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Contribution du MEDEF : pour le socle commun (avec obligation de résultats pour l’EN) et l’autonomie des établissements (à l’exemple du profilage dans ECLAIR)

4 octobre 2012

Pour une école exigeante, personnalisée et créative

Sans prétendre proposer une contribution embrassant l’ensemble du sujet de la refondation de l’Ecole, le Mouvement des entreprises de France estime que cette refondation s’exposera à l’échec si elle ne s’appuie pas au moins sur les 5 principes suivants :
I/ la formation initiale doit garantir à chaque élève l’acquisition du socle commun de connaissances : la République est en droit de formuler une obligation de résultats dans ce domaine ;
II/ la formation initiale en entreprise, qu’elle s’accomplisse par la voie scolaire ou par l’alternance, doit être développée car elle ouvre aux mêmes perspectives professionnelles et est d’égale dignité avec la formation exclusivement académique ;
III/ la formation initiale doit prendre en compte les évolutions de l’offre d’emplois au niveau national comme au niveau mondial ;
IV/ la formation initiale doit développer, par une démarche expérimentale, la créativité, la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprendre ;
V/ les capacités d’initiative des équipes éducatives doivent être libérées et valorisées.

Relevons en particulier
(p. 6) Plus un seul élève ne doit sortir du collège sans maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences
(p.8 ) Amplifier l’expérimentation de « l’ Ecole du socle commun »

(p.16) Promouvoir l’autonomie des établissements scolaires
Une nouvelle approche de la gouvernance des établissements scolaires doit permettre de libérer les initiatives des équipes éducatives, d’expérimenter des nouveaux dispositifs de formation plus adaptés aux besoins mais aussi de garantir partout la qualité des formations.
Les établissements doivent gagner en autonomie pour pouvoir proposer des formations adaptées aux caractéristiques de leurs bassins et environnement économiques.

Dans le cadre d’une autonomisation des établissements telle qu’elle est actuellement expérimentée dans le dispositif expérimental ECLAIR (ex : le chef d’établissement recrute lui-même ses enseignants à partir de postes à profil, il gère ses dotations horaires en cohérence avec le projet d’établissement), le Medef propose que puisse être étudiée la possibilité pour des établissements plus autonomes de recruter des professeurs associés issus des milieux professionnels, notamment pour assurer les enseignements
technologiques et professionnels.

Extrait du site refondonsl’école.gouv ;fr du : Propositions du MEDEF

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