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Un reportage sur la réorganisation des espaces pédagogiques en pôles d’activité et de découverte à la maternelle REP+ Saint-Exupéry de Maxéville (dossier de Fenêtres sur cours d’octobre 2023 sur les maternelles)

13 novembre 2023

Des pôles pour expérimenter
Reportage à la maternelle Saint-Exupéry de Maxéville (Meurthe-et-Moselle)

À la maternelle [REP+] Saint-Exupéry de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), la réorganisation de l’école permet une entrée dans les apprentissages tenant compte du besoin de découverte.
« Les groupes restreints d’apprentissages encadrés dans les pôles langage, mathématiques et sciences permettent de découvrir, expérimenter, chercher, verbaliser, apprendre et comprendre », explique Isabelle Telliez, directrice de la maternelle Saint-Exupéry à Maxéville (Meurthe-et-Moselle). Pour répondre aux besoins de découvrir, de faire et refaire de l’enfant, l’école s’est lancée en 2018 dans un nouveau projet. « À l’époque, nous ressentions une insatisfaction professionnelle et nous avions besoin d’un nouveau souffle », poursuit la directrice. « On a alors repensé complètement l’organisation de l’école avec trois préoccupations principales : développer l’autonomie des élèves, renforcer les apprentissages et veiller au bien-être des enfants », complète Christiane Schneider, enseignante.

Un grand patio éclairé par un puits de lumière distribue des salles aux portes ouvertes. L’équipe de l’école en Rep + fait sauter le carcan des classes par tranche d’âge pour mettre en place sept pôles d’activités et d’apprentissages prenant en compte les besoins du jeune enfant. Déclinés sur la journée, certains sont « au choix » et d’autres « encadrés » pour huit élèves pour un apprentissage renforcé. Chacune des cinq enseignantes a pris en charge le contenu et la responsabilité d’un ou deux pôles d’apprentissages. Une organisation complexe, qui nécessite un important travail d’équipe concernant aussi bien les enseignantes que les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem).

Jouer, parler, manipuler
Dans le pôle jeux symboliques, le coin poupée avec la toilette « en vrai » du bébé développe le langage, l’imagination, la manipulation et permet aux élèves de découvrir le corps humain. Plus tard, Céline Piquart, enseignante, met en place des situations problème où les élèves, tantôt « acheteurs » , tantôt « vendeurs », jouent à la marchande. « En petit groupe, les élèves sont beaucoup plus sollicités, développe la directrice. Je vois exactement quelles sont les difficultés de chacun et je peux différencier ».

Dans un des pôles au choix, celui de l’ouverture culturelle, Christiane travaille avec un petit groupe de MS-GS autour de la découverte de l’installation artistique « Dots obsession » de Yayoi Kusama. Les questions fusent et le débat est ouvert. « Pendant ce temps, les autres élèves manipulent et travaillent en autonomie avec l’Atsem sur différents projets, comme les empreintes », raconte-t-elle. « Les petits deviennent très vite autonomes, les grands s’en occupent, conclut-elle. Il y a beaucoup d’échanges et d’entraide dans les pôles et dans la vie de l’école. Cela profite aux élèves avec des difficultés ou avec certains troubles ». Et le ballet des changements de pôles anime l’espace dans lequel les enfants bourdonnent comme dans une ruche.

 

Ce reportage est extrait du dossier :

Une école à hauteur d’enfant
Fenêtres sur Cours N°493 - octobre 2023

Face à la pression sociale et aux injonctions de toutes sortes, les notions de performances et de résultats ne devraient pas avoir leur place à « l’école première ». L’enfant a besoin de sécurité affective, de temps, d’espace et d’explorations pour faire ses premiers pas dans les apprentissages scolaires.

Représentant souvent le lieu de la première séparation d’avec le milieu familial, l’école maternelle constitue « une étape fondamentale dans la vie de l’enfant, un élargissement de son espace social ». Ce cycle unique, qui scolarise aujourd’hui plus de 2 millions d’élèves âgés de 2 à 6 ans, est fréquemment qualifié « d’école première ». C’est en maternelle, en effet, que l’enfant va devoir
entrer dans des apprentissages « secondarisés » – c’est-à-dire dépasser la simple réalisation de la tâche pour y mettre du sens – construire un langage de la pensée ainsi que des repères dans l’espace et le temps, affiner sa motricité et découvrir ou approfondir le rapport aux autres et au monde qui l’entoure. Si enseignants et enseignantes sont en première ligne pour porter une école maternelle structurée autour d’organisations et d’activités singulières permettant une visée émancipatrice – éducabilité de tous les élèves, respect du rythme de développement, maintien de l’évaluation positive et bienveillante, place importante accordée au jeu…– de récentes injonctions ministérielles tentent de battre en brèche les objectifs des programmes assignés aux premières années du parcours scolaire.

“À cet âge, les enfants ont besoin de changer de position, de se déplacer,
parfois même de se défouler pour apprendre".

Le plan maternelle de janvier 2023 met en avant des apprentissages dits fondamentaux en français et mathématiques comme en élémentaire et veut donner une place forte à l’analyse des évaluations CP dans le pilotage du cycle 1. Risquant ainsi de faire de la maternelle une simple antichambre de l’école élémentaire. Pour Eve Leleu-Galland, docteure en sciences humaines, la maternelle constitue avant tout « un univers de vie sécurisant, permettant une acculturation progressive. Ce préalable est incontournable pour entrer dans les apprentissages. Une appropriation sur trois ans de cette microsociété particulière est nécessaire pour aller vers les missions de vivre ensemble et de faire apprendre qui constituent la finalité de l’école ».

Extrait de snuipp.fr du 09.11.23

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