> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. Neurosciences, Psycho. cognitive > Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe (28 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe (28 et 29 mars 2019, site Canopé, vidéos des interventions)

19 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe

Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique

Jeudi 28 mars 2019
[Première] Ouverture du Congrès international : Les sciences cognitives dans la salle de classe
Stanislas Dehaene
vidéo en ligne
voir sur le site Canopé les liens vers les vidéos des diverses interventions]

Ouverture du Congrès international : Les sciences cognitives dans la salle de classe
Audrey Azoulay et Jean-Michel Blanquer
vidéo en ligne

Introduction du Congrès International « Les sciences cognitives dans la salle de classe »
Stanislas Dehaene
vidéo en ligne

Fondamentaux des sciences de l’apprentissage - Les périodes critiques de l’apprentissage du langage
Patricia K. Kuhl
vidéo en ligne

Fondamentaux des sciences de l’apprentissage - Le développement du cerveau, de l’utérus à l’école
Ghislaine Dehaene-Lambertz
vidéo en ligne

Fondamentaux des sciences de l’apprentissage - Le cerveau de l’adolescent
Iroise Dumontheil
vidéo en ligne

Fondamentaux des sciences de l’apprentissage - Nutrition et sommeil, piliers fondamentaux de l’apprentissage
Sidarta Ribeiro
vidéo en ligne

Fondamentaux des sciences de l’apprentissage - Santé et éducation, une collaboration cruciale pour le développement
Marcela Peña
vidéo en ligne

Améliorer l’enseignement : perspectives internationales - Comment fonctionne le fonds de dotation pour l’éducation ?
Kevan Collins
vidéo en ligne

Améliorer l’enseignement : perspectives internationales - Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde
Esther Duflo
vidéo en ligne

Améliorer l’enseignement : perspectives internationales - Une perspective comparative de l’éducation fondée sur des preuves
Éric Charbonnier
vidéo en ligne

Améliorer l’enseignement : perspectives internationales - Perspectives interculturelles de l’évalution des compétences
Nandini Chatterjee Singh
vidéo en ligne

Vendredi 29 mars 2019
Lecture - Comment la recherche en psychologie peut nous aider à mettre fin aux "guerres de la lecture"
Kathleen Rastle
vidéo en ligne

Lecture -
Améliorer l’acquisition de la lecture à l’aide du "Graphogame"
Johannes Ziegler
vidéo en ligne

Lecture - Comprendre l’apprentissage de la lecture : de l’imagerie cérébrale à la salle de classe
Stanislas Dehaene
vidéo en ligne

Mémoire et attention - Peut-on renforcer les capacités de mémoire de travail et de contrôle cognitif ?
Torkel Klingberg
vidéo en ligne

Mémoire et attention - L’inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l’enfance à l’âge adulte
Grégoire Borst
vidéo en ligne

Mathématiques - Le "noyau des connaissances" et les fondements des mathématiques dans la petite enfance
Elizabeth Spelke
vidéo en ligne

Mathématiques - Les points forts de l’approche de Singapour dans l’enseignement des mathématiques. Comment s’en inspirer ?
Monica Neagoy
vidéo en ligne

Mathématiques - Comment a-t-on amélioré l’enseignement des mathématiques en Pologne ?
Zbigniew Marciniak
vidéo en ligne

Nouveaux outils et perspectives - Les technologie avancées pour l’apprentissage dans la salle de classe
Bruce Mc Laren
vidéo en ligne

Nouveaux outils et perspectives - Encourager l’esprit critique, la créativité et la confiance
Kathy Hirsch Pasek
vidéo en ligne

Interventions de clôture du congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe »
Laurent Stefanini et Stefania Giannini
vidéo en ligne

Conclusion du Congrès international : Les sciences cognitives dans la salle de classe
Stanislas Dehaene
vidéo en ligne

Extrait de reseau-canope.fr

 

Sur le site OZP,
voir les mots-clés du groupe 4
*Pédag. Neurosciences, Psycho. cognitive (gr 4)/
*Liaison avec Recherche ou Université (gr 4)/

Répondre à cet article