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B* Enrichir les pratiques pédagogiques avec des espaces de travail flexibles, mobiles et variés au collège REP Georges Politzer de Montreuil (CNR)

3 juin 2024

Enrichir les pratiques pédagogiques avec des espaces de travail flexibles, mobiles et variés
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Collège REP Georges Politzer Montreuil

Nb élèves bénéficiaires du projet 387

Date de validation du projet 09/11/2023
Date de début du projet 2 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les objectifs

1/ Pour les élèves : évoluer dans un cadre agréable et attractif dans la classe et en dehors. Avec les coins lecture en classe, s’apercevoir que la salle de cours est aussi un
espace de bien-être, et avec le mobilier de travail dans le hall ou permettant de se rassembler dans la cour, s’apercevoir que les espaces hors classe sont aussi des lieux à visée éducative.

2/ Pour les personnels enseignants et d’éducation : enrichir les pratiques pédagogiques avec des espaces de travail flexibles, mobiles et variés qui offrent plus de possibilités.

3/ Pour l’ensemble de la communauté scolaire : repenser nos procédures de travail et les règles qui régissent le fonctionnement des cours pour prolonger l’approche explicite de l’enseignement et des apprentissages que nous avons amorcé avec l’évaluation par compétences.

Lutter contre les difficultés scolaires Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Le collège Maï et Georges Politzer, classé en éducation prioritaire, présente l’IPS et les résultats aux évaluations 6ème les plus faibles de son bassin. Pour autant, l’établissement n’est pas classé REP +. Les difficultés persistantes des élèves ont amené les équipes à mettre en œuvre depuis plus de 5 ans une évaluation entièrement pas compétences. Des projets de classes coopératives et d’organisation flexible des salles de classe ont aussi été expérimentés. Notre approche repose également sur une pédagogie du projet qui nous a permis de développer l’enseignement du théâtre et de nombreuses actions qui contribuent à ouvrir les horizons culturels. Depuis 3 ans, par ailleurs, une action forte en faveur de la lecture est menée dans le cadre du quart d’heure lecture quotidien.
Il s’agit désormais d’aller plus loin dans l’explicitation de notre approche et de prolonger dans l’organisation concrète des espaces de travail ce que nous avons commencé avec l’explicitation des apprentissages que permet l’évaluation par compétences.
Ainsi, en s’appuyant sur les expériences de salles flexibles déjà menées, il s’agit de transformer tous les espaces et d’user du mobilier et des aménagements comme de leviers prescripteurs de comportements scolaires. Notre réflexion sur la forme scolaire permettra donc de remodeler les espaces de classe et les espaces de circulation et de repos des élèves pour améliorer non seulement le bien-être de tous mais également faire courir sur tous les espaces du collège (hall, cour, salles de classe, permanente, intérieurs et extérieurs), ce même fil rouge qui crée explicitement les conditions du bien-être des élèves au travail.
• Création de coins bibliothèque dans les salles : enrichir l’espace de la salle de classe en lui permettant d’accueillir une pratique de lecture que nous développons depuis trois ans avec le « quart d’heure de lecture » quotidien.
• Développement des espaces flexibles : mobilier sur roulette, tableaux mobiles, espaces malléables selon les besoin pédagogiques du moment
• Proposer des espaces de travail hors la classe : installation de tables et chaises (type bistro) dans des parties communes, investissement du hall et des couloirs comme espaces scolaires explicites, espaces pédagogiques extérieurs (https://www.extramuros.org/ et https://veniverdi.fr/)
• Création d’un jardin pédagogique qui a vocation à devenir un jardin ouvert vers l’extérieur : faire converger espace récréatif, espace de production agricole et espace d’apprentissage avec la création d’un jardin partagé (suivi par Veni verdi, association qui œuvre à la promotion et au développement de l’agriculture urbaine).
• Création d’un véritable espace spectacle et représentations théâtrales au réfectoire pour soutenir l’enrichissement de notre offre pédagogique : la salle de théâtre, c’est par essence le plus flexible des espace que l’on puisse imaginer. Le collège a aussi besoin d’un espace qui ritualise la parole : espace forum, espace de représentation ou tout simplement un espace de partage qui met en valeur les élèves et leur travail.

Plan d’action

Réfléchir à la forme scolaire pour mieux l’adapter à notre objectif de bien-être et de réussite de tous les élèves suppose d’agir sur les trois dimensions de cette forme : le temps scolaire,
les espaces de travail, et non seulement les règles qui régissent les relations pédagogiques dans l’établissement (règles de vie, procédures de travail, approche pédagogique).

Etape 1 : novembre-décembre 2022
Concertations avec l’ensemble des équipes et des élèves pour faire émerger nos besoins

Etape 2 : janvier-mars 2023
Elaboration du plan de transformation des espaces de travail et de récréation des élèves : devis, demandes de financement, achat et installation du mobilier et des aménagements intérieurs.
Février 2023 : travail avec les services du Conseil départemental pour mieux articuler leur accompagnement à notre action.

Etape 3 : avril-juin 2023
Réflexion sur les espaces extérieurs : dessin et conception de la cour jardinée, élaboration des modules récréatifs (associations Extramuros et Veni verdi) par les élèves (ateliers le mercredi après-midi).
Etape 4 : mai-juin.
A l’occasion des derniers temps de concertation, retravailler le règlement intérieur avec les élèves pour : repenser les circulations, l’usage des espaces hors temps de classe, travailler sur les temps scolaires ; organisation de la journée mais aussi programmation sur l’année de semaines thématiques (laïcité, égalité filles/garçons, persévérance, etc.).
Mise à disposition du CVC d’un budget de réaménagement du hall : plan avec l’outil archiclasse, achat matériel et installation.
Etape 5 : juin 2023 ou rentrée 2023
Formation des personnels :
L’enseignement explicite
Travailler dans une salle flexible : comment sont-elles un levier pour la différentiation pédagogique ?
Discipline positive ou communication non violente : à discuter avec les équipes lors d’un 3ème temps de concertation.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 02.02.23

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