> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2008 > janvier 2008 > 29.01.08 - Une mission "E-educ" pour dynamiser les TICE dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

29.01.08 - Une mission "E-educ" pour dynamiser les TICE dans l’accompagnement éducatif et pour les élèves en difficulté

29 janvier 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Localti.info du 28.0.08 : Une mission pour dynamiser les technologies de l’information dans l’enseignement

Installée le 23 janvier par le ministre de l’Education, et confiée à Jean Mounet, président de Syntec informatique, la mission "E-educ" est présentée comme une "réflexion globale et ambitieuse visant au développement des Tice au sein du monde éducatif".

Durant trois mois, la mission rassemblera 25 représentants de l’Education nationale et des professionnels du secteur informatique, "en vue de favoriser l’émergence d’une véritable coopération entre les pouvoirs publics et les représentants de la profession", a précisé le ministre. Elle s’attachera notamment à : définir une offre logicielle adaptée (ressources numériques pour la classe, l’accompagnement éducatif, l’orientation, la lutte contre l’illettrisme et la difficulté scolaire, l’assistance et l’aide aux élèves handicapés) ; réfléchir au développement des partenariats public-privé (pour le déploiement généralisé d’environnements numériques de travail dans le premier comme dans le second degré) ; accompagner les futurs utilisateurs de ces nouvelles technologies ; promouvoir, en particulier auprès des filles, les carrières et les études dans le domaine informatique.

L’inspection générale de l’Education nationale (Igen) et l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale (IGAENR), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la sous-direction aux Tice (SDTICE), pourront apporter leurs concours. La direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) y sera également associée.

Le rapport devra comporter "des propositions innovantes, pratiques et concrètes, à mise en œuvre rapide", a déclaré Jean Mounet. La version finale devrait être remise à Xavier Darcos courant avril pour une mise en œuvre des nouvelles actions dès la rentrée 2008. Pour accompagner le travail de la mission "E-educ", un forum d’une durée d’un mois est ouvert sur le site du ministère. Il s’adresse aux enseignants et aux familles qui peuvent s’exprimer jusqu’au 29 février.
Reste à souhaiter que les collectivités, appelées à financer l’équipement informatique, la connexion des établissements scolaires et les ENT, soient pour le moins auditionnées dans le cadre de cette mission.

Luc Derriano / EVS

Répondre à cet article