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Eric Debarbieux, devant le Café pédagogique, fait un premier bilan des états généraux et défend Clair au nom de la stabilité des équipes dans l’enseignement prioritaire et de l’autonomie des établissements, où le "pouvoir doit être exercé en équipe"

13 janvier 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le dispositif CLAIR est lui aussi critiqué...

Depuis 1995 je pense que si on n’assure pas une certaine stabilité des équipes pédagogiques on n’arrivera pas à vaincre la violence scolaire. Des enquêtes américaines montrent d’ailleurs que l’instabilité des adultes est un gros facteur de risque. Or dans l’enseignement prioritaire français il y a un turn over trop important. Le mouvement national du second degré est criminogène. Lionel Jospin lui même avait promis de s’attaquer à ce problème en 2001.

Actuellement le dispositif Clair piétine. Il rencontre une forte résistance particulièrement à cause de son mode de recrutement. Pourtant on est les seuls à avoir un cadre national de recrutement des enseignants. Le recrutement local est la règle. Mais il faut préciser que recrutement local ne veut pas dire que le chef d’établissement doit avoir tous les pouvoirs. IL faut que le pouvoir soit exercé en équipe. C’est le modèle de la "communauté juste" comme on dit au Québec. Pour lutter efficacement contre la violence scolaire, il faut du "cousu main". IL faut donc plus d’autonomie des établissements. Or l’histoire de notre école est celle du centralisme. On a du mal à choisir entre ces deux logiques.

Il est temps maintenant de dé-idéologiser le débat scolaire et de chercher le consensus. C’est aussi ce que proposera la prochaine rencontre des Etats généraux qui s’intéressera aux politiques publiques de prévention contre le harcèlement. Je les prépare avec les Rased qui auront toute leur place dans ce dispositif.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.01.11 : Debarbieux : "Il est temps de chercher le consensus sur les questions de violence scolaire"…

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