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Programmes égalité des chances : un atout pour la poursuite d’études ?
Surmonter l’autocensure en intégrant un programme égalité des chances
L’accès aux études supérieures reste compliqué pour certains élèves dont l’environnement n’est pas favorable à la poursuite d’études. C’est pourquoi, les programmes égalité des chances ont essaimé un peu partout en France. Qu’apportent-ils à ceux qui les intègrent ? Eylem, Mona, Laurent, Alicia et Shérazade témoignent.
Les programmes « égalité des chances », mis en place il y a 15 ans, sont destinés à compenser un fait notable : peu d’élèves issus des catégories socio-professionnelles défavorisées accèdent aux grandes écoles et un certain nombre d’entre eux ne poursuivent pas en études supérieures. Or, ces programmes semblent avoir faible impact sur l’ouverture des grandes écoles à la diversité, selon une récente étude de l’Institut des politiques publiques.
Tout au plus 10 % de ces élèves accèdent aux grandes écoles et cela n’aurait quasiment pas évolué de 2006 à 2016. Pour un effet significatif, il faudrait, entre autres, augmenter considérablement le nombre d’élèves qui accèdent à ces dispositifs. Le rapport Diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur, commandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, préconise même d’ouvrir toutes les formations du supérieur à des quotas.
Nous avons voulu savoir ce que retiennent les étudiants qui ont eu accès à des dispositifs égalité des chances. Ceux qui nous ont répondu ont plutôt vécu une expérience positive qui les a aidés dans leur parcours. Et pas uniquement d’un point de vue scolaire. Eylem, Mona, Laurent, Alicia et Shérazade témoignent.
Extrait de cidj.com du 01.03.21
Note du QZ : Ces témoignages sur l’accès au prépas des grandes écoles évoquent le passage par le disposiitf des Cordées de la réussite.
Pour aller plus loin, voir l’aide à la navigation : Dans un entretien avec le Snes et le SNUipp, la ministre déclare attendre le bilan du choc des savoirs (ToutEduc)