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"Les 16-18 ans en France et en Europe", un numéro de la revue "Diversité" qui traite largement des élèves de ZEP (et de l’après ZEP) et des jeunes de banlieues

29 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de Ville-Ecole-intégration

Les 16-18 ans en France et en Europe, revue Diversité, n° 154, septembre 2008

Les article du sommaire qui portent l’indication "à lire" sont consultables en ligne.

Éditorial
Marie Raynal
À lire (PDF, 111 ko)

Entretien avec Ján Figel’
Commissaire européen en charge de l’Éducation, de la Formation, de la Culture et de la Jeunesse
À lire (PDF, 106 ko)

I - Adolescents mineurs et politiques publiques

Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux
Brigitte Larguèze, Catherine Mathey-Pierre
À lire (PDF, 1 Mo)

II - Première chance, deuxième chance, égalité des chances

Rétrospective
Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle
Dominique Glasman
À lire (PDF, 123 ko)

Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés
Jean-Paul Caille

Échec scolaire précoce d’orientation
Catherine Mathey-Pierre

Inégalités sociales positionnement face à la santé
Michel Joubert

Les jeunes SDF : entre scolarité chaotique et réinsertion problématique
Anne-Françoise Dequiré

Discriminations et parcours scolaires : ce que nous ignorons, ce que nous supposons
Françoise Lorcerie

Choix d’un métier et rêves adolescents : l’exemple des lycées professionnels
Maryse Esterle-Hédibell

Abandons d’études à 17-18 ans : le cas mal connu des « bacs pro »
Audrey Mariette

Comment on oriente les élèves : des jugements professoraux aux négociations familiales
Séverine Chauvel

Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations
Yaël Brinbaum, Annick Kieffer

De 16 à 18 ans au Micro-Lycée de Sénart
Valérie Melin

Zoom
« Réussite pour tous » en Seine-Saint-Denis
Louise Debourle
À lire (PDF, 124 ko)

III - Points de vue d’Europe

Discussion comparative par les représentants du cluster “Access and Social Inclusion” de la Commission européenne
À lire (PDF, 127 ko)

Autriche :
“Learning for Precarity”, les jeunes immigrants défavorisés
Diana Reiners
À lire (PDF, 138 ko)

Danemark :
La politique de la jeunesse et l’éducation des 16-18 ans
Carsten Yndigegn
À lire (PDF, 164 ko)

Espagne :
Jeunes sans diplôme : jeunes sans qualification ?
Maribel García Gracia
À lire (PDF, 169 ko)

Royaume-Uni :
L’orientation des plus de 16 ans : nouveaux modèles, nouvelles questions
Tracy Shildrick, Robert MacDonald
À lire (PDF, 168 ko)

Italie :
L’espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia
Romina Conti
À lire (PDF, 142 ko)

Pays-Bas :
Décrochage scolaire et intervention socio-éducative
Evelyne Baillergeau
À lire (PDF, 132 ko)

Allemagne :
Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte
Klaus Klemm
À lire (PDF, 132 ko)

Belgique :
Jeunes à perpète... Génération à problèmes ou problème de générations ?
Carla Nagels, Andrea Rea
À lire (PDF, 170 ko)

Suisse :
Jeunes issus de la migration : quel accès aux formations post-obligatoires ?
Claudio Bolzman
À lire (PDF, 141 ko)

Allemagne :
Entre scolarité et emploi : que faire ?
Nora Gaupp, Tilly Lex, Birgit Reissig
À lire (PDF, 174 ko)

Je

Dispositif Nouvel Élan : un atelier sténopé
À lire (PDF, 149 ko)

Je
Dispositif Nouvelles Chances : Auto-école
À lire (PDF, 131 ko)

Je
Témoignage : Myriam B.
À lire (PDF, 67 ko)

Bibliographie
À lire (PDF, 99 ko)

Fiche documentaire
À lire (PDF, 91 ko)

Varia en ligne
Colloque « Les 16-18 ans en France et en Europe » les 16 et 17 octobre 2008
La speranza ed il progetto : giovani in provincia di Pistoia
Romina Ponti
À lire (PDF, 304 ko)

État des lieux juridique succinct des principales règles propres aux adolescents
Maître Camille Tapin-Reboul
À lire (PDF, 165 ko)

Dynamique du déni de reconnaissance et approche du conflit en milieu scolaire
Augustin Giovanni, Université de Provence, UIFM Aix-en-Provence
Michel Floro, maître de conférence, Université de Provence, UIFM Aix-en-Provence
À lire (PDF, 92 ko)

Un parcours en MOREA : se diplômer autrement
Martin Monie-Bronikowski, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Lille, CUEEP
À lire (PDF, 28 ko)

Jeunes à perpète... génération à problèmes ou problèmes de génération
Carla Nagels, Andrea Rea
À lire (PDF, 82 ko)

Le raccrochage scolaire : comment des élèves qui ont quitté un jour l’école, décident d’y revenir
Sylvie Bianco, maître formatrice en UIFM, conseillère pédagogique
À lire (PDF, 53 ko)

Références bibliographiques
À lire (PDF, 72 ko)

Numéro réalisé avec :

• L’Agence nationale pour la cohésion sociale (ACSé)
• La Délégation interministérielle à la ville (DIV)
• La Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire (DAIC )

Remerciements pour leur aide à la préparation de ce numéro et du colloque à :

• Marie-Josée Bernardot, Clémentine Hocquette (DAIC),
• Kaïs Marzouki (ACSé),
• Yves Goepfert et Serge Nédelec (DIV),
• Dominique Bargas (DGESCO),
• Francis Delarue (CNDP-VEI).

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