Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Communiqué d’Enfance Art et culture
Séminaire Enfance, Art et Langages et Inspection Académique du Rhône, 28 novembre 2009
Résidences d’artistes : quelle expérience ?
Cycle Langages et expériences artistiques dans le cadre du Programme Résidences d’artistes en maternelle
(...)
EAL (Enfance, Art et Langages) coordonne en 2009 la sixième rentrée du programme de résidences d’artistes en maternelle. Vingt cinq écoles maternelles ont participé ou participent aujourd’hui. Si l’organisation du programme est désormais rodée, la formulation des acquis ou des écueils de ces expériences poursuit son élaboration. Elle ne permet pas encore un partage aisé avec nos pairs (enseignants, artistes, ATSEM etc.)
Chaque résidence est singulière, chacune raconte une aventure différente. Mais qu’ont-elles en commun ? Peut-on identifier les fils conducteur de cette expérience esthétique (Kerlan, 2004) ? Qu’est ce que chaque équipe met en place, trouve, propose qui ferait acte d’une conduite artistique, d’une conduite esthétique au contact de l’artiste, de l’oeuvre ? Quelle plus-value pour les élèves ?
Voilà les objets de notre travail pour les deux séminaires de l’année.
Le séminaire de novembre a abordé la thématique de l’expérience artistique, il a réuni 79 personnes, celui de février poursuivra ce thème à partir des capacités langagières sur le versant pédagogique et éducatif.>
Le compte rendu se trouvera bientôt en ligne sur le site d’Enfance, Art et langages (EAL)