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B* L’art de la rencontre : compagnie de danse au collège REP+ de Tsingoni, Mayotte (CNR)

27 décembre 2024

L’art de la rencontre : compagnie de danse
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège [REP+] de Tsingoni

Adresse complète Village de M’roalé

Région Mayotte
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0771996B

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs
Élever le niveau de tous les élèves :
 Échanger et acquérir des savoirs fondamentaux sur la démarche de création, sur le corps lors des différentes interventions (découvrir, pratiquer, répéter encore et en corps pour stabiliser les apprentissages)
 Découvrir nos départements français lors de deux échanges.
 Apprentissage des langues avec une immersion des mahorais chez l’habitant (parler, échanger) et un échange de correspondances sous formes de lettre (écrire, lire)
Etre fière grâce à des productions finalisées et visibles par les parents, les établissements, les spectateurs :
 En 2022-2023 : les cartes postales chorégraphiques, le montage vidéo l’art de la rencontre
 En 2023-2024 : la pièce de 30 minutes créée par nos élèves de la troupe mahoraise et Mitryenne EnCorps (partager en corps et encore…)
La réduction des inégalités : mixité sociale et scolaire, ouverture culturelle
 Valoriser un département français éloigné et peu connu
 Échanger avec des lycéens (indice social élevé) et des collégiens (indice social défavorisé)
 Mixer lycéen et collégiens est un critère de réussite permettant l’apprentissage de l’autonome et de la prise d’initiative par la mise en place d’un tutorat (un lycéen référent, d’un collégien) et d’un échange de correspondances durant l’année 2023-2024 avec les élèves de l’option de Tsingoni encadré par les professeurs de Français.

Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle

Idées initiales  ?— renforcer les dispositifs en faveur de la difficulté en langue française et en mathématiques.
— Offrir des dispositifs d’excellence en faveur des élèves les plus avancés.
— Développer les dispositifs artistiques, culturels et sportifs en faveur de tous les élèves.
— Développer la culture du collectif, communauté éducative, parents, élèves, en menant des actions ensemble au service de l’amélioration du climat scolaire et donc de la réussite des élèves.
— Mettre en oeuvre les conditions de l’élévation du niveau d’autonomie et de responsabilisation des élèves.
— Mettre en oeuvre les conditions de formations des personnels à l’intérieur de l’établissement, encourager les échanges et la mutualisation des pratiques

Plan d’action  ?-Préparer la rentrée 2023, tout au long de l’année scolaire 2022-2023, pour créer une dynamique efficiente dès la rentrée scolaire.
— Diagnostic partagé de la situation de l’établissement.
— Formulation des objectifs et des priorités.
— Travail partagé de la répartition des moyens.
— Formation en interne ou via le PAF des personnels engagés sur des dispositifs particuliers avant juillet 2023. Construction d’outils communs.
— Mobilisation du CVC.
— Achat des matériels nécessaires.
— Point d’étape mi-mars 2023.
— Stabilisation de la ventilation des moyens.
— Travail partagé sur les critères d’évaluation des dispositifs mis en oeuvre à la rentrée scolaire 2023.
— Point définitif sur les actions mis en oeuvre de façon effective à la rentrée 2023.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 30.06.23 (validation)

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