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B* Une "école-orchestre" à l’école RRS Foncin à Paris (avec un descriptif détaillé du dispositif et de l’action)

29 juin 2011

« Rendre la musique accessible à tous » tel est l’objet de notre démarche. L’école est l’endroit par excellence où l’on peut amener la musique à un maximum d’enfants. Le projet s’oriente autour des instruments à cordes notamment le violon pour la première année et par la suite les enfants découvrir...

Extrait de ac-paris.fr : ECOLE FONCIN, Une école-orchestre à Paris

 

Rendre la musique accessible à tous » tel est l’objet de notre démarche. L’école est l’endroit par excellence où l’on peut amener la musique à un maximum d’enfants. Le projet s’oriente autour des instruments à cordes notamment le violon pour la première année et par la suite les enfants découvriront l’alto et le violoncelle. Le travail pédagogique reste au centre même de la pratique instrumental de groupe.

ECOLE FONCIN, 8, rue Pierre foncin, 75020 PARIS, Tél. : 01 40 30 54 52 01 40 30 54 52

Mél :ce.0750963p@ac-paris.
contact : BAUDOUIN Aurore, Professeur de violon, directrice pédagogique -

Association Vivaldi Mèl : auroreb3@hotmail.fr

Le projet a débuté début novembre 2010. La pratique instrumentale de groupe est au centre même de ce projet qui touche pour sa première année 8 classes, c’est-à-dire 200 élèves des classes de CP au CE2.

« Rendre la musique accessible à tous » tel est l’objet de notre démarche. L’école est l’endroit par excellence où l’on peut amener la musique à un maximum d’enfants.

Le projet s’oriente autour des instruments à cordes notamment le violon pour la première année pusi par la suite les enfants découvriront l’alto et le violoncelle.

Le travail pédagogique reste au centre même de la pratique instrumental de groupe.

Marie-Laure Paradis, pionnière en France avec son travail à Nogent-sur-marne et l’écriture de sa méthode, est un modèle dans le domaine et montre par le résultat qu’elle obtient tous les ans que c’est un projet qui apporte beaucoup aux enfants mais également à l’école et à son environnement.
Pourquoi des Orchestre à l’école ?

Parce que nous avons la certitude que les classes d’orchestres à l’école permettent à l’enfant de se construire en tant que citoyen acteur, en tant qu’homme et femme responsable et de développer un monde émotionnel, nous aimerions que chaque enfant puisse y avoir accès.

La pratique musicale de groupe révolutionne bien des idées reçues et ceux qui les observent deviennent très vite des inconditionnels de ces classes, dans les écoles primaires et les collèges.

A l’image de ce qui se passe au Venezuela ou en Colombie depuis de nombreuses années un grand mouvement se développe actuellement en France.

Depuis plus de 10 ans Monsieur Coquard, directeur de l’école Guy Moquet à Nogent sur Marne a transformé son école en « école-orchestre » faisant le pari que le meilleur moyen d’apprendre à l’enfant à se construire en devenant un être citoyen était de lui offrir le moyen de construire ensemble un projet culturel ! Il était aussi persuadé qu’un tel projet permettrait de rétablir le milieu social et éviterait à certaines familles de fuir vers l’école privée. Pari gagné ! D’autre part, l’école publique n’est elle pas le lieu par excellence où TOUS les enfants peuvent avoir les MEMES chances et la MEME ouverture culturelle ? Parallèlement un premier Orchestre à vents en collège au Havre prenait vie sous l’impulsion de Monsieur Langlet, puis quelques années plus tard le Collège des Explorateurs à Cergy lançait un OAE sous l’impulsion de Monsieur Decalonne. Depuis le mouvement s’étend …

Des enfants retrouvent une image positive d’eux – les heures de colle en collège dans les classes OAE disparaissent. Les enfants apprennent à leurs parents à venir écouter les concerts, et parfois leur apprennent à se taire et à ne pas avoir peur de pousser une porte d’un théâtre. Certains parents entrent dans les écoles pour écouter leurs enfants à la musique et pour les applaudir et non plus pour entendre du négatif !

Le parc instrumental

Il est composé de 70 violons et une dizaine de violoncelles mais aussi une cinquantaine de méthode d’apprentissage pour violon et violoncelle s’intitulant « Orchestre à l’école » de Marie-Laure Paradis.

Le parc instrumental appartient à l’Association Vivaldi qui est tout à fait prêt à faire un partenariat pour que le projet prenne jour à Neuilly Plaisance avec comme chef de projet Aurore Baudouin. Ces instruments ont été achetés suite à une subvention de la Fondation SFR.

L’association Musicale Vivaldi tente de trouver des subventions pour acquérir son propre parc instrumental. www.assomusicalevivaldi.wordpress.com

QUELLE PEDAGOGIE ?

Aucun pré-requis n’est exigé ni demandé !

La classe commence ENSEMBLE dans son intégralité, comme elle fait du français ou des mathématiques ! Chaque enfant a un instrument le temps du cours et le travail se fait tout de suite en Orchestre.

L’enfant se vivra comme musicien d’orchestre avant de se vivre comme instrumentiste ! Ceci est très important car ce qui primera c’est le travail de groupe, la réussite ensemble ! Donc la solidarité, l’écoute de l’autre, l’aide à apporter pour soutenir celui qui est en difficulté sont des valeurs obligatoires qui prennent du sens !

L’enfant a envie de « faire » de la musique d’où l’importance de lui proposer de la musique ! La transmission orale permet d’entrer plus vite dans un répertoire dynamique ! L’enfant apprend par mimétisme, oralement mais l’écrit n’est pas absent. Il apprend cela comme il apprend une langue : il ne s’agit pas tout d’abord de lire des mots simples pour apprendre à parler et il ne s’agit pas de connaitre les règles de grammaire et de savoir lire pour avoir le droit de parler. L’orchestre à l’école se base sur le même principe !

Dans ces 2 écoles, sur la demande de l’équipe enseignante, les enfants travaillent en demi classe à raison d’1h30/semaine pour chaque classe.

L’important est que l’enfant soit au cœur des préoccupations des adultes responsables de son « éducation » et de son « enseignement ». Un orchestre à l’Ecole fédère, et tout le monde doit s’entendre sur le projet, le thème, les manifestations, les emplois du temps. L’intervenant musique voit les enfants sous d’autres focales et cela ne peut qu’aider l’enfant qui ainsi ne porte pas une « étiquette »

 

PROJET AU SEIN DES ECOLES

Principes du dispositif « Orchestre à l’école »

Le principe de ce dispositif est d’intégrer la pratique instrumentale au travail d’apprentissage de chants chorals, d’écoute, autour d’un projet de réalisation musicale.

L’apprentissage collectif de la pratique du violon consiste en une découverte du langage musical, des rythmes et ne s’apparente pas à une pratique de conservatoire.

Les rencontres avec les instruments (un instrument par enfant mis à disposition par l’association) avec les intervenants et musiciens professionnels vont permettre aux élèves de structurer certains apprentissages, en éducation musicale, en maîtrise de la langue orale et écrite et à apprendre l’écoute, la solidarité, le respect de l’autre au sein d’un projet commun.

Le dispositif s’adresse à des élèves de cycle 2 dans la perspective d’agir, au terme d’une période de 5 ans, sur plusieurs cohortes d’élèves du CP au CM2.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de projet avec une finalité de réalisation de projets musicaux s’inscrivant dans l’exigence d’un résultat abouti autour d’activités chorales et instrumentales.

La finalité pour les élèves est de réussir à jouer ENSEMBLE en ORCHESTRE

L’ensemble des actions s’inscrit dans la transversalité, les objectifs d’apprentissages se retrouvent dans les domaines disciplinaires et transversaux du cycle 2 suivants :

- éducation musicale : Écoute et réalisation de projets musicaux.

 maîtrise de la langue orale et écrite : Lecture, production d’écrits, langage oral (communication, structuration de la langue).

 vivre ensemble : Se construire comme sujet au sein d’un groupe, accepter et respecter l’autre.

 compétences transversales : Écoute, mémorisation, autonomie, entraide.

 éducation physique et sportive : Acquisition de méthodes et démarches favorables à la pratique des activités.

 

Modalités d’intervention

Une intervention hebdomadaire de 45 minutes pour chaque demi classe.
La musicienne intervient donc 1 heure 30 pour chaque classe.

Un lieu au carrefour des deux écoles est dédié à l’activité violon. Les instruments y sont rangés, chaque élève dispose d’un instrument à sa taille.

L’organisation de la salle facilite l’évolution dans l’espace. Des affichages prennent progressivement en compte les acquisitions et productions des élèves.

Un cahier de liaison reprend la mémoire des activités pratiquées, des chansons, apprises.

Ces interventions se font à partir d’une progression établie avec les enseignants, sur la durée du cycle 2, reprenant les étapes suivantes :
 découverte de l’instrument, de l’archet ;
 tenue de l’instrument, latéralisation ;
 maîtrise du geste, sens du déplacement ;
 travail sur le rythme, les syllabes, les sons ;
 travail en polyphonie avec un musicien ;
 écoute musicale en lien avec le thème du projet, la progression
des activités, les chants ;
 ajout de nouvelles tonalités, productions de phrases musicales ;
 concerts, manifestations : apprendre à se présenter.

De la pratique du violon à l’éducation à la citoyenneté

Initié timidement en 1997, ce projet, largement couronné de succès depuis, a le mérite au delà de l’apport culturel qu’il assure, de renforcer la dynamique pédagogique au sein de l’équipe enseignante et de permettre à TOUS les enfants de s’initier très modestement à la pratique du violon.

C’est une réussite de l’école qu’il nous faut consolider.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes et intègre les priorités du département à savoir :
 assurer la maîtrise de la langue chez tous les élèves ;
 mieux apprécier et mieux gérer l’hétérogénéité et la diversité des élèves ;
 prévenir la violence dès l’école primaire ;
 développer le travail d’équipe ;
 renforcer l’éducation artistique et l’ouverture culturelle ;
 réussir la scolarisation des élèves de maternelle ;

L’hétérogénéité de nos élèves, leurs origines diverses, le cadre familial peu favorable handicapent les enfants dans leurs apprentissages et révèlent une relative pauvreté culturelle.

Ce projet représente une occasion unique de donner à des enfants de tous milieux sociaux une initiation à une technique instrumentale. (Combien d’entre eux auraient eu un jour le bonheur de caresser un violon ?).

 
L’enseignement de la musique développe le sens social, la solidarité, l’amitié, le respect de l’autre, l’écoute de l’autre, la reconnaissance de l’autre.

Il développe le respect des consignes : c’est une façon d’intégrer les règles d’une vie en société.

Rendre la musique accessible à tous en milieu scolaire, c’est permettre aux enfants de vivre des expériences musicales. Leur permettre de réussir à « faire de la musique » c’est leur donner la possibilité de jouer seul ou en groupe et donc de partager, de communiquer.

La pratique musicale développe des capacités de contrôle de soi, d’écoute des autres et permet à un individu de participer à une réalisation commune. Ce sont des « savoir-être » que tout citoyen doit posséder. Par son apport culturel, elle permet de faire prendre conscience à l’élève ou au groupe sa possibilité d’accéder à une culture plus universelle.

Le violon est un instrument de pratique et d’écoute peu familière. L’enfant, comme le maître, n’a pas à développer « d’images » personnelles, tous les possibles sont donc offerts.

Le violon est un instrument à cordes relativement difficile d’accès. Il requiert une bonne coordination des mains, ce qui demande beaucoup de persévérance surtout au début.

Le sens de l’effort est donc fondamental, que ce soit pour apprendre à jouer d’un instrument ou se concentrer sur un exercice en classe.

La pratique musicale en groupe exige à la fois un travail sur soi, sur chaque individu et un travail de l’ensemble du groupe pour une production collective. Cette activité contribue ainsi à l’autonomie et à la socialisation de l’enfant.

Il y a valorisation de tous les enfants.

D’autre part, une bonne coordination entre les enfants des différentes classes rend indispensable le respect de soi-même et d’autrui. Outre les rôles pédagogique et culturel, ce projet a donc un but socio-éducatif ; il s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’éveil à la citoyenneté.

De ce fait, le spectacle, qui n’est que l’aboutissement d’un long travail, favorisera la prise de conscience de l’identité de leur école, de notre école.

Ce projet est à l’évidence un projet culturel. Toutefois, le travail fourni par les élèves durant la préparation de ce conte musical porte d’ores et déjà ses fruits au quotidien.

L’école publique est un lieu de rassemblement et d’intégration. Le fait de partager une connaissance, de travailler à la réussite d’un projet commun structure une conscience collective.

Certes, il serait réducteur d’attribuer le climat relativement calme et détendu au seul fait de l’existence de notre projet.

Néanmoins, il serait tout aussi injuste d’ignorer les modifications de comportements, notamment de certains enfants perturbateurs, depuis la mise en place des activités.

COMMENT L’ATELIER S’INSCRIT DANS LE PROJET D’ECOLE

La pratique de la musique dans l’atelier rejoint les 3 axes prioritaires de l’école et apporte un élément de réponse originale.
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Le précédent article sur le dispositif "Orchestre à l’école" (15.07.09)

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