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Compétences non académiques des élèves et jugement professoral : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?
Auteur(s) : MORENO Dominique
Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Université Bourgogne Franche-Comté
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Sophie MORLAIX
Jury de thèse : Barthes, Angela ; André, Géraldine ; Demeuse, Marc ; Erard, Carine ; Morlaix, Sophie
"Ce travail prend appui sur tout un corpus de travaux portant sur les compétences non académiques (Duru-Bellat, 2015 ; Fanchini, 2016 ; Giret, 2015 ; Giret & Morlaix, 2016 ; Morlaix, 2015) et sur le jugement professoral (Dechamboux, 2013 ; Dépret & Filisetti, 2001 ; Glevarec, 2019 ; Lafortune & Allal, 2008 ; Merle, 1996 ; Mottier Lopez & Allal, 2010) d’une part, puis sur l’orientation des élèves d’autres part (Duru-Bellat & Mingat, 1988 ; Duru-Bellat & Perretier, 2007 ; André, 2012). Trois grands axes de CNA, relevés dans la littérature scientifique, apparaissent incontournables. Il s’agit des compétences : I) Relationnelles (Camus, 2011, 2012 ; Persais, 2004) ; II) Émotionnelles (Gendron, 2006, 2007, 2010 ; Gibb, 2014) ; III) Vocationnelles (Bréhaut & Demeuse, 2016 ; Canzittu & Demeuse, 2017 ; Demeuse et al., 2010). Le but de ce travail est de décrire les effets des compétences non académiques (CNA) sur l’orientation. Ces CNA, développées par les collégiens en classe de troisième, sont abordées du point de vue du jugement professoral (évaluation) et, dans le même temps, au regard de la perception que se fait l’élève de son identité scolaire (autoévaluation). Fondé sur un échantillon de 1286 élèves, 55 professeurs principaux, répartis dans deux académies, nous avons mis à jour (1) l’impact des caractéristiques de l’élève, tant objectives que subjectives sur le jugement professoral. (2) l’impact des caractéristiques de l’élève sur ses CNA. De là (3) les effets du jugement professoral sur les CNA. Enfin, (4) les effets des CNA de l’élève sur la proposition d’orientation (PP) et sur le choix d’orientation (élève)."
https://shs.hal.science/tel-04193573v1/document
Voir l’échantillon des collèges Chapitre 11, page 193