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Extrait de lavie.fr du 11.12.09 : Public-privé, une collaboration à inventer
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Or, pour Gabriel Langouët, c’est justement l’existence de l’enseignement privé d’État qui a empêché de trop grandes dérives, en agissant comme "un rempart contre l’enseignement privé mercantile, comme cela commence à émerger avec le soutien scolaire". Mais aussi contre les tentations de repli identitaire, notamment confessionnelles.
"Pourquoi ne pas imaginer une meilleure collaboration public-privé ?", s’interroge Agnès van Zanten. Pour la sociologue, face aux défis que pose la société à l’école, celui notamment de faire réussir tous les enfants, une solution consisterait "à faire travailler ensemble tous les établissements d’un même secteur, afin de garantir une meilleure mixité sociale sur le territoire et d’éviter les écoles ghettos."
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Dans une interview à La Croix du 16.12.09, non disponible en ligne, Agnès Van Zanten précise : " Les responsables diocésains sont conscients de ces problèmes, mais les chefs d’établissements sont souvent hostiles à toute mesure qui les empêcherait de choisir leurs élèves .
Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire annoncé pour 2010, on pourrait imaginer qu’on ait des "bassins scolaires", où il y ait des échanges public-privé sur certaines questions, notamment la répartition des élèves."