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"Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire", avec Nina Guyon, Ecole d’économie de Paris (Rencontre OZP du 10 mars 2010)

22 mars 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

 -----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 81 - mars 2010

 Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire

Compte rendu de la réunion publique du 10 mars 2010

En janvier dernier, l’évaluation par 4 économistes de « l’Ecole d’Economie de Paris » d’une initiative de l’Académie de Créteil, « La mallette des parents", a été médiatisée.
Nina Guyon, co-auteure du rapport d’évaluation, a présenté celui-ci lors d’une Rencontre de l’OZP, le 10 mars.

Cette Rencontre a donné lieu à un débat très vif, avec une remise en cause de la commande de cette évaluation par le Rectorat. On a reproché à celle-ci d’ignorer les études à visée plus large les rapports entre l’école et les familles ainsi que les résultats du travail mené sur le terrain par les équipes pédagogiques. La critique a porté aussi sur la médiatisation et les conclusions hâtives qui en ont été tirées à partir d’un présupposé sur le manque d’implication des parents de milieu populaire dans la scolarité de leurs enfants.
Nina Guyon a montré le sérieux et la qualité de cette étude, reconnaissant les limites de l’approche économique, protestant de « l’humilité » de ses conclusions, regrettant le fossé entre économistes et sociologues, tout en adhérant à l’objectif de cette expérience et aux conclusions qui en ont été tirées.

 Intervention de Nina Guyon

Nina Guyon expose que l’objectif de l’expérience évaluée était plus vaste que la question de l’absentéisme des élèves, indiquée par l’intitulé de l’invitation. Il s’agissait de mesurer l’impact d’un dispositif visant à accroître l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et à « renforcer le lien entre les parents et le collège », dans l’idée de démontrer que les déterminismes sociaux dans ce domaine pouvaient être dépassés. Elle décrit le dispositif expérimenté, « La mallette des parents », ses objectifs, puis la méthode d’évaluation et surtout son impact, très positif.

Ci-dessous en PDF le compte rendu intégral de la rencontre

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