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B* Sensibiliser les enfants à la santé au travers d’ateliers animés par les parents à la maternelle REP Le Petit Prince d’Arles (CNR)

22 mai 2024

Projet Réussite scolaire et santé au travers de la co-éducation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice - Enseignante

Ecole maternelle [REP] Le Petit Prince, Arles

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 81

Date de validation du projet 21/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Critères d’évaluation communs au trois années du projet :
 le nombre de parents investis aux actions proposées par l’école
 l’augmentation du champ lexical des enfants
 l’augmentation du temps d’attention et de concentration des enfants
 le développement du lien de confiance parents/école

▪ Spécificité par année :

Année 1 :
*Augmentation de la sensibilisation des enfants et des parents au bien être et à la santé
* Acquisition des bons réflexes pour préserver sa santé : réalisation d’ateliers différents selon les thèmes travaillés.
* Prise de conscience des parents et des élèves de l’importance d’une hygiène de vie saine pour être en bonne santé : l’alimentation, l’hygiène et le sommeil.
* Implication des parents de plus en plus au sein de l’école ( ouverture de l’école lors des temps d’exposition, participation de ces derniers dans la gestion des ateliers , chorale, accompagnement pour les sorties culturelles ...).
* Développement du lexique autour du domaine scientifique (partie du corps, verbe d’action en lien avec l’hygiène, animaux, végétaux...)

Année 2 :
* Prise de conscience des élèves et parents de l’importance et des bienfaits du sport dans 1 / les apprentissages : augmentation de l’attention, de la concentration (et donc de la mémorisation) et des processus d’inhibition (développement de la confiance en soi et amélioration de l’estime de soi) ainsi que dans 2 / les compétences sociales : une bonne entente avec ses camarades permet à l’enfant de s’épanouir pleinement, de se sentir à l’aise dans son environnement et de mieux accueillir les apprentissages.
*Implication plus importante des parents dans la vie de l’école : gestion d’ateliers sportifs (5 par période), expositions de fins de période, différentes sorties pédagogiques
* Développement du lexique autour du domaine sportif (matériel de motricité, verbe d’action en lien avec le projet, émotions...)
* Utilisation à bon escient des nombres et de ses différentes représentations grâce à leurs manipulations concrètes (durées, longueurs, masses)

Année 3 :
*Prise de consciences des parents de l’importance des jeux de société et de leurs avantages sur le plan cognitif, langagier et moteur (développer la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique, le sens de l’observation et le langage)
* Implication plus importante des parents dans la vie de l’école : organiser par période des ateliers jeux pour apprendre à jouer ensemble (enfants /parents), expositions de fins de période, différentes sorties pédagogiques
* Remplacement (ou à défaut diminution) du temps d’écran à la maison néfaste aux apprentissages et à la santé grâce à une rotation de sacs de jeux de société entre les familles et l’école

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Autre Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

Depuis quelques années, le personnel de l’équipe éducative (les enseignantes, les AESH, les ATSEM et les cantinières) remarque (sans évolution positive malgré les nombreuses mises en garde), des problèmes concernant la santé et le bien être en général des enfants de notre école de Griffeuille (située en REP dans un milieu socialement défavorisé) : surpoids, voire obésité, difficulté de concentration, problème dentaire....ainsi qu’un désengagement des parents vis à vis de la scolarité de leurs enfants ( peu de parents présents pour les réunions diverses de l’école, difficultés de les impliquer dans des actions menées au sein de l’école, ou lors des sorties pédagogiques)

L’idée de ce projet est :
 d’informer, de donner des clefs aux parents et aux enfants, afin d’acquérir les bons comportements pour résoudre ces problèmes en menant des ateliers co-animés par des intervenants extérieurs ( Mme Toubianna Audrey- infirmière de la PMI, Mme BOYER Audrey -Diététicienne interne au CD13, Mme CAMUS Marie -Psychologue à la MDS d’Arles, interne au CD13, la pharmacie de CD13)
 d’arriver à impliquer davantage les familles les plus éloignées pour permettre la réussite de tous les élèves, de lever les freins que peuvent rencontrer certains d’entre eux à l’égard de l’école afin de renforcer le lien école/famille pour la réussite scolaire des enfants.

Plan d’action

Les objectifs principaux de ce projet sont :
 de coéduquer avec les familles pour favoriser les apprentissages scolaires en faisant rentrer et participer les parents dans les diverses actions menées par l’école.
 d’augmenter le niveau d’implication des familles auprès de l’école/ gagner en confiance
 de permettre aux élèves d’acquérir un langage oral de plus en plus structuré et riche (passer petit à petit d’un langage de situation à un langage plus distancié)
 de travailler les diverses compétences du domaine construire les premiers outils pour structurer sa pensée au travers de différentes situations de jeux

Pour cela, nous allons ouvrir l’école aux parents grâce à la mise en place de petits ateliers (animés par les parents) sur des thèmes précis définis plus bas et nous allons tenter de les sensibiliser sur le thème de la santé en général de façon à favoriser les apprentissages et le bien être de leurs enfants. Ces ateliers permettent surtout de travailler dans des situations diverses et concrètes le langage dans ses différentes formes.

Pour chaque période scolaire et ce pour les 3 années à venir, nous allons organiser des ateliers qui seront dirigés par des parents formés au préalable à la gestion et l’organisation de l’atelier (1 ou 2 parents par ateliers / 5 ateliers par période ) sur un thème précis en fonction de l’année et en parallèle seront menés des ateliers sur le thème de l’éducation à la santé avec l’intervention de professionnels de santé (les infirmières de la PMI, Mme TOUBIANA et de la médecine scolaire Mme LEPESANT ; la diététicienne interne au CDI 13 Mme BOYER, ; la psychologue de la MDS d’Arles, Mme CAMUS ; la pharmacie de CD13)

Voici le plan d’action prévu pour les 3 années à venir :

Année 2023-2024 : thème sciences et santé-année 1
Année 2023-2024 : thème sport et santé-année 2
Année 2024-2025 : thème jeux de société - jeux familiaux et santé-année 3

▪ Année 2023-2024 :

Priorités : La co-éducation autour des thèmes de la santé et des sciences :
1ère approche sur la santé en général des enfants avec des interventions sur les thèmes précis menés en parallèle avec des ateliers sciences ( 1 - les dents et le corps de l’enfant//2- les écrans,le sommeil et les objets // 3- le lavage des mains et la matière // 4- l’alimentation et le monde végétal // 5- notre corps nous appartient avec le monde animal )

Objectifs :
 expliquer, prévenir et donner les clefs nécessaires aux bonnes attitudes à avoir pour préserver la santé des enfants et adultes.
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école ( participations à des ateliers ludiques avec tous les enfants de l’école et visites des expositions de chaque fin de période).
 enrichir le champ lexical des enfants sur les thèmes abordés : (le corps, la matière, les animaux, végétaux, les objets)
 favoriser le langage de situation et d’évocation

▪ Année 2024-2025 :

Priorités : Co-éducation autour des thèmes de la santé et du sport

Objectifs :
 mettre en avant les bienfaits du sport chez l’enfant pour sa santé mais également le rôle et l’importance du sport dans les apprentissages ( concentration, apprentissage de règles, apprendre à attendre son tour, apprendre à perdre, à gagner...)
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école.
 travail sur l’étude et la structuration du nombre , ses différentes utilisations (pour mesurer une distance ou une longueur, pour mesurer une durée... )

▪ Année 2025-2026 :

Priorités : co-éducation autour des thèmes des jeux de société-jeux familiaux et de la santé

Objectifs :

 donner aux familles les clefs et les outils nécessaires pour faire des activités familiales génératrices de liens sociaux familiaux à la place des écrans ( Découverte et apprentissage de nouveaux jeux)
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école
 créer des jeux de plateau autour du lexique ou de la numération pour travailler ces compétences .

L’école ne disposant d’aucun outil numérique, il nous semble important d’avoir un vidéoprojecteur afin de diffuser des images selon les thèmes abordés (apprentilangues pour la découverte de mots nouveaux via des devinettes, étude d’œuvres musicales ou plastiques en lien avec nos expositions de fin de période, visualisation de documentaires associés au projet PMI), cela est également un support de langage soit pour revenir sur des situations vécues soit pour aborder une nouvelle situation.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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