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Voir ci-dessous une sélection des articles de presse annonçant la "substitution" du nouveau réseau CLAIR aux RAR.
Le Quotidien des ZEP (QdZ) avance plusieurs hypothèses à cette confusion.
1) La formule employée dans le communiqué de presse du ministère, "dispositifs existants", s’applique implicitement (selon nous) non pas au dispositif d’éducation prioritaire mais aux dispositifs de lutte contre la violence et notamment aux 80 premiers "établissements sensibles" créés en 1992 par Jack Lang, liste portée à 184 établissements en mai 2009, et aux 400 "établissements du plan violence" créés dans 6 académies par Claude Allègre en 1997.
2) Dans son discours, Luc Chatel a confirmé la prochaine réforme de la carte d’éducation prioritaire en liaison avec celle des CUCS,
3) Ceci dit, il semble bien, à lire le communiqué du SGEN comme les articles de "Touteduc"et de "Libération", que la création du réseau CLAIR ait été présentée dans le discours du ministre comme ayant un lien avec l’évaluation des RAR et avec le dépoussiérage partiel de la carte des ZEP.
Cette confusion est significative de l’amalgame si souvent fait dans les médias et l’opinion, mais aussi parfois dans le discours ministériel, entre le dispositif d’éducation prioritaire et le phénomène de la violence scolaire. L’usage courant d’expressions comme zones ou établissements ou quartiers "difficiles" ou "sensibles" ne facilite pas pas la clarification.
Il est étonnant également que la disparition présumée des RAR n’ait pas suscité davantage de réactions chez les observateurs.
Sur les différents sites :
(...) Le ministre annonce la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire, marquée par l’enchevêtrement des dispositifs, mais sur laquelle tous ses prédécesseurs ont "calé". L’année scolaire à venir devrait être l’occasion de définir des "critères transparents, objectifs, consensuels" à l’occasion de l’évaluation des RAR (réseaux ambitions réussite) et des CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale). (...)
Extrait de touteduc.fr du 09.04.10 : Nous avons su surmonter nos divergences :
(…) Et comme, selon le ministère, 10% des établissements concentrent la moitié des violences, les efforts seront ciblés. Un nouveau programme, baptisé « Clair » (pour Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), censé dépoussiérer la cartographie par endroits obsolète des ZEP, sera expérimentée à la rentrée prochaine dans une centaine d’établissements. (…)
Extrait de liberation.fr du 09.04.10 :Chatel renforce la formation et la sécurité
Des États généraux pour revoir l’éducation prioritaire ?
Le ministre "profite de l’occasion historique" pour revoir les réseaux Ambition réussite et proposer à leur place les CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Une appellation pompeuse qui permet de s’affranchir des normes. Les chefs d’établissement pourront choisir leurs enseignants.. mais devront avoir un "préfet des études" pour chaque niveau. La montagne d’expertise a accouché des vieilles souris.
Extrait de cafepedagogique.net du 08.04.10 : Etats généraux : Chatel préfère Sarkozy aux experts
Redessiner la carte de l’éducation prioritaire
(...) Dernier axe : Luc Chatel veut « substituer aux dispositifs existants (réseau ambition réussite, NDLR) une nouvelle cartographie des établissements qui concentrent le plus de difficultés sur le front du climat et de la violence ». Il propose de « créer un nouveau programme centré sur l’ambition, l’innovation, la réussite. Il pourrait être « expérimenté dès la rentrée prochaine dans une centaine d’établissements situés dans les académies les plus exposées au phénomène de violences, avant d’être généralisé à la rentrée 2011, le temps de définir les critères pour redessiner la carte de l’éducation prioritaire ». (...)
Extrait de lefigaro.fr du 08.04.10 : Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises
(...) "On va revoir la carte de l’éducation prioritaire", a-t-il par ailleurs annoncé. Les "réseaux ambition réussite" (ex-ZEP) vont être remplacés par un programme qui pourrait être baptisé CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Expérimenté dans une centaine d’établissements en septembre prochain, il devrait être généralisé à la rentrée 2011. Dans les établissements désignés ainsi comme difficiles, le proviseur pourra choisir son équipe éducative et disposera de "moyens" pour attirer et garder les professeurs. (...)
Extrait de yahoo.com : "On va revoir la carte de l’éducation prioritaire"
Voir l’autre article sur la création du réseau CLAIR (avec une note du QdZ)