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19 sept 2007 Un colloque de l’AFEV sur la réduction des inégalités dès la maternelle

27 août 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable
  Sommaire  

Extrait du site de l’AFEV, le 27.08.07 : Le rôle des actions culturelles autour du livre et du jeu

Un colloque organisé par l’AFEV aura lieu le 19 septembre prochain sur le thème : « Les inégalités dès la maternelle et le rôle des actions culturelles autour du livre et du jeu », à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. 5, rue Lobau - Paris IVème -

 Présentation

L’école maternelle accueille tous les enfants ; c’est un lieu de transition entre la famille et l’école.

A ce moment charnière du parcours des jeunes enfants les disparités existent déjà sur leurs capacités à s’inscrire dans un processus d’apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre, capacités de communication et socialisation...

Pour autant, si la petite enfance est le moment où apparaissent les inégalités sociales, c’est aussi l’âge des possibles : les tout-petits manifestent, tout milieu social confondu, une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard de la littérature enfantine et autres objets culturels, quand ceux-ci leur sont accessibles.

En réponse à ce constat, l’AFEV a élaboré en 2005 une action intitulée “Accompagnement vers la Lecture”. Le principe est simple : des étudiants bénévoles vont au domicile d’enfants de grande section de maternelle une fois par semaine pour un temps d’échange autour du livre et du jeu. Cette action arrive à un moment clé du parcours éducatif, avant le cours préparatoire et l’entrée dans l’apprentissage de la lecture, pour lutter en amont contre les inégalités sociales et culturelles.

Mais l’“Accompagnement vers la lecture” n’est qu’une réponse parmi d’autres !
Le 19 septembre 2007, nous entendons approfondir notre réflexion sur les inégalités dès la maternelle et les moyens d’y répondre ensemble.

Cette journée d’échanges croisera les regards et les propositions de chercheurs, professionnels du livre, de la petite enfance, représentants de collectivités, acteurs de l’Education Nationale, des mouvements associatifs ou familiaux.

Maîtrise du langage, rapport à l’école, aux objets culturels et plus précisément au livre, implication des familles, autant de thématiques qui seront abordées au cours de ce colloque élaboré en partenariat étroit avec l’Institut International Charles Perrault , la Mairie de Paris et le Ministère de l’Education Nationale.

 Programme

Matin

9 h : Accueil / café

9 h 30 : Ouverture Mairie de Paris/AFEV ; Animation de la matinée : Pascal Bavoux, directeur du bureau d’études « Trajectoires-Reflex »

9 h 50 : Petite enfance et inégalités socio-territoriales : Jacques Donzelot sociologue (Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris X), spécialiste des questions sociales et urbaines.

10 h 25 :

- Disparités de maîtrise du langage : quels enjeux ? Evelio Cabrejo Parra psycholinguiste, vice-président d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)

- Et à l’école maternelle : qu’est-ce qui se passe ? René Macron chef du Bureau des Ecoles à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire

11 h 25 : Echanges avec la salle

12 h 05 : Lire et jouer : pour une éducation informelle. Gilles Brougère directeur de l’équipe de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Paris XIII.

Après-midi

Comment briser les mécanismes d’exclusion culturelle et sociale ? Quels modes d’actions pour quels publics ?

14 h : Plongée en images dans l’univers d’Hervé Tullet, auteur illustrateur d’albums de littérature jeunesse, dialogue avec Sophie Van der Linden directrice de l’Institut International Charles Perrault.

14 h 30 : Table ronde : Quand les livres relient : lire pour les enfants pourquoi/comment ?

- AFEV : “Accompagnement vers la lecture” intervenir à domicile auprès des grandes sections de maternelle pour accompagner les enfants vers le cours préparatoire

- Centre Paris Lecture : implication d’une collectivité dans une politique de lecture

- ACEPP Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels : les compétences des parents

- Frédéric Jésu “Mission Familles” Direction des Familles et de la Petite Enfance de Paris : la coéducation ; Animation Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature jeunesse.

16 h / 16 h 15 : Pause

16 h 15 / 17h : Echanges avec la salle / Clôture.

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Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire

attention ! nombre de places limitées.

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Rappel : l’opération « Pas de quartiers pour les inégalités

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