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Apprentissages et réussites pour l’école et les familles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet adjointe
Ecole maternelle [REP] Saint-Aulaye-Puymangou
Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint Astier-Ouest Dordogne
Adresse complète Rue du Docteur Hippolyte Lacroix
Région Nouvelle-Aquitaine
Nb élèves bénéficiaires du projet 60
Date de validation du projet 16/05/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU SUJET
Objectifs
Thématiques :
▪ Excellence de la formation des élèves :
– Lutter contre les difficultés scolaires
– Favoriser l’attention
– Développer de nombreuses compétences transversales l’autonomie, l’initiative,
le tutorat, l’entraide, la coopération, la responsabilisation, la confiance, le respect de soi
– Renforcer la différenciation pédagogique : parce qu’il encourage les pédagogies différenciées et actives, l’enseignement flexible est mieux adapté aux besoins des élèves possédant différents profils d’apprenants.
– Motiver, répondre aux besoins des élèves
▪ Égalité :
– Lutter contre les difficultés scolaires
– Accueillir les familles, enrichir la communication, favoriser leur implication.
▪ Bien-Être :
– Offrir un cadre avenant, motivant et rassurant, propice à l’accueil et aux apprentissages.
– Apporter une plus grande liberté de mouvement pour canaliser l’énergie et améliorer les conditions d’apprentissage.
– Promotion de la santé
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté Aménagement
des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Genèse :
l’équipe enseignante a ressenti le besoin de faire évoluer l’école dans son ensemble, au travers des pratiques enseignantes essentiellement. Nous avions le sentiment d’avoir éprouvé toutes les pistes de travail que nous avions coutume de proposer chaque année, de manière quasi automatique et répétitive.
Nous avons ainsi ressenti une forme de lassitude à proposer les mêmes contenus chaque année, d’autant que nous constatons depuis peu que les comportements des élèves changent, leur implication dans les tâches scolaires est fugace, le respect des autres se manifeste au moyen d’une communication quelquefois violente pour des besoins individuels immédiats, dans une quasi absence de respect et considération de l’autre.
Il fallait donc modifier notre fonctionnement au sein de l’équipe enseignante. Nous sommes déjà dans un travail de coopération entre les 3 enseignantes de l’école, nous échangeons des outils et des supports de travail, nous travaillons en bonne entente, en interaction dans des axes discutés et affinés collectivement. Nous prenons des décisions concertées, dans une volonté de construction et de coopération collective.
Ainsi, nous avons décidé que nous devions réinventer notre manière de travailler ensemble, dans une envie de progresser tout en s’adaptant aux cadres de l’école.
Le changement de comportements des élèves, indique des pratiques et des attentes de parents assez éloignées des missions de l’école. Le secteur REP dans lequel nous évoluons confirme l’éloignement des familles de la culture de l’école, de ses attentes implicites et non comprises par les familles éloignées des pratiques et réalités de l’école si différentes de celles de la maison. Il fallait donc que nous pensions à réinventer nos relations et notre travail en direction des parents. En effet l’objectif de renforcer la coopération entre les familles et l’école est également notre priorité car nous sommes conscientes que l’épanouissement de l’élève dans l’école et en dehors, son investissement, sa persévérance, dépendent largement de sa motivation et de la qualité des relations entre l’enseignant et sa famille, des ponts qui doivent être construits entre l’école et les familles. Les sentiments d’une continuité et d’une communauté d’objectifs sont indispensables pour une scolarité réussie. Notre objectif est de favoriser une information mutuelle, la recherche d’échanges, une meilleure compréhension réciproque, fondée sur le respect et la confiance au profit de la réussite et le bien-être de l’élève. Un objectif d’apprentissage réussi pour chaque élève, dans un contexte de partage d’outils, de supports et d’expériences professionnelles au sein de l’école : Dans notre cheminement pour s’engager dans le changement individuel et collectif, nous nous interrogeons sur le comment faire évoluer notre quotidien. Dans un premier temps, nous essayons d’élaborer un état des lieux « auto-critique » de nos pratiques, dans notre environnement habituel de travail afin de constituer une base de réflexion pour un ou des objectifs d’évolution, faisables, atteignables et réalistes.
1 - Envies et ambitions dans la classe, pratique individuelle et collective des enseignants, place et rôle des élèves
Nos ateliers quotidiens : petit groupe d’élèves qui travaillent ensemble, pendant 40 mn environ, sur une même activité, dans une tâche à résoudre, en présence d’un adulte. La tâche est celle d’une activité nouvelle permettant de mobiliser et réactiver des connaissances déjà ancrées, anciennes en découvrant une situation problème nouvelle, souvent peu éloignée des précédentes expériences. Dans ce travail, les élèves échangent, essayent, testent, rôdent des procédures leur permettant d’identifier pour automatiser des gestes moteurs et cognitifs. Les maîtresses ont fait part aux élèves des attendus de la tâche (ce que je dois réussir) de manière à ce que les élèves prennent conscience des façons, des différentes manières de réussir la tâche confiée aux élèves. Ainsi le dialogue s’installe au sein du groupe qui collabore sur les différents moyens de réussir ce qui leur est confié. Les ateliers d’apprentissage doivent être repensés pour engager davantage les élèves à chercher, se poser, comprendre les problèmes à résoudre et trouver des moyens différents de les résoudre.
Problème professionnel identifié : nous ne faisons pas assez confiance aux élèves pour les engager à chercher eux-mêmes les moyens d’arriver au résultat. En effet, trop souvent, nous montrons la « bonne manière », le « comment faire » qui doivent être reproduits tant bien que mal. De manière inconsciente par certains, de manière hasardeuse pour d’autres. Le temps de recherche, de réflexion, de re-mémorisation des connaissances ou des situations de référence des élèves est peu mis en valeur pour devenir un bon moyen de s’emparer d’une situation d’apprentissage et de progresser. La construction des formes de l’autonomie scolaire (H. DURLER) est un élément qui doit nous guider pour proposer des situations qui conviennent comme moyen, réponse à la différenciation des apprentissages.
Développement d’ateliers autonomes en auto-correction : nous devons prendre le temps pour accompagner les élèves au sein d’activités ritualisées d’apprentissage en auto-correction. Les élèves ne sont pas assez confrontés au choix d’ateliers qui leur permettent de valider des compétences et de se situer dans leurs réussites et leurs erreurs (pourquoi ils n’y arrivent pas, comment ils doivent faire pour réussir). Le choix doit leur être donné de choisir une activité parmi celles proposées en rapport avec un niveau de difficulté ou de facilité. Ce travail, long à installer comme posture active et auto régulée d’apprentissage, sera conduit au sein de l’équipe enseignante de manière à ce que les outils, les supports puissent être utilisés par tous les élèves, indépendamment des « classes de niveau ». Les conseils de maîtres serviront à harmoniser les outils en proposant des situations plus ou moins complexes, pour réguler les pratiques des élèves les adapter à leurs réussites, au vu des expériences menées et observées dans chaque classe.
Repenser l’évaluation telle qu’elle est pratiquée (cahier de réussite) : nous devons identifier des critères de réussite dans les compétences pour les critérier. Il s’agira d’installer l’idée d’un parcours d’apprentissage au cours duquel l’élève prendra des repères sur ses propres réussites, progrès tout au long de l’année. Il pourra s situer dans les réussites qu’il apprendra à visualiser et à apprécier en comparaison d’un modèle. L’évaluation des élèves (l’auto évaluation) sera motivée d’une part le fruit d’un intérêt de l’élève sur les effets de son propre effort (efficience) et d’autre part, sur la capacité à se positionner sur une tâche à réaliser, à partir de repères factuels pour réussir. La constitution de traces sur les connaissances des élèves est à l’étude au sein de l’équipe, une maternelle innovante a présenté ses travaux et ses pratiques au forum de l’innovation cette année en proposant les cartes mentales comme outil pour mémoriser et organiser les savoirs. Ces savoirs représentent les connaissances, issus de tâches d’apprentissages dans lesquelles les procédures sont explicitées, et deviennent par entrainement, des connaissances (automatismes).
Installer des conseils de maîtres et conseils de cycles sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :
o Analyses des évaluations nationales CP (items) pour mettre en lien les activités proposées et les résultats de nos élèves en CP. Sur les 3 dernières années les compétences les plus échouées sont :
Français -Mathématiques
Reconnaître les différentes écritures d’une lettre (52,6% en 2023/2024)
Comprendre des mots à l’oral (47,4% en 2023/2024)
Manipuler des phonèmes (61,1% en 2023/2024Résoudre des problèmes (26,3% en 2023/2024)
Placer un nombre sur une ligne graduée (42,1% en 2023/2024)
Comparer des nombres (66,7% en 2023/2024)
Ces premières analyses nous suggèrent les types d’activités à renforcer et à décliner de manière prioritaire au cours de l’année scolaire notamment au travers de notre projet ateliers de manipulation mais aussi au travers de situations problèmes déjà mises en place au quotidien (tant numériques que lexicales), atelier quotidien Apprentilangue…et aussi grâce aux jeux du commerce constituant un temps fort de manipulation et d’apprentissage (La maison des sons, Les roues des lettres, Zigomath, Atelier Acromath…). Ces jeux commercialisés (si acquis car nos classes en sont malheureusement dépourvues) seront utilisés au quotidien dans nos classes et nous nous en emparerons pour en créer de nouveaux nous-mêmes. Ils permettront en outre de travailler et de renforcer les attendus en fin d’école maternelle mais aussi ils permettront à l’élève d’auto réguler ses propres apprentissages (gestion directe, par le sujet apprenant, de ses propres processus d’apprentissage, travaux de Charles Hadji) et s’auto corriger. Aussi, des outils, des pratiques, des modalités spécifiques mutualisés aux classes maternelles et de CP seront réfléchis en conseil de cycles afin que des progrès se confirment (avec l’aide des conseillers pédagogiques). Exemple : Placer un nombre sur une ligne graduée > Utilisation d’un fil à linge dans la classe avec des nombres à placer.
o Conception et harmonisation d’outils de différenciation. Régulation des pratiques des élèves. Conception et renforcement de la mise en place d’outils communs aux 3 classes / Identifier des outils issus de la recherche et proposés dans le commerce (exemple : Apprentilangue déjà mis en place) pour nous emparer des démarches qui nous conviennent pour évaluer les progrès des élèves dans les différents domaines d’apprentissage.
o Évaluation : Conception d’un support accessible et lisible pour les élèves et les familles afin de rendre compte des p progrès des élèves tout au long de l’année.
o Charte relation école famille : à construire lors de notre prochaine auto évaluation afin de renforcer la coopération entre les familles et l’école (charte de la coéducation).
2 - Réorganiser notre espace classe pour travailler de manière à différencier les types d’activités en fonction des lieux d’apprentissages :
nous souhaitons faire évoluer nos actuels « espaces classes » figés, pérennes et stéréotypés en espaces évolutifs, attractifs, formateurs et adapter nos pratiques professionnelles à ces nouveaux espaces. Nous réfléchissons à mieux penser l’aménagement / réaménagement / la dotation des espaces de notre école pour offrir un cadre accueillant, rassurant, motivant, bienveillant et ainsi de favoriser la réussite de tous les élèves. Nous souhaitons orienter nos espaces classes vers une classe modulable qui s’adapte aux besoins des différentes activités à mener tout au long de la journée et surtout vers une classe qui s’adapte aux besoins physiologiques et attentionnels de chaque enfant.
Ce nouvel aménagement doit permettre aux élèves d’évoluer dans un environnement accueillant et sécurisant propice aux apprentissages dédiés en fonction des « coins », et offre davantage d’espaces de jeux, de mouvement, de repos, de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives. Ce nouvel aménagement permettra également d’offrir des conditions de scolarisation adaptées aux besoins de chaque enfant. Notre posture professionnelle, nos habitudes de travail ont également fait partie de notre réflexion. Bien que déjà engagées dans une différenciation des apprentissages et une évaluation positive, nous voulons élaborer, tester, évaluer différentes modalités d’enseignement (plan de travail, ilots apprenants, école de dehors…) créant les conditions de l’implication, de l’engagement et de la coopération des élèves dans des activités mettant en lumière les savoirs attendus. Nous souhaitons également davantage engager nos élèves dans leurs apprentissages en leur proposant des situations motivantes avec des supports variés et attractifs. Notre aménagement de coins et d’activités différenciées se fera aussi en fonction de la dotation qui nous sera attribuée (les meubles étant relativement onéreux).
Dans ce souci d’optimisation des espaces, nous avons aussi penser à aménager une partie de la cour arrière de l’école qui est peu investie en un nouveau lieu d’apprentissage et de socialisation :
– Diversifier nos pratiques : école dehors
– Découvrir et mener de nouvelles activités : jardinage, activité eau, activités sable…
– Pratiquer le co-enseignement dans cet espace plus grand et plus approprié,
– Ouvrir cet espace à l’ALSH (liaison du Projet Éducatif Territorial),
– Mettre en place des ateliers ponctuels : intervenant jardin, producteurs locaux, artistes...
3 - Accueillir, accompagner, dialoguer, impliquer les parents dans la réussite de leurs enfants en référence aux missions de l’école :
renforcer le partenariat avec les familles nous semble aussi essentiel pour atteindre notre objectif. Effectivement l’école maternelle joue un rôle essentiel dans la construction de la relation école-famille. La coopération des parents d’élèves avec l’équipe pédagogique permet de mieux appréhender le parcours scolaire de leur enfant et concourt à sa réussite. Dans cette perspective nous envisageons de créer un espace parents pour renforcer la communication école/famille en mettant en place un espace de communication avec panneau d’affichage pour diffuser les informations de l’école, les temps forts des classes mais aussi pour créer du lien entre l’école, les familles et les partenaires de l’écoles (accueil périscolaire, associations, PMI, CDC, bibliothèque, ALSH…). Cet espace permettrait également de rendre compte des projets, des travaux en affichant les différentes productions des élèves sur des grilles d’exposition.
4 – Débuter les temps de formation intercatégorielle :
afin d’engager un partenariat fort avec les différents acteurs de l’école nous envisageons de travailler de façon plus significative avec les partenaires locaux de proximité tel que ALSH, médiathèque, artisans, artistes. Cet engagement permettrait également d’impliquer les familles par la conduite collective et collaborative de ces projets.
Plan d’action
- Plan d’action 2023/2024 [Plateforme : Le ou les objectifs que notre plan d’action vise à atteindre]
LES EFFETS :
Effets attendus au niveau des élèves :
– Donner du sens aux apprentissages
– Renforcer les compétences acquises lors des ateliers autonomes de manipulation. L’acquisition des compétences sera favorisée par un style structuré de l’enseignant qui fixe des objectifs clairs et explicites, définit des stratégies d’apprentissages, propose aux élèves des tâches représentant un défi adapté au niveau de chaque élève et donne aux élèves des feed-back liés aux difficultés qu’ils rencontrent.
– Développer le sens du partage, de l’empathie, de la collaboration par la mise en place et le respect des règles de vie socialisantes.
– Développer l’autonomie au travers des comportements et des attitudes : l’autonomie sera favorisée par des enseignants qui se montrent flexibles dans l’organisation des tâches proposées aux élèves, qui leur laissent la possibilité de prendre des initiatives et de faire des choix, qui s’appuient sur les idées proposées par les élèves.
– S’auto-évaluer (s’auto corriger, s’auto questionner)
Effets attendus au niveau de l’école :
– Rendre l’école plus accueillante et bienveillante pour les familles
– Développer la conduite collective et collaborative des projets en associant les parents, l’ALSH, la médiathèque, les intervenants extérieurs…
– Renforcer la collaboration avec les parents
Effets attendus au niveau des pratiques enseignantes :
– Favoriser un climat de maitrise (théorie des buts de l’apprentissage) :
o Les élèves ont la possibilité de choisir entre différentes tâches en fonction de leur niveau d’habileté,
o Les élèves peuvent et doivent choisir le parcours d’apprentissage dans lequel ils vont s’investir. Ils ont la possibilité de prendre des initiatives dans le choix des niveaux d’activités (niveau de difficulté),
o L’enseignant reconnaît et encourage les efforts et les progrès réalisés ; les erreurs sont considérées comme des éléments indispensables dans le processus d’apprentissage (on recherche et identifie les erreurs),
o Les formes de groupement sont flexibles et hétérogènes (tâches individualisées, groupes de besoin, groupes hétérogènes, classe entières, groupes de niveaux, institutionnalisation des connaissances),
o L’évaluation est fondée sur les apprentissages et les progrès réalisés, la participation, les efforts et l’investissement en classe, la coopération avec l’autre, les interactions sociales et cognitives,
o La gestion du temps d’apprentissage est flexible et permet aux élèves de travailler à leur rythme.
Critères et modalités d’évaluation :
But visé, renforcer la collaboration au sein des enseignants et de la communauté de personnes engagée
– Poursuivre et développer l’évaluation positive en acceptant l’erreur pour en chercher les causes,
– Apprendre à l’élève à s’engager dans l’autoévaluation, pour construire l’auto régulation dans ses apprentissages,
– Différencier les parcours d’apprentissage suivant les résultats des élèves, offrir des choix pour que l’élève puisse décider (menus),
– Faire émerger des gestes professionnels favorables à un climat motivationnel positif en classe,
– Observer, étayer ou guider au besoin pour mieux évaluer les élèves dans les apprentissages scolaires, sociaux,
– Varier les modalités de travail et proposer différents types de tâches suivant les besoins, les contextes, les lieux,
– Collaborer avec les parents pour animer des ateliers lecture, jeux de société, participer à l’école dehors, à l’accompagnement à la bibliothèque…
– Développer une pratique d’enseignement réfléchie, organisée et régulière, se déroulant dans la cour aménagée et prenant appui sur l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école,
– Pratiquer le co-enseignement,
– Utiliser des jeux de société comme support et prétexte à des apprentissages,
– Proposer des parcours d‘apprentissages différents, en faisant varier les contextes des activités, les étayages de l’adulte,
– Valoriser les réussites et entrainer les élèves à se positionner dans leurs progrès (formes de l’autonomie).
ACTIONS :
1er trimestre 2023 :
– État des lieux : bilan de nos pratiques, du matériel, du mobilier, de l’utilisation des locaux
– Élaboration du projet Notre école et présentation aux différents partenaires (parents, mairie, CDC, ALSH…)
2ème trimestre 2024 :
– Élaboration des différents devis
• Pour l’année 2023 2024 :
o Équipement des classes en mobilier et matériel pédagogique
• Pour l’année 2024 2025 :
o Équipement du hall d’accueil (lien famille / école)
o Équipement de la cour de derrière
– Présentation du projet finalisé et des devis lors du 2nd conseil d’école / Soutien et engagement de la CDC et de la mairie
– Dépôt du projet sur la plateforme
3ème trimestre 2024 :
– Réception du matériel et du mobilier
1er trimestre 2024 :
– Présentations des devis 2024 2025
Juillet août 2024 :
– Installation/montage du mobilier ; aménagements de classes, du hall, de cour pour la rentrée 2024
Tout au long de l’année :
– Utilisation quotidienne du mobilier flexible
– Mise en place quotidienne d’ateliers de manipulation en auto correction
– APC : utilisation des nouveaux jeux pour travailler les mathématiques, le langage et les règles.
– Conseil de maitres et de cycles thématiques
– Harmonisation des outils et régulation des pratiques des élèves au vu des expériences menées et observées dans chaque classe.
– Institutionnalisation d’un moment fort d’accueil des familles à l’école
– Classe dehors : utiliser tous les espaces extérieurs aménagés pour mettre en place des situations d’enseignement.
– Bilan du projet.
Évaluation (auto évaluation) - temporalité - critères de réussite :
– Évaluations CP : apprécier les progrès et définir les ajustements à apporter pour faire progresser nos élèves en besoin ou fragiles dans les domaines concernés. Un travail de positionnement des résultats des élèves de CP est en cours cette année. Nous souhaitons en faire un repère de départ pour la mise en œuvre de ce projet, notamment avec nos collègues de CP.
– Motivation – Autonomie - Le vivre ensemble – Les relations familles/école /Partenaires culturels
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -