> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Luc Chatel dans une interview au Figaro souhaite la systématisation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Luc Chatel dans une interview au Figaro souhaite la systématisation des sanctions. Vives réactions syndicales et de parents d’élèves, même si la suppression des exclusions temporaires de plus de 8 jours est plutôt bien accueillie

27 août 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le ministre de l’Éducation nationale annonce que les violences verbales feront l’objet d’une procédure disciplinaire.

Extrait de lefigaro.fr du 26.080 : A l’école toute infraction doit être sanctionnée

 

Des professeurs mal à l’aise avec la discipline

Extrait de lefigaro.fr du 25.08.10 : Des professeurs mal à l’aise avec la discipline

 

Les réactions syndicales :
Cette mesure, à l’ordre du jour du dernier Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le 1er juillet, avait été retirée par le ministère devant l’afflux d’amendements de la part des syndicats. Le ministre annonce dans le quotidien qu’elle sera finalement examinée le 23 septembre prochain, au prochain CSE et que les décrets d’application seront publiés d’ici à la fin de l’année. Sans préciser s’il rencontrera entre temps enseignants et parents d’élèves.

[...] « La politique éducative aggrave elle-même le problème de la violence », renchérit Frédérique Rolet (SNES). Et de citer « le déclassement de certains établissements des zones d’éducation prioritaire, l’abrogation de la carte scolaire qui en ghettoïse d’autres, la remontée des effectifs dans les classes… »

Extrait de 20minutes.fr du 27.08.10 : Violences verbales sanctionnées

 

A une semaine de la rentrée, le ministre de l’Education veut se montrer ferme face aux violences à l’école. Mais les syndicats, joints par Nouvelobs.com, critiquent ce "glissement sécuritaire dans le domaine éducatif" et posent la question des moyens humains.

[...] "Que signifie ’violences verbales’ ? Vous pensez que c’est la même dans un grand lycée parisien et dans un lycée de ZEP [zone d’éducation prioritaire] ?", interroge Christiane Alain (FCPE)

Extrait de nouvelobs.fr du 27.08.10 : Les syndicats dénoncent une politique sécuritarie

 

Lire les commentaires déposés récemment sur l’ensemble du site

Répondre à cet article

1 Message