> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > INEGALITES SOCIALES (Types de document) > Inégalités sociales (Etudes univer.) > Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions (Observatoire des inégalités, nov. 2021, 128 p.)

30 novembre 2021

Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions
Que faire contre les inégalités ? Sociologues, économistes, juristes... 30 experts présentent leurs solutions dans notre nouvel ouvrage qui vise à ouvrir un large débat à quelques mois de la présidentielle. En commande sur notre site.

« Tout est possible aux audacieux », écrivait le militant socialiste Marceau Pivert en 1936 dans le journal Le Populaire. « Les masses ne se contenteront pas d’une modeste tasse de guimauve portée à pas feutrés au chevet de la mère malade », notait-il. Que faire si l’on veut vraiment changer l’ordre des choses ? Comment passer du constat des inégalités à l’action ? Bien sûr, avant d’agir il faut documenter la situation sociale, c’est pour cela que nous avons construit à partir de rien au début des années 2000 notre Observatoire des inégalités. Si l’on veut avancer vers un monde plus juste, il faut aussi ouvrir des pistes, proposer des solutions. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, avec la publication d’un nouvel ouvrage, Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions.

La crise sanitaire que nous traversons a démontré encore une fois que notre pays a les ressources pour agir. Qu’il est capable de s’en donner les moyens quand il le faut. Malheureusement, le débat sur les inégalités est devenu confus. Le thème est à la mode et chacun y va de sa petite musique. Le moindre sondeur ou éditorialiste s’improvise spécialiste. Le bruit des réseaux sociaux et des plateaux des chaînes d’information en continu, où l’invective fait l’audience. La haine s’oppose à la haine.

Pour donner une ou plutôt des directions, nous avons décidé d’emprunter un chemin opposé, et de poser la question à celles et ceux qui sont les plus compétents : des experts qui travaillent sur le sujet. Dans le débat médiatique sur les inégalités, de nombreux chercheurs peinent à être entendus.

Pourtant, de l’économie à la sociologie, en passant par le droit ou l’histoire, la France dispose de dizaines d’équipes de recherche spécialisées sur la question des inégalités. Certains des auteurs à qui nous avons demandé une contribution ont une longue carrière derrière eux, d’autres en sont à leurs débuts, mais tous ont déjà mené des recherches approfondies. Plusieurs ont une approche globale, d’autres sont spécialisés dans un domaine spécifique, tel que l’éducation ou la santé par exemple. Ces chercheuses et chercheurs trouvent. À partir de leurs travaux, ils sont en capacité de dessiner des politiques publiques qui réduiraient les inégalités, pour peu qu’on les sollicite.

Notre objectif est de faire la publicité de ces travaux et de faire connaitre les solutions concrètes et réalistes qui en découlent. La question que nous avons posée à chacun : « dans votre domaine d’expertise et d’après les résultats de vos recherches, quelles sont les mesures les plus adaptées pour réduire les inégalités en France ? ». À quelques mois d’une élection présidentielle, nous comptons faire deux choses : donner des idées à ceux et celles qui, demain, seront aux commandes, et mobiliser les citoyens – vous et nous – autour de ces différentes pistes.

Ce projet est indépendant de tout parti politique. Les auteurs ont carte blanche et leurs propositions peuvent être contradictoires : elles ne reflètent que leur propre opinion. Il ne s’agit en rien d’une plateforme ou d’un programme électoral. Il se veut une boite à idées dans laquelle chacune et chacun pourra piocher, qui servira à interpeller et à agir.

Nous savons que certains thèmes ne sont pas traités ici. Toutes ces propositions sont discutables. Mais nous sommes fiers d’avoir ouvert un espace sérieux et exigeant, en tous cas fondé sur la rigueur de la connaissance et non sur les faits divers, l’air du temps du dernier sondage ou le sens commun. Nous savons que le fruit de la recherche n’est pas toujours facile à médiatiser, il ne faut pas se le cacher. Il reste souvent réservé aux lecteurs des revues scientifiques. Mais ce livre est destiné à un très large public de citoyens qui veulent s’informer de manière ouverte et aller plus loin que le seul constat des inégalités. C’est le travail de l’Observatoire des inégalités que de servir de trait d’union entre les experts et les citoyens, et d’amener les chercheurs et chercheuses à nous livrer les solutions concrètes auxquelles ils ou elles croient.

Il reste maintenant à diffuser et critiquer ces propositions. Qu’elles inspirent les associations, les syndicats, les partis, les élus et chacun d’entre nous pour passer à l’action. Nul doute que si nous entendions un peu mieux aujourd’hui ce que nous disent ces 30 auteurs, le monde de demain serait plus agréable à vivre et plus juste.

Anne Brunner et Louis Maurin

Format : 16,5 x 22,5 cm. 128 pages.

ISBN : 978-2-9579986-0-9

Prix : 10,00 €
1

Sommaire
Avant-propos – Tout est possible aux audacieux, par Anne Brunner et Louis Maurin
Introduction – Que faire pour lutter conte les inégalités ?, par Louis Maurin

Discriminations
Mieux connaître les faits et mettre en œuvre une politique volontariste, par Claire Hédon
Égaliser les droits entre étrangers et Français et ouvrir les frontières, par Claire Rodier

Éducation
Donner la priorité aux perdants, par François Dubet
Réduire la place de la méritocratie scolaire, par David Guilbaud
Diversifier le recrutement des grandes écoles, par Julien Grenet
Déjouer les stéréotypes sociaux dans la classe, par Sébastien Goudeau
Mettre en œuvre la mixité dans les formations initiales, par Clotilde Lemarchant

Revenus
Augmenter le smic et fixer un salaire maximum, par Rachel Silvera
Donner aux travailleurs les moyens de se réapproprier leur travail, par Philippe Askenazy

Protection sociale
Chômeurs, retraités, étrangers, jeunes… : combler les failles de notre système, par Jean-Claude Barbier
Mieux connaître la pauvreté et instaurer un revenu minimum garanti, par Pascale Novelli
Instaurer un minimum social pour tous les jeunes, par Tom Chevalier

Fiscalité
Fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG et réduire les niches fiscales, par Malka Guillot
Taxer davantage les successions pour éviter une société de rentiers, par Nicolas
Frémeaux
Lutter contre l’évitement fiscal, du global au local, par Christian Chavagneux

Travail
Contrôler davantage les licenciements, limiter les contrats courts et l’exploitation par les nouvelles plateformes, par Dominique Méda
Pour un travail soutenable, réduire les pénibilités, par Catherine Delgoulet et
François Desriaux
Accroître le pouvoir des salariés pour leur permettre d’agir sur le travail, par Thomas Coutrot

Santé
Agir sur les causes sociales des inégalités de santé, par Thierry Lang
Instaurer une sécurité alimentaire durable pour tous, par France Caillavet et Nicole Darmon

Sécurité et justice
Faciliter l’accès au droit et réduire les inégalités de traitement par la justice, par Fabien Jobard
Renforcer la présence et améliorer le travail de la police du quotidien, par Jacques de Maillard

Modes de vie
Partager les tâches domestiques en ciblant les hommes, par Ariane Pailhé
Remettre le logement au cœur des politiques publiques, par Pierre Madec
Permettre à tous d’accéder à des pratiques culturelles diversifiées, par Philippe Coulangeon
Se préoccuper des utilisateurs les plus éloignés pour rendre le numérique accessible, par Dominique Pasquier
Rendre la mobilité plus juste et plus durable, par Nicolas Oppenchaim

Territoires
Articuler des politiques nationales et les besoins locaux des habitants, par Olivier
Bouba-Olga et Michel Grossetti
Environnement
Prendre en compte la justice sociale dans les politiques environnementales, par Lucas Chancel

Extrait de inegalites.fr du 25.11.21

Répondre à cet article