Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Actions présentées lors du forum des 8èmes Rencontres Nationales de la Réussite EducativeE
Nanterre – 2&3 décembre 2014
La Rencontre Nationale de la Réussite Educative, organisée par l’Anaré, constitue depuis plusieurs années un espace de rencontre, d’échange de pratiques et de réflexon.
Cette année, nous avons souhaité vous proposer un forum au cours duquel certains PRE ont pu présenter des actions menées sur les territoires. Ce moment a pu être l’occasion d’échanger sur des projets réussis, parfois innovants, et surtout de donner des idées pour de nouveaux projets à mettre en place sur nos territoires.
- PRE de Carros :
Projet d’Accueil Personnalisé et sensibilisation des animateurs sur l’accueil
• Thématique : Lutte contre les discriminations/accès aux loisirs
• Public : Enfants handicapés/troubles du comportement
• Partenariat(s) : Service de l’enfance de Carros et l’association Métis
• Présentation de l’action : Lorsque l’accueil d’un enfant est difficile, un animateur en
renfort individuel ou collectif est mis en place afin d’améliorer sa prise en charge en l’aidant à être plus autonome, faciliter son intégration et préserver le lien social. La famille participe au projet par des rencontres régulières. En complément une formation de sensibilisation des animateurs est proposée afin de les aider à mieux cerner les problématiques et à obtenir des outils de travail.
[...]
- PRE de Belfort
Pass’Sport Forme
• Thématique : Santé : “Mangeons mieux, bougeons plus !”
• Public : Les enfants de 6 à 11 ans
• Partenariat(s) : Ville de Belfort (service Education, service des Sports), Diététiciens,
REPOP-FC (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique)
• Présentation de l’action : L’augmentation du nombre des enfants en situation de surpoids ou d’obésité dans les écoles de Belfort, nous a amené à repérer le plus tôt possible les enfants présentant une surcharge pondérale et prendre en charge ces enfants et leur famille dans le cadre du PRE pour un travail éducatif autour de la nutrition et du sport.
[...]
- PRE de Courcouronnes
Journées de la Réussite Educative et de la Persévérance Scolaire (JREPS)
• Thématique : Réussite Educative et Persévérance Scolaire
• Public : Enfants, parents, communauté éducative
• Partenariat(s) : Education Nationale, services de la ville, associations , parents d’élèves,centre social, institutions
• Présentation de l’action : Ces journées sont l’occasion d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations.Développées autour d’un slogan fort, « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour » et d’un visuel, le ruban de la persévérance scolaire, nous proposons différentes actions en direction des jeunes, des familles et des acteurs de la communauté éducative sur des thèmes tels que la persévérance scolaire, l’estime de soi, l’orientation
[...]
- PRE de Paris
Accompagnement vers la lecture
• Thématique : Accrochage scolaire
• Public : Enfants de Grande Section et de CP
• Partenariat(s) : AFEV
• Présentation de l’action : Accompagnement individualisé par un étudiant : découverte et familiarisation avec l’objet livre, découverte de la médiathèque du quartier, lecture d’histoires et de contes.
[...]
- PRE de Nanterre
Apprendre à Devenir Elève à l’Ecole (ADEECOL)
• Thématique : Enfant en difficulté d’adaptation-lutte décrochage
• Public : Enfants de la Grande Section maternelle au CM2
• Partenariat(s) : Acteurs locaux de l’Education Nationale, CMP/CMPP, Services municipaux (Servicesocial scolaire, animation, vacances enfance), Associations locales
• Présentation de l’action : Des élèves mettent à mal les exigences du cadre scolaire par leur comportement. Les difficultés qu’ils rencontrent à l’école comme à la maison nuisent à leur épanouissement. Ils tentent par un comportement perturbant et parfois agressif d’attirer l’attention. Ces élèves sont très souvent dans l’impossibilité de rester dans une classe toute la journée. ADEECOL est une classe adaptée à mi-temps où, par un enseignement différencié, ils réapprennent en groupe restreint comment redevenir élève.
[...]
- PRE de Paris
Valorisation des langues et cultures d’origine
• Thématique : Ouverture culturelle
• Public : Enfants scolarisés en maternelle
• Partenariat(s) : Association d’Une Langue à L’autre, Association Place aux Enfants
• Présentation de l’action : Ateliers d’éveil aux langues pour des enfants bilingues ; Ateliers bilingues pour enfants allophones ; Autour du jeu et des contes, travail sur le transfert entre les langues ; Avec les parents sur certaines séances
[...]
- PRE de Paris
M.I.P : Médiation Interculturelle de Proximité
• Thématique : Enfance et parentalité en situation migratoire
• Public : Enfants scolarisés et leur famille
• Partenariat(s) : 2 ethno psychologues - 1 interprète - les partenaires de l’enfant et des étudiants en psychologie forment le groupe des « accueillants »
• Présentation de l’action : Cette action est un espace de médiation où l’on tient compte à la fois de la culture d’origine et de la culture d’accueil. Il va être question d’introduire l’enfant dans un entre-deux ouvert à l’échange et aux modifications des interactions personnelles et sociales entre les différents partenaires de l’enfant. Dans cet espace d’échange de culture et de savoirs, cette médiation s’attache à faire une place à l’école et à ses partenaires.
[...]
- PRE de Paris
Accueil Réussite Educative Pelleport
• Thématique : Prévention du décrochage scolaire
• Public : Adolescents en fragilité de 21 collèges en RE
• Partenariat(s) : Rectorat de Paris - Ville et Département de Paris
• Présentation de l’action : 4 axes d’intervention :
◦ remobilisation au sein de l’accueil
◦ remobilisation au sein des établissements scolaires partenaires
◦ accueil des collégiens exclus de 2 à 5 jours
◦ soutien à la fonction parentale pour les parents des enfants en fragilité
[...]
- PRE de Rennes
Abécédaire de l’éducation
• Thématique : Parentalité – Education – Lutte contre les discriminations
• Public : Parents et professionnels
• Partenariat(s) : Parents, la Ligue, CLPS, AMSIC, Education Nationale
• Présentation de l’action : Les parents et les professionnels constatent de nombreux freins à la compréhension des codes éducatifs ainsi qu’un manque d’outils pour les parents francophones et allophones. Il s’agit de recenser les mots de l’éducation pour co-construire une définition vulgarisée et partagée. Ce recueil existe en français et en 4 versions bilingues : arabe, russe, turque et anglais.
- PRE de Rennes
« Partir, c’est grandir… »
• Thématique : Autonomie – Emancipation – Valorisation - Parentalité
• Public : Enfants 6-12 ans 1er séjour ou séjour en famille
• Partenariat(s) : Partenaires de séjours vacances (fermes pédagogiques, EEDF), CCAS, CAF, CDAS
• Présentation de l’action : Les vacances, les loisirs constituent des temps essentiels dans le développement d’un enfant. Ils sont sources d’épanouissement, d’enrichissement et d’apprentissage dans le "Vivre ensemble".
Le PRE de Rennes soutient le droit pour chaque enfant de partir en vacances. Chaque été, une attention particulière est portée aux projets de vacances individuels ou familiaux pour chaque enfant accompagné dans le cadre d’un parcours de réussite éducative.
[...]
- PRE de Rouen
Club Langage et Ouverture Culturelle
• Thématique : Acquisition du langage – Ouverture culturelle
• Public : Jeunes sans maitrise suffisante de la langue
• Partenariat(s) : Education Nationale, Association pour la promotion des Migrants de
l’Agglomération Rouennaise, le réseau des bibliothèques et la commune.
• Présentation de l’action : Ces clubs proposent des activités ludiques autour du langage, de la lecture, de l’écriture et des sorties culturelles. Le repérage des 5 à 6 enfants est effectué par les équipes pédagogiques des écoles élémentaires. Les animateurs ont un profil FLE. Les parents sont conviés à participer. Les clubs se déroulent de 15h45 à 17h15 à l’école ou à la bibliothèque, quatre jours par semaine. Une cérémonie de fin d’année valorise leurs travaux face à leurs familles et aux enseignants.
[...]
- PRE de Saint-Nazaire
O’collège
• Thématique : Prévention des ruptures scolaires, soutien à la parentalité
• Public : Collégiens entrant en classe de 6ème
• Partenariat(s) : Education nationale (Enseignants, directeurs écoles primaires, principaux, enseignants principaux des collèges, coordonnatrice REP, RRS), CAF
• Présentation de l’action : Des petits groupes se réunissent au sein du collège, une fois par semaine avec un référent de parcours PRE (de septembre à fin octobre). Le référent PRE accompagne en lien avec les professeurs principaux l’instauration de repères nécessaires tant pour les enfants que leurs familles pour une pleine intégration au collège. Les enfants sont repérés (dès le mois de mois juin) au travers d’un travail entre le PRE, les écoles primaires et collèges des quartiers relevant de la politique de la ville.
[...]
- PRE de Valence
Goûter Philo (endroit où on parle de tout, de rien mais pas de n’importe quoi)
• Thématique : Ouverture culturelle et citoyenne
• Public : Enfants 8-12 ans et le public des médiathèques
• Partenariat(s) : Médiathèques de l’agglomération Valence-Roman Sud Rhône-Alpes et les Centres Sociaux de Valence
• Présentation de l’action : L’action se déroule sur 3 sites, au sein des bibliothèques, 5
séances par an. L’action est découpée en 3 parties :
◦ Accueil des participants, présentation de la thématique du jour. Discussion à partir de questions tirées dans la "boite à philo" issue des Livres Gouter Philo (Milan). Selon le fil de la discussion, des lectures d’albums sont proposées.
◦ Restitution par écrits et ou dessins de la thématique du jour (les garçons et les filles,
être et avoir, la guerre et la paix,…)
◦ Le goûter :-)
- PRE de Vénissieux
Atelier « FELIX » parents/enfants pour stimuler les compétences langagières
• Thématique : Parentalité et Réussite scolaire
• Public : Parents et enfants de maternelle repérés fragiles
• Partenariat(s) : Education Nationale, Université (école d’orthophonie)
• Présentation de l’action : L’ atelier s’adresse aux parents d’enfants repérés fragiles dans la maîtrise du langage sans relever d’un suivi orthophonique.Il se déroule sur 10 séances. Chaque séance est organisée autour d’un thème lié au langage et à la communication : les parents repartent avec une mission et des outils concrets à utiliser en famille pour stimuler le langage : par exemple, quelles attitudes pour échanger, comment questionner, pourquoi jouer , comment accompagner l’entrée au CP…
[...]
- PRE de Lyon
1er arrondissement, quartier des pentes de la croix rousse
L ’enfant et le jeune acteurs de leur scolarité
• Thématique : Prévention du décrochage par 1 approche plurielle
• Public : 3 en primaire, 4 au collège et 1 en lycée pro
• Partenariat(s) : Les familles, les bénévoles, les équipes pédagogiques et médico-sociales des écoles, les acteurs socio-culturels du territoire.
• Présentation de l’action : Séances de soutien et/ou de remises à niveau individualisée, hebdomadaires, encadrées par un bénévole au domicile de l’enfant. Inscriptions des enfants aux activités artistiques de leur choix. Suivi du tutorat, bilans et échanges réguliers avec la pluralité des acteurs éducatifs autour du jeune. Sorties culturelles en binôme ou collectives.
[...]
Les contacts des Affiche ton PRE
PRE Carros : Marie-Pierre Fidile à coordination.pre@ville-carros.fr
PRE Belfort : Karima Elmehdi à kelmehdi@mairie-belfort.fr / 03 84 54 26 14
PRE Courcouronnes : Marc Imbert à marc.imbert@courcouronnes.fr
PRE Paris : Isabelle Susset à isabelle.susset@paris.fr / 01 53 26 69 32
PRE Nanterre : Carine Durand à carine.durand@mairie-nanterre.fr
PR...r
PRE Rouen : Laure Lemenager à laure.lemenager@rouen.fr / 02 35 08 69 45
PRE St Nazaire : Yannick Daniel à DanielY@mairie-saintnazaire.fr / 02 44 73 43 14
PRE Valence : Adélaïde Milza à adelaide.milza@mairie-valence.fr
PRE Vénissieux : Sylvie Rechatin à srechatin@ville-venissieux
Extrait de anare.fr du 27.01.2015 : Affiche ton PRE (17 pages)