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B* Le quart d’heure quotidien lecture, de la maternelle au collège et en lien avec les parents et les partenaires, dans le REP+ Matisse de Bohain-en-Vermandois (Aisne)

19 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le quart d’heure quotidien lecture

Collège [REP+] Henri Matisse
6 rue DE LA REPUBLIQUE , 02110 BOHAIN EN VERMANDOIS
Site du collège
Auteur : Stéphanie MARTEL
Mél : Stephanie.martel@ac-amiens.fr

Plus-value de l’action
• avec les familles : présentation par les professeurs principaux et coordonnateurs de niveau lors des réunions de rentrée + distribution d’une plaquette à destination des parents
• avec les élèves : lors des heures de vie de classe par les professeurs principaux + affiches + blog
• avec la presse

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De la TPS à la 3ème. Soit environ 1200 élèves

A l’origine
• Le manque d’appétence à la lecture et la pauvreté lexicale
• Le manque d’ouverture et d’accès à la culture sur notre territoire rural
• L’envie d’amener les élèves dans une librairie ou dans d’autres bibliothèques que celle de Bohain-en-Vermandois

Objectifs poursuivis
• amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages.
• développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire

Modalité de mise en œuvre
Chaque jour de classe, toujours à la même heure, tous les élèves et les adultes présents dans les établissements scolaires du réseau REP+ de Bohain-en-Vermandois, lisent pendant un quart d’heure un livre de leur choix.
• De la TPS au C.P : lecture offerte par l’enseignant d’un album choisi par un élève de la classe.
• Du CE1 au CM2 : lecture silencieuse après choix de livres achetés par les établissements ou appartenant à l’élève ou prêtés par la bibliothèque …
• Au collège, pour lancer l’action, toutes les classes viennent une heure au CDI où une présélection par niveau aura été réalisée par le documentaliste (fictions : romans, nouvelles, BD, mangas, albums…). Chaque élève devra choisir un livre pour entrer dans le dispositif. Le documentaliste préparera le prêt. Les livres seront ainsi distribués au retour des vacances de la Toussaint, dès le démarrage de l’action, dans les classes.
Lors du quart d’heure, les élèves lisent le livre emprunté au CDI (ou un livre personnel ou le livre au programme du cours de français) et l’emportent avec eux. Dans chaque salle concernée, est placé un carton avec quelques ouvrages en dépannage (pour pallier les oublis).
• Organisation et évaluation dans le cadre des concertations REP+ et du conseil école-collège.
• Communication avec nos partenaires territoriaux, municipalité et Centre Social et Culturel lors des différentes instances (CA, réunions de travail partenariales)

Moyens mobilisés
• Dans certaines écoles du réseau REP+ :
◦ Aménagement de « coins lecture » avec des coussins, des bancs…
◦ Achats de paniers et de livres
◦ Création d’une BCD.
• Au collège : - Livres du CDI - Les salles de classe sont les lieux où se déroule l’action.

Partenariat et contenu du partenariat
• Association « Silence on lit »
• Bibliothèque municipale de Bohain-en_Vermandois
• Mairie de Bohain-en-Vermandois : boîtes à lire présentes dans la ville et projet d’excellence par le sport et la culture porté par le Centre Social et Culturel

Liens éventuels avec la Recherche
• Bibliothèque municipale de Bohain en Vermandois
• Centre Social et Culturel

Evaluation
• Le taux de fréquentation des bibliothèques d’école, du CDI du collège, de la bibliothèque municipale ainsi que les fréquentes rotations des ouvrages dans les boîtes à lire de la ville.
• L’amélioration des scores de réussite dans les évaluations dans le domaine de la langue sur une année scolaire.
• L’augmentation du taux de validation du domaine 1 du socle commun de compétences et de culture en fin de cycles.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans (cycle 2)
• Maîtriser une lecture orale silencieuse et fluide (cycle 3)
• Développer des compétences : la maîtrise de la langue, des compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension…
• (re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût de lire
• Améliorer la fréquentation du CDI, de la bibliothèque
• Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet
• Rédaction de fiches « coup de cœur » à travers un blog du réseau.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Donner l’exemple : le personnel encadrant lit également
• Amener le calme, la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages
• Instaurer des moments de coopération dans la classe et dans les lieux de vie de l’Ecole
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Favoriser le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau.
• Engager les équipes dans un projet fédérateur
- Sur l’école / l’établissement :
• Favoriser un meilleur climat scolaire
• Mettre en œuvre une culture du partage entre tous les membres de la communauté éducative
• Impliquer les parents de manière positive
- Plus généralement, sur l’environnement :-

Extrait du site Expérithèque : 02 BOHAIN EN VERMANDOIS Le quart d’heure quotidien lecture

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