> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2008 > octobre 2008 > 25.10.08 - Dans la ZEP de Chaumont (Haute-Marne), les parents inaugurent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

25.10.08 - Dans la ZEP de Chaumont (Haute-Marne), les parents inaugurent une fresque murale

27 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Fenêtres sur cours du 20.09.08 : Chaumont inaugure sa fresque

Quand les parents font le mur, ils retrouvent le chemin de l’école. À Chaumont, en Haute-Marne, à l’école Jacques Prévert, parents et enseignants viennent d’inaugurer une fresque murale, signe de liens qui se reconstruisent sûrement. Dans ce quartier difficile de la Rochotte, situé en Zep, les relations parfois conflictuelles ou inexistantes avaient coupé l’école des parents. Un lien délité à l’image de ce que vivent les familles entre elles au sein même de la cité. C’est avec le soutien du REAPP (1) que les enseignants se mobilisent depuis l’an dernier.

À partir d’un questionnaire transmis aux familles, celles-ci ont exprimé leur sentiment d’abandon jugeant leur école dégradée, peu mise en valeur. Elles ont également fait part de leurs fortes attentes envers l’école, aussi bien sur des aspects éducatifs que pédagogiques. De ce constat partagé, un groupe piloté par le REAPP composé des enseignants et d’associations relais, a mobilisé les parents pour embellir l’école. Avec une plasticienne mise à disposition par la ville de Chaumont, les familles ont repris le chemin de l’école afin de réaliser une fresque sur les murs extérieurs : rencontres et échanges pour choisir les motifs, les couleurs, pour apprendre à mieux se connaître... Tous les samedis matin, les parents investissaient les lieux. À l’heure de la récréation, ils rejoignaient les enseignants pour quelques échanges dans la salle des maîtres. « La confiance se construit lentement » témoigne Ghislaine Bégrand, la directrice. Et ce n’est qu’un début. Des ateliers thématiques entre enseignants et parents sont programmés : autorité, violence, sommeil, télévision, soutien et devoirs...

(1) Reseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Lire l’article et voir la photo

Répondre à cet article