> POLITIQUE VILLE > QUARTIERS : Image, Emploi, Culture, Sport... > L’emploi des jeunes des quartiers > 28.02.09 - Un rapport du CREDOC propose de donner aux missions locales le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

28.02.09 - Un rapport du CREDOC propose de donner aux missions locales le rôle de "guichet unique" de la deuxième chance pour les jeunes

28 février 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de localtis.info du 27.02.09 : Les missions locales pourraient devenir le guichet unique de la deuxième chance

(...) Face à ces jeunes qui ne trouvent pas d’emploi, le Crédoc préconise une approche globale et personnalisée, intégrant la prise en charge de l’ensemble des problèmes auxquels ils ont à faire face : logement, transport, pauvreté, barrière du recrutement... Mais à l’heure actuelle, "une multitude d’acteurs interviennent dans l’accompagnement vers l’insertion durable, souligne le Crédoc. Ces acteurs et les dispositifs qu’ils déploient constituent un véritable millefeuille de la deuxième chance." Conséquence : une incohérence des actions et un manque de visibilité pour les jeunes.

Extrait du rapport (p. 6) : "En termes de caractéristiques, il en ressort une série de facteurs accentuant le risque d’être touché par l’éloignement de l’emploi de qualité :
- Etre très peu qualifié ou avoir suivi une formation générale (c’est-à-dire plus théorique que
professionnelle).
- Etre une femme.
- Habiter une Zone Urbaine Sensible (ZUS).
- Avoir des parents non-européens.

Lire l’article intégral

Ci-dessous le rapport du CREDOC en PDF

Documents joints

Répondre à cet article