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Elèves à besoins particuliers
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignant - Mathématiques
Collège REP Jehan Froissart de Quiévrechain
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Bruay
Adresse complète 1 rue des Haut Bois
Nb élèves bénéficiaires du projet 500
Date de validation du projet 19/12/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Notre plan d’action vise à améliorer les conditions de travail des élèves à besoins particuliers afin d’améliorer leur bien être, leur réussite scolaire et ainsi réduire les inégalités. Ce financement devrait nous permettre d’améliorer l’attention en classe des élèves à besoins ainsi que celui des autres élèves.
Ce plan d’action vise à s’adapter aux besoins des élèves de notre établissement, il accueille des élèves à besoins particuliers tels que :
• En situation de handicap avec reconnaissance MDPH (dont autisme, hémiplégie, hypersensibilité, …) ;
• Ayant des problèmes psychomoteurs (en attente de reconnaissance MDPH, Multi-Dys, suivis par des professionnels mais sans reconnaissance, non suivis par des professionnels, dont les parents ne veulent pas faire les dossiers, agitation motrice, …) ;
• Ayant des problèmes de « gestion de soi » (émotions colériques, comportement violent, dont les parents refusent l’orientation SEGPA, en attente d’ULIS, …) ;
• Elèves TDA et TDAH ;
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Autre
Idées initiales
A l’issue des concertations, les équipes pédagogiques et éducatives ont fait le point sur le nombre d’élèves à besoins particuliers dans notre établissement, il en est sorti que dans notre collège, faisant partie du dispositif REP, le mobilier scolaire n’est pas adapté pour les élèves ayant des problèmes d’attention, souffrant de TDA, TDAH, en situation de handicap, ou encore ayant des problèmes de « gestion de soi » (émotions colériques, comportement violent, …), ainsi que pour les élèves ayant des reconnaissances MDPH et ceux en attente de reconnaissance car leurs dossiers ne sont pas complets ou non remplis par les parents.
Plan d’action
– Améliorer les conditions de travail de tous les élèves pour aider les collégiens à se concentrer et ainsi faciliter la scolarité des élèves avec des troubles. Ce dispositif permettrait aussi aux élèves ne souffrant pas forcément de TDAH mais ayant des problèmes d’attention ou d’hyperactivité de mieux se concentrer. Notre demande de subvention se porte sur de l’achat de matériel à destination des élèves à besoins particuliers, mais le matériel pourra aussi être utilisé par les autres élèves.
– Le matériel permet une meilleure concentration pour nos élèves en partie grâce aux mouvements répétitifs. Ce matériel nous parait essentiel afin de palier les manques des élèves, améliorer leur bien-être, leur réussite scolaire et ainsi réduire les inégalités.
– Nos objectifs sont l’amélioration du bien-être des élèves et l’amélioration de leurs compétences, dans un cadre adapté à leurs besoins.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -