> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > B* Créer ses parcours avec des capsules vidéo sur un mur d’apprentissage à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer ses parcours avec des capsules vidéo sur un mur d’apprentissage à l’école REP+ Gallieni de Reims

25 mars

Je crée, j’organise et je construis mes parcours d’apprentissage avec un learning wall

QUOI ?

Les élèves créent des capsules vidéos d’ordre disciplinaire ou métacognitif. Ces capsules sont réparties en thématiques sur un mur d’apprentissage sous forme de QrCodes. Les élèves peuvent ainsi les consulter en flashant les QrCodes avec les tablettes lors des temps d’apprentissage en classe.

Ces vidéos apparaissent aussi dans un cahier multimédia créé sur l’environnement numérique de travail (ENT) de l’école et sont ainsi disponibles à la maison. Les élèves ont donc un apprentissage synchrone et asynchrone à l’école, en fonction de leurs besoins. A la maison, ils bénéficient d’apprentissages asynchrones.

Pour créer les capsules, les élèves sont amenés à réfléchir à l’essentiel de chaque notion pour scénariser collectivement leur vidéo.

Le quotidien de la classe est donc rythmé par de la collaboration, de l’expérimentation, de la création afin d’amener les élèves à être autonomes et confiants dans le choix des outils dont ils ont besoin pour progresser dans les apprentissages.

https://nuage-reims.beta.education.fr/s/HfYS44Royjmyj58

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Les élèves des trois classes de CE2 sont investis dans ce projet et partagent les capsules vidéos qu’ils ont créées.

Ce projet permet aux enseignantes de collaborer de façon étroite, de réfléchir à la faisabilité technique et pédagogique des capsules vidéos.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet et dans une visée de co-éducation, les parents d’élèves pourront aussi s’investir dans la production des capsules vidéos. Pour le moment, ils peuvent les consulter pour aider leurs enfants lors des devoirs à la maison.

- Les partenaires

Structure Participation
la CARDIE Accompagnement
le comité académique des porteurs d’innovation Accompagnement

- Les participants

• 65 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GALLIENI, REIMS (51), Académie de Reims (019) [REP+]

Ecole élémentaire - CE2, CM1

Ce projet est mis en place dans une école située en Réseau d’Education Prioritaire. Lors de la crise sanitaire, les élèves et les familles ont eu beaucoup de difficultés à être parties prenantes de la continuité pédagogique. Former les élèves et les familles à structurer les apprentissages et à y mettre du sens est un moyen d’investir davantage les familles socialement défavorisées dans le parcours scolaire de leurs enfants.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Lors de la crise sanitaire du COVID, les familles et les élèves ont éprouvé beaucoup de difficultés à se repérer dans les apprentissages malgré la continuité pédagogique mise en place par les enseignants.

Nous avons souhaité aider les élèves à s’organiser dans les parcours d’apprentissage en leur permettant de devenir de réels acteurs de ce qu’ils apprennent : savoir choisir les outils dont on a besoin, créer collectivement des ressources efficaces et disponibles à l’école et à la maison.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Omniprésence des enseignantes pour étayer
• Estime de soi dégradée
• Coopération souvent difficile

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 01/07/2024

COMMENT ?

Les élèves réfléchissent aux capsules dont ils ont besoin, ils forment des groupes qui scénarisent les vidéos. Dans ce début de projet, les enseignantes aident à préparer le matériel et les supports numériques nécessaires. Ce sont aussi elles qui filment. A terme, les élèves scénariseront seuls et produiront eux-mêmes les diaporamas éventuels.

Lors des séances d’apprentissage, ils peuvent flasher les QrCodes menant aux capsules et ainsi progresser en gagnant en autonomie.

Le classement des vidéos par thématique permet aux élèves de se repérer facilement et ainsi d’accéder rapidement à la bonne ressource qu’ils soient à l’école ou à la maison.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
Learning wall, tablettes Materiel 50%

- Modalités de mise en œuvre

Un temps de réflexion pour la mise en route a été nécessaire. Les difficultés numériques devaient être surmontées :

• tablettes pour filmer
• montage des capsules vidéos
• stockage des vidéos sur un site RGPD
• création de liens et de QrCodes
• création d’un cahier multimédia sur l’ENT de l’école

Un temps de formation des élèves à la scénarisation de capsules vidéo a aussi été indispensable.

Depuis quelques semaines, plusieurs capsules ont été créées par chacune des trois classes concernées.

Ces dernières ont été présentées en Conseil d’Ecole afin que les parents délégués, les enseignants de cette école de 18 classes aient connaissance de ce projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ questionnaire en ligne sur le ressenti des élèves sur le projet
◦ questionnaire (papier ou en ligne) sur le ressenti des parents sur le projet
◦ amélioration de la communication entre pairs
◦ pré-test, test en cours d’année, test en fin d’année sur les compétences métacognitives

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• test en fin d’année sur les compétences métacognitives
• amélioration de la communication entre pairs

ET APRÈS ?

Pour le moment, ce projet est mis en place dans trois classes. Nous aimerions que d’autres classes de l’école et / ou du Réseau d’Education Prioritaire rejoignent notre projet.

- Développement et suite de l’action

Nous ne sommes qu’au début de ce projet. Nous ne nous sommes pas encore projetées sur la suite de ce projet.

Extrait d’Innovathèque du 22.03.22

Répondre à cet article