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B* Participation d’écoles prioritaires à Enigmath.TIC, action de la circonscription 1er degré IEN Lens

14 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enigmath.TIC
Expérimentation art.34

Circonscription 1er degré IEN Lens
45 rue de Picardie, 62305 Lens
Site Enigmath.TIC
Auteur : Rataj David
Mél : david.rataj@ac-lille.fr

Fiche expérithèque

Le projet Enigmath.TIC concerne toutes les écoles primaires (ordinaires, RRS et ECLAIR). Les inscriptions sont très diverses. Elles s’étendent de la maternelle au collège. Des enseignants de SEGPA sont également très intéressés. L’intérêt d’Enigmath.TIC est sa transversalité dans l’approche pédagogique et didactique. Il peut être aussi bien utilisé dans le cadre d’une remédiation pédagogique que dans le cadre d’une situation de transfert.

Enigmath.TIC est une éphéméride numérique qui propose aux élèves du CP au CM2 une énigme par jour et par domaine sur toute l’année scolaire. Enigmath.tic a pour but :
- de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s’inscrivant dans leurs apprentissages en-dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques,
- d’offrir aux enseignants des idées et des pistes pédagogiques pour l’élaboration de leur progression et la construction de leurs séquences d’apprentissage,
- d’apporter une aide à la validation des items de la compétence 3 du socle commun avec un diaporama et des exercices d’évaluation permettant de renseigner les items de la compétence 3 du socle commun.
- Utilisation d’un TBI pour exploiter les procédures mentales des élèves.

Plus-value de l’action
- Donner l’appétence de faire des mathématiques autrement par le jeu et l’utilisation des nouvelles technologies.
- Sensibiliser les enseignants à la nécessité de la rédaction d’une séquence d’apprentissages.
- Développer les capacités de recherche et de raisonnement des élèves.
- Aider à la validation du S3C

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Du CP au CM2. Projet d’étendre le dispositif en GS et au collège

Durée du projet
3 ans

A l’origine
Plusieurs plateformes numériques existent sur le thème des mathématiques dans le premier degré. Ils sont de deux catégories :
- 1/ Des exerciseurs que l’on peut utiliser en renforcement ou en remédiation pédagogique.
- 2/ Des rallyes mathématiques avec obligation de suivre un calendrier et une progression stricts.
Enigmath.TIC se propose d’explorer un nouveau champ en associant une énigme mathématique prétexte pour proposer des pistes pédagogiques pour les enseignants.

Objectifs poursuivis
Enigmath.TIC se propose de traiter un champ innovant en proposant aux enseignants des pistes pédagogiques associées à l’énigme tout en respectant leur liberté pédagogique de planification des apprentissages sans aucune contrainte temporelle.

Description
La particularité d’Enigmath.tic est que l’on peut l’utiliser en respectant la pubilication d’une énigme par semaine et par domaine ou bien utiliser la banque de donnée mise à disposition afin que les enseignants puissent l’intégrer dans leur progression.

Modalité de mise en œuvre
Enigmath.TIC se déroule pendant toute l’année scolaire. La plateforme numérique est programmée pour renouveler les énigmes chaque semaine. Une inscription est sollicité pour accéder à la base de donnée des énigmes sur l’ensemble de l’année. Il n’y aucune contrainte d’organisation. Enigmath.TIC respecte le principe de liberté pédagogique de l’enseignant qui a donc le choix de la programmation,du déroulement en classe et du caractère de son utilisation (sensibilisation, application, renforcement).

Difficultés rencontrées
Ressources humaines et matérielles pour concevoir et rédiger les énigmes accompagnées de la séquence d’apprentissages

Moyens mobilisés
L’ensemble des membres (40) du groupe départemental maths : IA IPR -IEN -PIUFM -CPC -EMF -PE

Partenariat et contenu du partenariat
- Direction académique du Pas-de-Calais
- SEPIA Académie de Lille

Evaluation
- Nombre de visiteurs au mois
- Nombre d’inscription pour accéder à la base de donnée
- Evaluation sommative en classe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Donner l’appétence de faire des mathématiques autrement par le jeu et l’utilisation des nouvelles technologies (TBI)
- Sur les pratiques des enseignants : Sensibiliser les enseignants à la nécessité de la rédaction d’une séquence d’apprentissages. Développer les capacités de recherche et de raisonnement des élèves. Aider à la validation du S3C
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Enigmath.TIC est un moyen pour créer une communauté sur la problématique de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré. Les inscriptions serviront pour envoyer régulièrement une newsletter à tous les adhérents et les inciter à mieux connaître tous les outils pédagogiques et didactiques qui sont mis à leur disposition par les différents médias (Internet, SCEREN, site départemental…). Un forum sera également créé à destination des enseignants inscrits où ils pourront poser leurs questions sur l’enseignement des maths
- Sur l’école / l’établissement : Proposition d’un outil qui peut ritualiser les pratiques mathématiques. Assurer un continuum de la maternelle au collège. Rendre plus dynamique et attrayant l’enseignement des mathématiques dans le premier degré.
- Plus généralement, sur l’environnement Communiquer aux parents les pratiques d’enseignements utilisées à l’école. Proposer aux parents des énigmes mathématiques utilisables à la maison

Extrait du site Expérithèque : Enigmath. TIC

 

Voir aussi la fiche SEPIA

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