Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Création d’une salle sensorielle et d’un espace extérieur pour le bien-être et la réussite de nos élèves en lien avec notre projet sur l’empathie.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directeur
Ecole maternelle [REP] Michel de Montaigne, Trappes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Trappes
Adresse complète Avenue Beethoven
Académie Versailles
Nb élèves bénéficiaires du projet 200
Date de validation du projet 21/12/2023
Date de début du projet 9 janvier 2016 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
•Le bien-être de tous les élèves de l’école et du périscolaire
Obtention d’un climat scolaire encore plus apaisé
Meilleure gestion des émotions et augmentation de l’empathie des élèves entre
eux, à l’école mais aussi en dehors.
Élève acteur de leur savoir et de leurs émotions
Accueillir de meilleure façon les élèves avec PAP et PPS : une école inclusive qui répond au besoin de tous les enfants
Lutte contre les intimidations et les harcèlements (PHare) grâce à un travail constant sur l’empathie dans l’école.
Sensibilisation des familles.
•L’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves
Meilleure réussite de tous les élèves grâce aux effets bénéfiques de cette salle et de tout le projet empathie. Meilleure mise au travail, climat scolaire plus propice aux apprentissages.
•Réduction des inégalités
Continuum entre les différents temps de l’enfant : temps scolaire – pause méridienne – temps scolaire – accueil périscolaire. Les enfants ayant une journée plus longue sur l’école ( avec cantine et accueil ) ressentiront moins la fatigue et auront de vraies coupures dans leur journée, comme les enfants rentrants manger chez eux par exemple. Ce projet étant commun avec le périscolaire, les enfants de la cantine, du soir et du mercredi pourront ainsi en profiter et avoir des coupures calmes dans leur longue journée.
Critères d’évaluation du projet
•Le bien être
Baisse du nombre de fait d’établissement et baisse du nombre d’incivilités entre élèves.
Moins de situation d’intimidation et de harcèlement quand nos élèves grandiront.
•Excellence
Climat scolaire propice aux apprentissages, meilleure résultats aux évaluations.
•Baisse des inégalités
Des enfants qui ont des longues journées avec accueil périscolaire et pause méridienne en collectif moins fatigués et plus prêts aux apprentissages.
Afficher moins
Lien école-famille ;Autre Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
Aucun élève malheureux n’apprend bien à l’école.
Lors de la présentation du plan gouvernemental pour lutter contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a annoncé la mise en place prochaine de cours d’empathie à l’école, et ce dès les petites classes.
L’empathie au centre de l’école maternelle Montaigne :
Notre école est déjà engagée depuis 9 ans dans un projet éduquer à l’empathie. Nous avons participé avec l’université du Mans , sous la direction d’Omar Zanna, à un protocole expérimental sur les bienfaits d’une éducation à l’empathie pour nos élèves, en 2019. Ce projet n’a cessé de grandir dans l’école et en dehors de l’école, nos familles sont sensibilisées à l’empathie et prolongent pour certaines ce projet chez elles.
Ce projet est porteur pour notre école et les 4 classes y adhèrent ainsi que le RASED. Pour nous aider à mettre en place notre projet empathie nous avons fait appel à Bertrand Jarry (FAREP) et nous avons pu avoir des échanges au début de ce projet en 2016 avec Omar Zanna (chercheur de l’université du Mans). Ce chercheur continue de suivre notre projet.
Les concertations sur ce projet ont donc commencé en 2016 et se sont poursuivies pendant ces 9 ans. Les parents d’élèves élus ont donc été présents à toutes les étapes de la mise en place de ce projet. Bertrand Jarry et Omar Zanna ont pu nous aider à la mise en place de ce projet à travers des formations ou des temps de concertation sur l’école.
Nous avons cependant fait émerger lors de concertations avec l’équipe enseignante, les ATSEM, le RASED, les parents élus et des temps d’échanges avec les grandes sections de l’école, le manque d’une salle sensorielle et d’un espace extérieur attenant pour venir compléter les différentes actions mises en place sur l’école. Cette salle pourrait également servir aux élèves de l’école élémentaire en cas de besoin.
Annexe 2 les dessins des GS (fichier annexe 2)
Nous avons également fait émerger le manque de continuité sur le temps périscolaire, nous avons donc fait des concertations avec les acteurs du périscolaire et le manque d’une salle sensorielle et d’un espace extérieur est également ressorti pour le temps périscolaire. Cette collaboration nous permettra de toucher un nombre d’enfants beaucoup plus important (mercredis et vacances, le centre accueille des élèves venant d’autres écoles).
Plan d’action
• Plan d’action et objectif :
Mise en place de la salle sensorielle et de son espace extérieur en lien avec le projet académique et le PEDT de la ville de trappes. Compléter le coin des émotions
dans les classes et le jardin des émotions.
* Axe du projet académique de l’école :
Apprendre, s’épanouir se transformer : cultiver des lieux et des tiers lieux apprenants
Une cité qui élargie l’horizon des possibles (cf annexe 1)
Nous avons pu bénéficier l’année dernière d’une malle sensorielle offerte par la cité éducative.
Afin de poursuivre notre projet sur l’empathie (axe 3 objectif 9 du projet académique) et ainsi développer l’empathie entre les élèves nous souhaiterions installer une salle sensorielle dans l’école ainsi qu’un espace extérieur. ( le prix de tels espaces a été jusque la un frein à leur mise en place).
Nous pourrions ainsi finaliser notre progression de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles dont l’empathie fait partie, en se focalisant sur les compétences émotionnelles. Cette salle serait donc un outil de régulation émotionnel. Le travail sur les compétences émotionnelles mis en place en classe permettra aux élèves d’être en mesure de faire des liens avec cette salle sensorielle et avec l’espace extérieur. Le travail sur le processus émotionnel : identifier, comprendre, exprimer, utiliser, réguler ses émotions sera donc encore plus abouti grâce à ces espaces.
Cet espace sensoriel nécessite de nombreux objets lumineux et sensoriel tel que des fibres lumineuses, des colonnes à bulles lumineuses, des objets lumineux et tactiles à toucher pour les enfants, une sono... mais aussi du mobiliers spécifiques tels que des supports pour colonne à bulles lumineuses, des coussins, des assises, des tapis...
L’espace extérieur nécessite lui du mobilier spécifique pour être au calme et se reposer mais également pour faire classe dehors. Des poufs, des assises, des tables, des tables de transvasement...
Une demande de financement exceptionnel a été transmise à la mairie afin de nous aider à financer ce projet. . Les demandes seront étudiées en mars 2024. Madame Vartanian notre Inspectrice de l’Éducation nationale a émis un avis très favorable à cette demande de financement municipal. (voir projet dans les documents joints)
Étant certifiée par l’université du Mans sur l’empathie, je souhaite continuer à développer ce projet avec mes collègues sur l’école. Madame Zallouzi enseignante de grande section a pu elle aussi suivre une formation en 2019 sur l’éducation à l’empathie. Formation menée conjointement par l’éducation nationale et l’université du Mans. Étant certifiée, je forme mes deux autres collègues ainsi que les trois ATSEM de l’école afin que toute l’école soit formée.
Une collaboration avec le RASED est également mise en place sur des jeux de collaboration, des projets autour des émotions, des ateliers à visée philosophique.
Toutes les classes de l’école travaillent sur les émotions et ce dès la petite section. Grâce à des jeux, des mimes, des lectures d’albums, de l’écoute musicale, de l’art plastique, les enfants sont amenés à pouvoir mettre des mots sur leurs émotions dans un premier temps puis à lire et comprendre les émotions des autres.
Nous avons également mis en place un jardin des émotions dans le hall de l’école, ce jardin des émotions permet aux enfants de pouvoir s’isoler en cas de tristesse ou de colère, il est doté d’une malle sensorielle offerte par la cité éducative et de deux cabanes des émotions. Il ne peut malheureusement pas être mis dans le noir (fenêtre de toit, hall d’entrée de l’école) et n’aide pas les enfants en cas de grande crise. Il est également trop petit pour accueillir une classe entière et permettre aux enfants de bénéficier des effets d’une salle sensorielle. Nous souhaitons donc mettre en place une salle spéciale dans la bibliothèque de l’école qui permettrait à toutes les classes d’en profiter selon un emploi du temps mais également aux enfants au comportement éruptif en cas de besoin ou aux enfants porteurs d’un trouble (PPS ou PAP).
Nous souhaitons également ajouter un espace extérieur attenant à cette salle. Cette espace extérieur serait un espace de détente et de retour au calme et permettrait également aux classes de l’école de pouvoir travailler en extérieur.
•Les bienfaits attendus dans notre école :
– Pour tous les élèves de l’école et du périscolaire :
Cette salle pourrait permettre aux enfants de se recentrer et de s’apaiser. Elle serait un sas de décompression permettant à l’enfant de se sentir bien et d’interagir avec les autres. Elle permettrait aux enfants de contrôler leurs émotions et viendrait compléter le jardin des émotions et les coins des émotions présents dans le hall de l’école et dans les classes.
L’espace extérieur viendrait compléter cet espace pour les enfants qui préfèrerait un endroit avec de la lumière naturelle. Ces deux lieux sont communicants.
Cet espace pourrait servir sur le temps périscolaire de proposer des activités calmes en extérieur et permettrait aux enfants de profiter des bienfaits du plein air.
Cet extérieur permettrait également sur le temps scolaire de pouvoir faire classe dehors.
– Pour les PAP et les PPS
Cette salle permettra aux élèves avec des troubles de souffler, de pouvoir explorer tous les sens et de pouvoir être au calme. Elle serait une aide à l’inclusion de tous les élèves.
– Pour les élèves au comportement éruptifs
Cette salle permettrait en cas d’enfant au comportement éruptif d’avoir un espace dédié pour apprendre à calmer les émotions et à se canaliser. Elle serait un sas pour permettre à l’enfant de retrouver son calme et une attitude propre au travail. Elle sera intégrée au protocole de crise mis en place sur l’école pour ces enfants en partenariat avec le RASED.
* Articulation avec le PEDT de la ville de Trappes
Un projet pour favoriser le bien être, l’épanouissement et la réussite, dès le plus jeune âge
Cette salle permettra une prise en compte des émotions et de l’état de fatigue des enfants en cours de journée. Cet espace sera un espace calme très peu bruyant permettant de s’apaiser et d’interagir calmement.
Ce projet a pour but de mutualiser la salle et l’extérieur dans un esprit de coopération et de cohésion de la communauté éducative (école et périscolaire).
Cette salle sera commune école maternelle / périscolaire (temps de journée mais également des vacances). Tous les enfants pourront donc profiter de cette salle pour se ressourcer et pour apprendre à gérer leurs émotions.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -