> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2008 > janvier 2008 > 10.01.08 - Une interview du maire de Vaulx-en-Velin : la visite de Fadela (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10.01.08 - Une interview du maire de Vaulx-en-Velin : la visite de Fadela Amara et les conditions de la réussite scolaire dans les quartiers

10 janvier 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Source : France info le 10.01.08

Maurice Charrier, maire (divers gauche) de Vaulx-en-Velin, interrogé par France info, a répondu en substance :

Fadela Amara viendra à Vaulx-en-Velin le 22 janvier pour tirer "le bilan de la phase de concertation". Nicolas Sarkozy, dans les semaines qui suivront, devrait présenter le Plan banlieues lui même.

[A propos de l’affaire de la "racaille" et du "Karscher"] : Ce n’est pas pour des problèmes de sécurité que Nicolas Sarkozy a décommandé sa visite du 22 janvier. Nous pouvons faire face à ce genre de problème et les jeunes sont capables de discuter de façon responsable.

[A propos de l’expression "anti-glandouille"] : Je désapprouve l’emploi de cette expression qui était péjorative et même insultante à l’égard des jeunes de banlieue. Mais il est vrai que la priorité est de donner du travail aux jeunes.

Les deux lycées de Vaulx-en-Vélin ont des taux de réussite au bac qui sont dans la moyenne nationale.
Avec de l’innovation pédagogique, on obtient des résultats. C’est le cas par exemple chez nous avec les clubs "Coup de pouce" dans le primaire ou l’opération "Main à la pâte" pour l’apprentissage des sciences.

On doit développer dans les écoles et établissements des quartiers des pôles d’excellence et aussi l’ouverture culturelle. Nous avons des classes à horaires aménagés en musique et en sport en partenariat avec des organismes.

Il faut des moyens mais aussi une action dans la durée et que les innovations réussies soient généralisées.

Il est important que la politique de la Ville mobilise les politiques de droit commun. Par exemple, comment faire des actions de prévention santé dans les quartiers si par ailleurs on instaure des franchises médicales ?

Voir les diverses annonces sur le maintien de la visite de Fadela Amara à Vaulx-en-Velin le 22 janvier

Répondre à cet article