> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > Etats généraux de la sécurité à l’école : Luc Chatel annonce la création d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Etats généraux de la sécurité à l’école : Luc Chatel annonce la création d’un programme Clair (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) dans une centaine d’établissements touchés par la violence. Les chefs d’établissements pourraient recruter leur équipe (adjoint et CPE). Une note du QdZ sur ce point

9 avril 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

5. Engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés à la violence
Le ministre entend substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Un nouveau programme, baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d’établissements à la rentrée prochaine, avant d’être étendu à la rentrée 2011.
Ce programme se caractérisera par des innovations dans le champ de ressources humaines, avec un effort porté sur la stabilité des équipes, dans le champ de la pédagogie avec un large recours aux expérimentations permises par la loi, et enfin dans le champ de la vie scolaire avec la désignation d’un préfet des études pour chaque niveau.

Extrait du communiqué de presse sur le site du MEN le 08.04.10 : Communiqué de presse

 

Après les ZEP (zones d’éducation prioritaire, puis les RAR (réseaux ambition réussite), voici venus les Clair, pour "collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite". Seule vraie nouveauté : une autonomie plus grande laissée au chef d’établissement, qui pourra - mini-révolution - choisir son "équipe", c’est-à-dire son adjoint, voire son conseiller principal d’éducation. Recruter les enseignants selon leur envie et leur profil ? On n’en est pas là.

Extrait de lepoint.fr du 08.04.10 : Les cinq outils de Chatel contre la violence

 

Baptisé "Clair" pour "Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite", ce programme sera expérimenté à la rentrée 2010 dans "une centaine d’établissements" en vue d’une généralisation en 2011. Les chefs d’établissement, a indiqué M. Chatel, pourront y "choisir leurs équipes" et celles-ci auront "toute latitude pour mettre en œuvre leur projet pédagogique".

Extrait de lemonde.fr du 08.04 ;10 http://www.lemonde.fr/societe/artic...

 

Note du QdZ :

Deux remarques concernant la création de ce nouveau réseau et la possibilité pour les chefs d’établissements de recruter leur "équipe" (adjoint et CPE) :

1) Cette possibilité, développée dans les articles de presse, ne figure pas dans le communiqué publié sur le site du ministère.

2) L’OZP, pour sa part, et dans un autre champ qui est celui de l’éducation prioritaire, a proposé depuis longtemps une autre formule :
(...) "L’OZP (...) demande qu’en RAR les postes d’encadrement (principal et IEN), de professeur référent et de coordonnateur d’éducation prioritaire soient définis comme des postes à profil (soit environ 1500 postes)".

Cependant, "cette gestion par exception aux dispositifs de droit commun ne peut concerner, pour être viable, qu’une très petite minorité des écoles et collèges. » (...) et elle ne saurait être comprise comme "une étape dans la remise en cause de la gestion paritaire des personnels".

Extrait du compte rendu de la journée des adhérents (novembre 2009)

 

Voir les positions de l’OZP, notamment sur cette question
Avec en particulier le "Manifeste pour l’Education prioritaire" de décembre 2006

 

Voir à ce propos aussi l’article sur l’annonce par plusieurs sites de la disparition des RAR

Répondre à cet article