> ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Situations locales et protestations) > B* Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une communauté éducative dans les réseaux REP+ des collèges Rostand et Renoir de Marseille ; dossier d’actions (Journée Innovation 2015)

9 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Créer un café des parents et un blog pour une co-construction d’une communauté éducative,
réseaux (REP+) des collèges Rostand et Renoir de Marseille, écoles maternelles et élémentaires de Bouge, Corot, Malpassé les Lauriers, Malpassé les Oliviers, Saint-Jérôme les Lilas, Marseille 13013, académie d’Aix-Marseille

Action sélectionnée pour la Journée de l’Innovation 2015

Situés dans les quartiers nord de Marseille, les collèges Renoir et Rostand et le lycée Diderot partagent la qualification zone ECLAIR et accueillent les enfants des « cités ».
L’extension d’un café des parents à l’ensemble du réseau ainsi que la création d’un blog visent à épauler les parents qui élèvent seuls leurs enfants, qui se sentent isolés et déconnectés de l’école. Plus largement, il s’agit de soutenir une parentalité confrontée à la raréfaction des transmissions intergénérationnelles et des solidarités de proximité, de créer un espace de dialogue entre l’école et la famille, de renforcer la dynamique de co-éducation.

Etablissements
Les réseaux (REP+) des collèges Rostand et Renoir de Marseille
Les écoles maternelles et élémentaires de Bouge, Corot, Malpassé les Lauriers, Malpassé les Oliviers, Saint-Jérôme les Lilas Marseille 13013
Esther Péraldo Coordonnatrice des 2 réseaux REP+
Tél : 06 80 81 49 38, Mél : cini.esther@ac-aix-marseille.fr
Site académique

Constat à l’origine de l’action
Les 2 réseaux REP+ Rostand/Renoir sont situés dans le 13ème arrondissement de Marseille. A la périphérie est et nord-est du 13ème, le campus universitaire de Saint Jérôme s’agrémente d’un habitat résidentiel mais les 2 collèges Rostand et Renoir, physiquement « siamois », sont au cœur d’énormes « barres » de logement sociaux hébergeant une population très défavorisée où la monoparentalité et le chômage sont omniprésents.
Situés dans le vallon de Malpassé et ses abords, intégrés dans l’ex ZUP n° 1, les collèges Renoir et Rostand et le lycée Diderot partagent la qualification zone ECLAIR et accueillent les enfants qui vivent dans ces logements sociaux.Ces enfants sont également scolarisés dans les écoles du secteur également ECLAIR (Corot, Bouge, Saint Jérôme les Lilas, Malpassé les Oliviers et Malpassé les Lauriers).
Les problèmes de violence sont fréquents et peuvent présenter un caractère particulièrement aigu. La quasi-absence de prévention de ces phénomènes de délinquance de voie publique à proximité du collège est particulièrement mal ressentie par la communauté scolaire.
L’absentéisme, le décrochage scolaire souvent liés aux difficultés individuelles, familiales et institutionnelles sont des problématiques auxquelles essaient de répondre chaque jour, par la mise en place de divers dispositifs, l’ensemble de la communauté éducative
Il s’agit d’épauler les parents qui élèvent seuls leurs enfants, qui se sentent isolés mais aussi plus largement de soutenir une parentalité confrontée à la raréfaction des transmissions intergénérationnelles et des solidarités de proximité, au chômage et à la précarité, au décrochage scolaire, à un « ascenseur social » en panne.
Retrouver une compréhension mutuelle afin de refonder la confiance entre parents et Ecole.

Objectifs poursuivis
1. Restaurer la confiance et la compréhension mutuelle Famille/Ecole
2. Optimiser la coéducation
3. Renforcer la participation des parents aux instances de l’établissement
4. Faciliter la compréhension du système scolaire pour les parents
5. Renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Potentiellement, tous les élèves des 2 collèges et des 10 écoles primaires

Description et modalités de mise en œuvre
Des cafés de parents ont vu le jour depuis 2013 sur le territoire de Malpassé, dans diverses écoles primaires du réseau.
Suite à une agression au sein du collège Rostand, il a paru évident à plusieurs professeurs et à l’équipe de direction du collège Rostand de suivre cette voie : proposer un espace de rencontres pour faciliter le dialogue familles/collèges et les inciter ainsi à s’impliquer dans la vie du collège et les aider à s’inscrire dans une fédération de parents d’élèves.
Dans le collège Renoir, à l’initiative d’un professeur de français et d’un CPE, un café des parents s’est installé mais de façon moins formalisée. D’autres écoles du réseau ont également ouvert « leur » café à la rentrée de septembre : un réseau d’une dizaine de cafés des parents est en train de naître dans ces 2 REP+ !

Etapes de l’action :
- Dans un premier temps :
• Installer un espace « parents » au cœur de l’école ou du collège
• Mettre en place différents moyens de communication avec les familles : tableaux d’affichages, cahier de correspondance, communication orale, rubrique café des parents sur le site de chaque collège et création du blog
• Travailler avec les associations locales ou les associations de quartier, notamment lorsque l’école/collège accueille des enfants d’origine étrangère ou des enfants de la communauté du voyage
• Mettre en place un site informatique et un blog
Du côté des familles :
• Mettre en place des actions spécifiques : café des parents, lecture d’ouvrages à la
bibliothèque/CDI, réunions animées par les parents, débats, etc.
• Animations diverses : expositions des travaux des élèves dans le collège

- Dans un second temps :
S’appuyer sur un lien de confiance rétablie entre parents et collège pour assurer le succès de réunions institutionnelles ou plus informelles :
• Organisation de la première rentrée des élèves à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège ou au lycée
• Organisation d’une réunion de rentrée destinée à présenter l’école ou l’établissement, son projet, les méthodes et démarches d’apprentissages etc.
• Réunions régulières de suivi des progrès de chaque élève
• Réunions de réflexion autour de thèmes spécifiques : le sommeil, la collation, les conduites addictives, etc…

Modalité de mise en œuvre dans les écoles et les 2 collèges :
Le café des parents a lieu environ une fois tous les 15 jours. Il est animé à tour de rôle par différentes personnes bénévoles du collège, des écoles et des différents partenaires. Les parents seront conviés aux cafés des parents par le biais du carnet de correspondance et le site des collèges avec création d’une rubrique café des parents. Dans les écoles, les cahiers de liaison, les affichages à l’entrée de l’école, la proximité avec les familles sont autant de moyens d’information.
Lors du 1er café, les bases du débat ont été posées : prise parole, écoute. Les professeurs, les animateurs du centre social et la coordonnatrice se placent en médiateurs, sont garants du cadre et permettent la circulation de la parole.
En fonction des problématiques qui se seront dégagées lors du premier rendez-vous avec les parents, les rencontres suivantes pourront être animées par des personnes ressources (infirmière scolaire, CPE, assistante sociale, UPU (Unité de prévention Urbaine), …) et la participation d’intervenants extérieurs (monde professionnel, associatif …), sur des thématiques de l’actualité éducative :
• Les conduites à risque et les problèmes de santé souvent rencontrés à l’adolescence (addictions, jeux dangereux, troubles du comportement, équilibre alimentaire)
• La violence entre pairs : racket, harcèlement, discriminations,...
• Les relations adultes/enfants
• Connaissance du système éducatif, des voies d’orientation, des débouchés professionnels
• Le numérique : enjeux et dangers

Moyens mobilisés
Local mis à disposition dans chacun des 2 collèges et dans chaque école des 2 réseaux ;

Partenariat et contenu du partenariat
Le centre social Saint Just La Solitude, le centre social Malpassé
Des associations dont l’AROEVEN (mouvement laïc, d’éducation populaire et d’action et de recherche pédagogiques de l’éducation nationale),
la CAF (finançant les REAPP sur nos réseaux),
la Politique de la Ville.
Tous ces acteurs ont pour objectifs prioritaires, de rendre les habitants acteurs de l’amélioration de leurs conditions de vie, de développer l’éducation et l’expression culturelle, de renforcer les solidarités, d’agir en faveur de la prévention et de la réduction des exclusions.

Ainsi, ces partenaires proposent :
• des rencontres de préparation en amont des cafés des parents, pour organiser la
réflexion autour des problématiques proposées par les familles, avec selon les thèmes, la présence d’experts ou de personnes ressources ;
• une mutualisation des compétences ;
• des échanges par mail

Liens éventuels avec la Recherche
En recherche d’un accompagnement par une équipe d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (création d’un LEA ?)

Evaluation
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne,
externe)
Evaluation de et par l’ensemble des partenaires ainsi que des pilotes des réseaux (Principaux et IEN)

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser
• L’existence de cafés dans quelques écoles du réseau, connus par l’ensemble de la
communauté éducative et animés par les partenaires du réseau
• L’appui des Principaux des collèges et de l’I.E.N de la circonscription
• L’adhésion d’adultes de la communauté éducative, sur la base du bénévolat, pour
participer aux « cafés »

Trois difficultés éventuelles rencontrées
· Diffusion des invitations à leurs destinataires (les parents !) pour la première rencontre

Effets constatés
- sur les pratiques des enseignants :
Les questions ou inquiétudes des parents, livrées dans un contexte moins formels que les entretiens à l’issue des conseils de classe par exemple, peuvent éclairer le travail des équipes
- sur le leadership et les relations professionnelles :
Des liens resserrés, une confiance mutuelle qui s’installe progressivement entre les divers acteurs de l’action.
- sur l’école / l’établissement :
Pour la première fois depuis plusieurs années, les parents sont présents dans les instances des collèges : CA, conseils de classe, conseils de discipline

Extrait du site de l’académie de Poitiers : Cahier du TOP 30, sélection officielle mars 2015 (p. 78 à 81 du PDF de 138 pages)

 

Fiche Expérithèque du collège Auguste Renoir]

 

Le Café des parents
Marseille Circonscription 11

- Le café des parents de la maternelle des Lauriers
La joie de se retrouver !

- Le café des parents de la maternelle Bouge
Nos premières rencontres

- Le café des parents de l’élémentaire Saint Jérôme les Lilas
Fonctionnement du Café des parents
Leçons et exercices, j’accompagne mon enfant

- Présentation des cafés parents mouture 2014-2015 !

Extrait de Marseille-11.ien.13 : Le Café des Parents

Répondre à cet article