> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Psycho. cognitive, Neurosciences, Autonomie, Bien-être) > B* Un outil pour développer les compétences psycho-sociales dans les écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un outil pour développer les compétences psycho-sociales dans les écoles de la circonscription d’Oullins (1 REP)

5 mai

Un ticket pour un voyage à la rencontre de soi et des autres

QUOI ?

Un outil , clé en main pour les enseignants, afin de développer avec leurs élèves les compétences psycho-sociales.
Les modules ont été construits comme une progression de l’individualité vers les interactions sociales, tendant ainsi vers des relations apaisées avec les autres.

Conçu pour une mise en œuvre en co-animation il devient naturellement un référent du groupe classe.Les séances sont construites en alternant des phases de recherche,mais aussi de jeux corporels et de coopération. Les outils utilisés sont variés : vidéos, images, écrits, récits...
Composé de sept modules, il aborde la connaissance de soi, de ses émotions, de sa colère,la comprendre et la gérer. Se connaître implique un travail réflexif, pour s’ouvrir progressivement aux autres dans des situations de communication.
Développer la confiance en l’autre c’est aussi partager des expériences, mieux le comprendre en découvrant l’empathie.

Nous terminerons ce travail en abordant les conflits et leurs résolutions.

Expérimentation

QUI ?

9 membre(s) dans l’équipe

Une antenne RASED de circonscription a opté pour un travail en co-animation sous forme d’ateliers avec les enseignants dans leur classe pour répondre à des problématiques spécifiques de climat scolaire. Les regard croisés enrichissent aussi bien la pratique de chacun que les réponses à apporter.

- Les participants

• 100 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

OULLINS (69), académie de Lyon (010)

Ecole élémentaire - CE2, CM1, CM2

Le projet a été élaboré pour proposer un outil clé en main, en direction des enseignants des classes de CE2 ;CM1 et CM2 de la circonscription.

L’outil peut être une réponse à une situation problème conflictuelle ou de gestion de classe, mais aussi s’inscrire dans une démarche préventive et s’intégrer dans un projet d’école travaillant sur le climat scolaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

En qualité de psychologue de l’éducation nationale et d’enseignants spécialisés du RASED, nous avons observé sur le terrain une demande croissante d’aide à apporter aux enseignants pour gérer des situations conflictuelles. Est alors née l’idée de créer un outil clé en main, facilement appropriable, duplicable afin d’insuffler une dynamique nouvelle, désamorcer des situations enkystées, étayer et soulager l’enseignant.

Mais aussi, permettre aux professeurs, une appropriation de l’outil et un prolongement des activités proposées.

L’objectif est aussi d’agir sur tout le climat de vie de l’enfant, aussi bien scolaire, que familial et sociétal. Il s’inscrit dans la construction du citoyen en devenir.

Le travail mené vise à impliquer les parents en leur relayant les outils utilisés devenant ainsi un support d’échanges avec leurs enfants.

- Sources d’inspiration

Type Titre Année
Film Centre de ressources pour la résolution non violente des conflits 2010
Film Institut pacifique 2002

QUAND ?

Du 07/01/2019 Au 04/07/2022

COMMENT ?

Le Travail massé est pensé sur sept séances d’une période scolaire, il propose des prolongements permettant de faire vivre le projet entre les séances, mais aussi après sa mise en œuvre.....

- Modalités de mise en œuvre

• Suite à des rencontres avec les équipes d’école en fin d’année scolaire, l’équipe RASED fait un point sur l’évolution des élèves et des situations de classe.
On mesure ainsi également le climat de classe voire de l’école. L’équipe RASED propose alors aux enseignants de travailler avec eux en utilisant ce dispositif présenté à l’équipe.

• L’enseignant et l’équipe RASED se rencontrent pour définir les modalités de sa mise en œuvre.
L’organisation implique la répartition des élèves en deux voire trois groupes en fonction des moyens d’encadrement disponibles ( enseignants, directeur, membre du RASED, AESH...).

• Suite à chaque séance, l’équipe RASED fait le bilan sur son déroulement et d’éventuels prolongements possibles en classe pendant la semaine.

• En fin de projet une rencontre bilan est programmée avec l’enseignant et avec les élèves.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Les documents pour évaluation

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Projet mis en place années 2019/2020 2020/2021 dans deux classes différentes.

• Synthèse qualitative des enseignantes :

◦ référence et appui sur les outils travaillés pour améliorer la communication ( affichage, exercices corporels)
◦ regard différent sur sa pratique d’enseignante, posture et attitude envers les élèves
◦ le projet n’a pas tout réglé mais l’enseignante a constaté une dynamique plus positive au sein du groupe classe.

• Synthèse des élèves

◦ utilisation des petits exercices de relaxation dans la cour quand ils sentent monter la colère
◦ prise de distance avec les autres quand montée de colère ou identification de l’émergence d’une situation conflictuelle.
◦ ils ont aimé ce travail
◦ reprise pour certains avec leurs parents à la maison des supports partagés.

Cette année scolaire, inscription dans une démarche plus expérimentale en introduisant des outils d’évaluation sur le climat scolaire, les interactions individuelles des élèves et les modalités groupales (cf documents joints)

ET APRÈS ?

Nous sommes actuellement dans la deuxième phase du projet, la seconde phase d’évaluation sera effectuée début mai.

- Diffusion

• Texte
• Le support de communication privilégié est la vidéo, mais des idées de diffusion sont en cours d’élaboration ( flyer, power point...)

- Développement et suite de l’action

• Le développement de la mallette se poursuit et sa diffusion suscite l’intérêt. Ainsi plusieurs écoles nous ont sollicités, notamment sur la thématique du harcèlement....
D’une manière générale, les équipes en attendent une aide pour l’amélioration du climat scolaire dans leur école.

• D’autre part, nous avons présenté la mallette au groupe de travail des psy EN 69 : l’accueil a été très enthousiaste et nous avons eu plusieurs demandes de collègues qui souhaitent s’approprier l’utilisation de cet outil pour le proposer dans les écoles de leurs secteurs.
Nous sommes actuellement en train de développer la mallette au format numérique dans le respect de la RGPFD pour rendre plus facile sa diffusion.

Extrait d’Innovathèque du 25.03.22

Répondre à cet article