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Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
Note d’Information Depp n° 24.15, avril 2024
Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2023 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième.
Entre 2017 et 2023, la proportion d’élèves augmente dans les groupes les moins et les plus performants en mathématiques, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans le groupe des élèves les moins performants a davantage diminué en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (- 7,8 points) que dans les autres secteurs. En français, le domaine « compréhension de l’oral » est le mieux réussi. Les résultats obtenus en « compréhension de l’écrit » et en « lexique » sont très stables. En mathématiques, c’est le domaine « espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé.
Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés, en français comme en mathématiques.
Enfin, plus de la moitié des élèves de sixième présente le niveau attendu au test de fluence, avec des résultats inférieurs pour les élèves scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire (EP).
EXTRAIT
[...] Des difficultés scolaires pour les élèves entrant au collège en éducation prioritaire
Des différences importantes sont constatées entre les élèves entrant en sixième dans le secteur de l’éducation prioritaire et les autres. En effet, la proportion d’élèves
dans les groupes d’élèves les moins performants (groupes 1 et 2) est supérieure
de 16,1 points en français et de 18,6 points en mathématiques, pour les collégiens scolarisés dans des établissements publics de réseau d’éducation prioritaire (REP), à celle observée pour ceux scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (voir figures 1.1 et 2.1 en ligne). Les élèves accueillis dans les établissements publics appartenant à un REP+ ont des difficultés particulièrement marquées : 52,8 % appartiennent aux groupes d’élèves les moins performants en français et 61,4 % en mathématiques, soit 26,6 points de plus que ceux scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire en français, et 30,7 points de plus en mathématiques.
En français, la part des élèves dans les groupes d’élèves les moins performants diminue davantage en REP+ (- 7,8 points) entre 2017 et 2023 que dans les autres secteurs. Dans le même temps, c’est parmi les élèves accueillis dans le secteur privé que la proportion d’élèves les plus performants augmente le plus (+ 6,0 points). Les scores moyens en 2023 sont stables pour tous les secteurs, avec moins d’un point d’écart par rapport à l’année précédente.
Les performances des élèves, quel que soit le secteur, sont supérieures à celles observées en 2017 lors de la première évaluation. C’est en REP+ que le score moyen a le plus augmenté depuis 2017 (+ 9,5 points).
En mathématiques, la proportion d’élèves augmente dans les groupes les moins performants et les plus performants quel que soit le secteur avec, ici aussi, une augmentationplus prononcée de la part des élèves les plus performants dans le privé (+ 5,0 points).
Les scores augmentent légèrement entre 2022 et 2023 pour tous les secteurs de scolarisation.
Sur la période 2017-2023, l’augmentation de la proportion des élèves les plus performants est plus importante dans le secteur privé (+ 6,3 points) que celle des élèves accueillis dans les autres secteurs : public hors EP (+ 3,4 points), REP (+ 2,7 points) et REP+ (+ 2,6 points).
Ces résultats doivent être mis en regard de la structure sociale des publics accueillis.
Des résultats fortement corrélés au niveau social des élèves
La DEPP a élaboré un indice de position sociale qui permet de rendre compte du niveau social des collèges. La moyenne de cet indice est calculée pour chaque collège. Au niveau national, ceci permet de répartir les élèves en cinq groupes, de ceux appartenant
aux 20 % des collèges les moins favorisés (groupe d’IPS 1) à ceux appartenant aux 20 % des collèges les plus favorisés (groupe d’IPS 5). Les disparités de maîtrise sont très marquées selon le profil social de l’établissement.
En français, 45,1 % des élèves des collèges les moins favorisés appartiennent aux groupes les moins performants contre 12,8 % parmi ceux des collèges les plus favorisés. Sur la période 2017-2023, la hausse du score moyen est un peu plus importante parmi les collèges les moins favorisés et les plus favorisés (+ 8 points
dans les deux cas) (voir tableau 1.2 en ligne).
En mathématiques, 52,3 % des élèves des collèges les moins favorisés appartiennent aux groupes les moins performants contre 16,7 % parmi ceux des collèges les plus favorisés.
Depuis 2017, ce sont les établissements les plus favorisés socialement qui ont connu la
plus forte augmentation de la proportion des élèves les plus performants : + 8,7 points
dans les collèges du groupe d’IPS 5 contre + 2,4 points pour ceux du groupe d’IPS 1. [...]
Extrait de éducation.gouv.fr d’avril 2024
Voir les résultats détaillés en français et en mathématiques