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B* Après 80 écoles de l’éducation prioritaire de l’académie de Lyon, mise en oeuvre du programme PARLER dans trois écoles maternelles (dont deux en éducation prioritaire) dans l’académie de la Martinique

6 juillet 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’expérimentation académique "Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire ensemble pour Réussir" (PARLER)

P.A.R.L.E.R. : un programme expérimental réalisé et suivi par une équipe de chercheurs

Inscrit dans le cadre de prévention de l’illettrisme et de l’échec scolaire, le programme P.A.R.L.E.R. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été réalisé par une équipe de recherche du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble et menée par Michel Zorman (médecin et chercheur, groupe cogni-sciences, de cette université et du centre de référence des troubles du langage du Centre hospitalier universitaire de Grenoble).

Ce programme mis en place de 2005 à 2008 dans l’académie de Grenoble visait à réduire les inégalités sociales par un enrichissement langagier et cognitif sur toute la durée du cycle 2, avec des actions pédagogiques centrées sur le développement des compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, fluence, production d’écrits...

A l’issue du programme, les performances obtenues par les élèves du groupe PARLER ont montré l’efficacité des actions menées notamment pour les élèves en difficultés.<br<

En 2009-2010 l’académie de La Martinique développe ce programme dans trois écoles maternelles afin de prévenir de manière précoce les insuffisances constatées à l’école primaire dans le domaine de la maîtrise de la langue. Enseigner de manière intensive des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture, développer la langue orale et construire une culture de l’écrit, tels sont les trois objectifs définis dans cette expérimentation.

Les principales modalités de sa mise en œuvre sont le travail en petits groupes et des partenariats variés et nombreux (agents municipaux, parents, médecins, psychologues).

Les élèves sont évalués avec les outils conçus par le groupe Cogni-sciences du laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble.

Pour l’année 2010-2011, une expérimentation s’appuyant sur ce programme est mise en place dans 80 écoles de l’éducation prioritaire de l’académie de Lyon pour favoriser l’apprentissage de la lecture chez des enfants de 6-7ans. Cette expérimentation permettra de mesurer les effets d’un entraînement fondé sur le "décodage" et la "compréhension" et sur les performances en lecture d’enfants scolarisés dans les secteurs de l’éducation prioritaire.

Présentation détaillée du programme

 

Extrait du site Eduscol le 02.07.2011 : L’expérimentation académique "Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire ensemble pour Réussir" (PARLER)

 

P.A.R.L.E.R. en Martinique (9 pages)

 

Site CARDIE de l’académie de Martinique

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