Les élèves du collège REP+ Roger Salengro de Charleville-Maizières ont remporté le prix spécial du concours La Flamme de l’égalité

15 juin 2023

Les élèves du collège Roger Salengro ont remporté le prix spécial du concours La Flamme de l’égalité

Les élèves de Charleville-Mézières ont assisté à la remise des prix qui s’est déroulée au Sénat.

Le mercredi 10 mai 2023, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, les gagnants du concours La Flamme de l’égalité se sont réunis au Sénat afin de recevoir leur prix. Sur les 302 projets déposés, la vidéo The Freeman Project des élèves du collège [REP+] Roger Salengro a reçu le prix spécial du jury. Ce prix leur a été remis par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. The Freeman Project illustre un théâtre d’ombre interrompu par une panne d’électricité. Celle-ci débouche sur la libération d’un enfant esclave. Ce dernier était forcé de pédaler sur un vélo pour alimenter l’école en électricité.

Visionner la vidéo réalisée The Freeman Project

La 7e session du concours « La Flamme de l’égalité » a rassemblé plus de 5 135 élèves scolarisés au sein de 178 établissements, répartis sur 30 académies et des établissements du réseau Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le thème de cette édition était « Travailler en esclavage ».

Le concours de la Flamme de l’égalité est un concours interdisciplinaire qui émane du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Il vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Un grand bravo à nos élèves ainsi qu’à Romuald Collinet, marionnettiste et metteur en scène, Carole Chrétien et Camille Fleury, enseignantes, qui les ont accompagnés dans ce beau projet.

Extrait de ac-reims.fr mise à jour juin 2023

Répondre à cet article