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Le dernier numéro de la Revue Française de Pédagogie étudie les résultats de PISA : il faut favoriser l’hétérogénéité et limiter les choix en éducation pour que l’école soit moins inégalitaire

26 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de l’Expresso du 26.03.09 : Que nous apprennent les enquêtes internationales ?

Quelques jours après la tenue du colloque "Un seul monde, une seule école", la publication du n°164 de la Revue française de pédagogie nous ramène aux acquis des enquêtes internationales comme Pisa.
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Ainsi Pisa permet à Andy Green de chercher les points communs aux systèmes éducatifs inégalitaires. Les pays les plus égalitaires ont des établissements non sélectifs, des classes hétérogènes, une spécialisation tardive.. A. Green en tire une conclusion qui va à cntre-courant : il faut limiter les choix en éducation, l’offre uniforme est la plus égalitaire.
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C’est aussi l’agrégation sociale qu’étudient C Monseur et M Crahay. (...) il faut endiguer les phénomènes d’agrégation... En favorisant (l’hétérogénéité) au niveau des écoles et des classes, il est possible de lutter contre les inégalités de réussite scolaire". Or justement la France fait plutôt le contraire : elle a le plus fort taux d’écoles défavorisées. Les enquêtes internationales interpellent directement nos dirigeants.

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La Revue Française de pédagogie

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