour de la création et de la représentation de spectacles musicaux de grande ampleur.

Soutenu par la Cité éducative d’Angoulême, la ville d’Angoulême, le conservatoire départemental de musique de Grand Angoulême, et de nombreux partenaires culturels, ce projet inter-degrés s’impose aujourd’hui comme un pilier de la dynamique pédagogique et artistique du réseau Éclore.

naia-1
« Nous ne formons pas seulement des choristes, mais des élèves qui apprennent à écouter, à coopérer, à s’exprimer, à croire en eux. La chorale, ici, c’est un outil pédagogique puissant. »
Mathieu Brault, professeur d’éducation musicale en REP+

Un projet inter-degrés au service de la culture et de la réussite des élèves d’éducation prioritaire renforcé

Pensé pour inclure tous les élèves volontaires, ce dispositif repose sur une organisation exigeante :

Une répétition hebdomadaire de 1h25 , sur temps scolaire, dans la salle de musique du collège Michelle Pallet : les élèves du 1er degré s’y rendent avec leur professeur, ce qui permet de renforcer les liens du réseau et favorise l’acculturation des primaires au collège de secteur. Ainsi, les deux classes de CM1/CM2 de l’école Marie Curie accompagnées de leurs enseignantes, Mmes Adeline Cottereel et Morgane Pervery et les CM1 de l’école Uderzo de Mme Carole Uria se sont rendus régulièrement au collège.

Des répétitions générales rassemblant jusqu’à 100 élèves, organisées au lycée Guez de Balzac (demi-journées ou journées banalisées) : le lycée de secteur se situe sur le plateau d’Angoulême, traditionnellement d’un IPS élévé. Ces journées favorisent le vivre ensemble.

Un calendrier de concerts scolaires et publics, dans des salles municipales mises à disposition (théâtre Franquin notamment) situées également dans le centre-ville d’Angoulême.

Ces conditions nécessitent une articulation fine des emplois du temps, la coordination de plusieurs établissements, et une implication très forte de la part des équipes éducatives. Mathieu Brault assure, en plus de l’encadrement musical, la direction artistique, les arrangements pour chœur et solistes, la préparation des supports audio et la conduite des répétitions générales. Il collabore étroitement avec Aurore Boiron, Conseillère Pédagogique Départementale de Musique qui gère les parties financières, administratives et la communication autour du projet.

« La réussite de ce projet tient à une alchimie rare : celle de la rigueur pédagogique, de la passion artistique et de la collaboration entre degrés. »
Aurore Boiron, CPD musique

L’édition 2024-2025 : Les Voyages extraordinaires de Naïa, un conte musical de Jean-Noël Godard
Un conte musical humaniste, écologiste et universel.

Cette année, le projet s’articule autour du conte musical de Jean-Noël Godard Les Voyages extraordinaires de Naïa, un compositeur et musicien originaire d’Angoulême.

naia-2

À partir du roman initiatique qu’il a publié en 2015 (Éditions La Draiglaán), une version scénique a été créée en 2019, mêlant musique, percussions, guitare et dessin en direct.

Les Voyages extraordinaires de Naïa de Jean-Noël Godard est un conte initiatique qui suit Naïa, une fillette de sept ans vivant avec sa mère dans une maison isolée. La découverte de lettres écrites par son père, qu’elle n’a jamais connu, l’incite à entreprendre une quête personnelle. Au cours de son périple, elle rencontre un ermite qui l’aide à développer ses perceptions de l’invisible et à s’ouvrir au monde. Ce récit aborde des thèmes tels que la quête de soi, la spiritualité et la connexion avec la nature.
Une adaptation chorale inédite

Pour le réseau REP+ Pallet, Mathieu Brault a conçu une adaptation chorale inédite, à partir de la version vocale originellement interprétée par une soliste, à l’origine la chanteuse ZAZ. Ce travail a nécessité cinq mois de composition et d’arrangements originaux pour chœur scolaire, solistes et accompagnement instrumental. Les partitions sont appelées à être publiées ultérieurement.

Des représentations multiples et ambitieuses
naia-4

Les premières représentations ont eu lieu :

Le 10 avril à 14h30 pour les scolaires

Le 11 avril à 14h30 (scolaire) et à 18h30 (représentation publique)

Sur scène :

120 choristes issus du collège Michelle Pallet, des écoles Marie Curie et Albert Uderzo, et du lycée Guez de Balzac

Jean-Noël Godard : percussions et narration
« C’est toujours une joie de revenir à Angoulême et de voir comment mes textes et ma musique prennent vie grâce à ces jeunes voix. Il y a ici une énergie rare. »
Jean-Noël Godard

naia-8

Alexis Charrier : guitare et chant

naia-9

Patrice Cablat : dessin projeté en direct. Patrice Cablat, plasticien et illustrateur, tout au long du spectacle, il illustre en direct les chansons, projetant ses dessins sur grand écran pour enrichir l’expérience visuelle du public.

naia-5

Leviers du projet

Appui des Cités éducatives, qui financent en partie le projet

Soutien de la mairie d’Angoulême (mise à disposition de salles)

Organisation inter-degrés pérenne : un travail d’équipe avec les enseignants du 1er et du 2nd degré depuis 5 ans

Implication d’artistes professionnels, renforçant la dimension culturelle du projet

Flexibilité des emplois du temps, adaptée pour intégrer la chorale dans les temps scolaires

Freins

Charge de travail très importante pour l’enseignant coordinateur, qui porte à la fois la direction artistique, la coordination et les arrangements musicaux.

Complexité logistique liée à la coordination inter-degrés et à la gestion de plus de 100 élèves sur scène.

Nécessité de maintenir un haut niveau d’implication sur toute l’année scolaire.

Apports pédagogiques et motivationnels

Développement des compétences musicales et langagières (mémoire, lexique, justesse, rythme)

Renforcement de l’estime de soi et de la motivation : chaque élève trouve sa place dans le collectif.

naia-3
« Monter sur scène après des mois de répétition, c’est un accomplissement qui reste gravé. Ça change la façon dont les élèves se voient. »
Mathieu Brault

Apprentissage du travail en groupe, de l’effort sur la durée et de la persévérance

Cohésion sociale : les élèves de milieux différents, parfois issus de quartiers en tension, coopèrent autour d’un projet commun

Valorisation auprès des familles, massivement présentes aux concerts publics, dans un lieu hors les murs

Perspectives

Suite du conte musical Naïa, avec poursuite de la collaboration avec Jean-Noël Godard

Création d’une adaptation chorale des Misérables de Victor Hugo

Pérennisation d’un projet musical inter-degrés, reconnu comme un levier de réussite dans l’éducation prioritaire
Multiplication des représentations publiques

Extrait de ac-poitiers.fr du 06.05.25

Répondre à cet article