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B* Le podcast d’éducation à la sexualité du collège REP Frédéric Mistral d’Avignon en lien avec le lycée de la cité scolaire

8 août 2023

L’amour est à réinventer, le podcast d’éducation à la sexualité

QUOI ?

L’amour est à réinventer est un podcast imaginé, produit et animé par les élèves. Il est dédié aux enjeux de l’éducation à la sexualité. Pourquoi l’avoir baptisé avec une citation du poète aux semelles de vent ? Aux élèves qui me le demandent, je réponds : "pourquoi Rimbaud ? Parce que Rimbaud c’est vous !" J’explique donc que je compte sur leur créativité, leur poésie, leur indignation, leur enthousiasme, leur esprit critique, leur fougue, leur révolte, leur liberté, leur joie et leur désir pour alimenter la série de podcasts. Le projet s’éloignait tellement des pratiques habituelles que je le croyais perdu. Ainsi je n’avais pas prévu l’emballement et l’aspiration provoqués par la volonté de création et d’expression des élèves. La qualité des podcasts fut inattendue. Je sentis aussi que les élèves se transformaient. Au point de me demander si l’expression de soi n’est finalement pas aussi création de soi ?

https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-mistral-avignon/spip/-L-amour-est-a-reinventer-15-.html
Mise en situation 1
Mise en situation 2
Descriptif du proje

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Le collège de la cité scolaire a reçu une dotation pour monter une webradio. Ce projet a généré un engouement collectif des équipes pédagogiques. Les enseignants du lycée dont je fais partie se sont greffés à cette webradio et l’ont élargie au lycée. Les reportages soudent collégiens et lycéens lorsqu’il s’agit de couvrir le forum des grandes écoles ou la rencontre avec le directeur du festival d’Avignon. La webradio suscite des liaisons entre disciplines comme le projet Mare nostrum. L’amour est à réinventer demande l’aide des collègues de SES, de cinéma et de théâtre (dimension sociologique de la sexualité), des infirmières (dimension biologique et psycho-affectif) et même de la cheffe de cuisine pour l’exemple qu’elle incarne). La projection d’une liaison entre des quatrièmes et des secondes pour créer un podcast renforce son rôle de médiateur. L’intervention d’une animatrice de France bleu plus la visite des studios de cette radio locale ancre le projet dans une réalité de terrain.

- Les participants

• 130 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

Où ?

FREDERIC MISTRAL, Aix-Marseille (002)

Collège, Lycée - 4ème, 2de générale, 1ère générale

L’enseignement scientifique ne motive pas toujours les élèves aux spécialités artistiques ou littéraires. Or l’esprit scientifique se superpose à l’esprit critique. il est indispensable pour démonter les idées reçues telles que l’onanisme rend sourd ou les métiers du care sont biologiquement assignés aux femmes. Ainsi cette approche permet de montrer une image des sciences détachée des clichés d’austérité et d’hermétisme. De plus, le programme de première assure par l’intermédiaire de l’étude du traitement du son une implantation dans les notions techniques abordées pour comprendre le fonctionnement d’une radio. Cependant chaque matière peut aborder des sujets d’éducation à la sexualité. Les premiers podcasts ont suscité les essais d’autres collègues sur ces sujets (SES stéréotypes, Lettres, Manon Lescaut). La classe de seconde traite de la procréation et sexualité humaine en SVT. La radio permet une approche globale en complétant les apports biologiques

- Établissement(s)

Aix-Marseille FREDERIC MISTRAL, Avignon (084)

Etablissement aux nombreuses spécialités artistiques et littéraires. Le lycée appartient à une cité scolaire et facilite les échanges entre collégiens et lycéens. Muni d’un internat, il compte deux infirmières et des CPE très actifs.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 8 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• A la suite d’une séance d’éducation à la sexualité, les données de différentes études ont provoqué la réaction enflammée des élèves. Pourquoi le taux de suicide est quatre fois plus important chez les personnes homosexuelles, bi ou transgenre ? Comment expliquer qu’il existe toujours des inégalités entre les femmes et les hommes ? Pourquoi dix mille mineures par an, une par établissement en moyenne, sont confrontées à une grossesse non désirée ? Comment aborder le consentement ? La pornographie ? Comment lutter contre les harcèlements sexistes ou LGBTphobes ? Pour répondre à ces questions j’ai proposé d’utiliser la webradio naissante de la cité scolaire. Je donne les moyens, aux élèves de concrétiser les fins.

• L’action s’inscrit dans une pédagogie du projet (Michel Huber) néanmoins l’approche innovante repose sur la confiance en l’inventivité des élèves pour répondre à leurs préoccupations. De plus le fait de constituer des équipes pédagogiques mouvantes est une aussi une force.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
climat scolaire (sexismes, discriminations) Annuelle données vie scolaire 06/04/2023 5

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Concevoir des critères d’évaluation et des indicateurs s’avère difficile. En effet, l’action espère modifier les représentations qui nuisent à l’égalité filles-garçons et à la santé sexuelle des jeunes. La vie scolaire recense les actes sexistes ou homophobes. Suivre l’évolution du nombre de ces actes pourrait être un indicateur. Il pourrait être établi des sondages pour identifier l’évolution des représentations stéréotypées ou des comportements à risque. Cependant, ces modalités n’ont pas encore étaient mises en place.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Education à la sexualité au collège et au lycée Laurence Communal 2021 Livre indispensable pour s’engager dans un projet d’éducation à la sexualité

QUAND ?

Du 01/11/2022 Au 10/06/2024

COMMENT ?

La proposition de réaliser des podcasts dédiés à l’éducation à la sexualité résultent de la somme des compétences développées par deux formations récentes et innovantes dans l’académie d’Aix-Marseille. Il s’agit de la formation d’intervenants en éducation à la sexualité et de la formation destinée à créer une webradio au sein de son établissement. J’ai transféré les outils développés par les formateurs sur mon enseignement en pariant sur la créativité des élèves placés dans une situation d’autonomie très large. Contrairement aux projets classiques, l’équipe qui accompagne est mouvante. Cela donne de la flexibilité. L’infirmière participe à la création d’un podcast puis se désengage. Le CPE ou un autre enseignant décide d’utiliser le dispositif pour atteindre un but et se désolidarise. Evidemment, des piliers sont nécessaires pour soutenir les architectures mouvantes des professeurs qui choisissent de construire avec les élèves des chroniques radiophoniques

- Modalités de mise en œuvre

Une séance d’éducation à la sexualité pose des problèmes et suscite des demandes de la part des élèves. Des podcasts d’ARTE radio (sex and sounds, un podcast à soi) sont analysés pour prendre conscience du travail à fournir pour créer un podcast intéressant. D’autres apports techniques et théoriques très succincts sont fournis. Comment fonctionne une radio ? Qu’est-ce qu’une chronique ? Un reportage radio ? Une classe a eu la chance d’accueillir une animatrice radio, de participer à un reportage et de finir par la visite du studio. La création des podcasts déclenchent les recherches pour qu’ils soient les plus attractifs possibles .L’enregistrement demande un filage rigoureux et des efforts de communication orale. Sans oublier qu’une chronique radio est écrite (contrairement à ce que l’on pourrait croire) En fonction des projets de chaque groupe d’élèves, ils peuvent s’aventurer à interviewer des personnels de la cité scolaire (infirmières, cheffe cuisine, professeurs...) ou à générer des débats (à l’image de l’émission destiné aux jeunes "Débattle"). L’enregistrement se réalise en classe, pendant des heures libres ou à la maison. Les élèves utilisent les microphones de leur smartphone, tablettes ou ceux que j’emprunte à l’atelier CANOPEE. Les plus compétents techniquement réalisent e montage. Préalablementt un vote a permis de choisir le fond sonore parmi les sources libres de droits et d’utilisation. Pour l’instant, je monte les enregistrements des élèves qui ne disposent pas des ressources techniques. Néanmoins une demande croissante de réaliser eux-mêmes les montages est formulée par les élèves. Pour répondre à ce souhait l’établissement se dotera de logiciel de montage. Ainsi tous les élèves pourraient aller au bout du processus.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’évaluation s’appuie sur :

◦ la qualité de la préparation des podcasts (filage, textes, recherches...)
◦ la qualité du podcast achevé (respect des contraintes, qualité de la communication orale, qualité des apports théoriques, créativité)
◦ la capacité à problématiser une question de sexualité humaine

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale
climat scolaire (sexismes, discriminations) 06/04/2023 5 X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Il est difficile d’estimer les impacts de l’action sur l’attitude et l’esprit des élèves sur quelques mois d’action. D’autant plus que les outils nécessaires n’ont pas été mise en place (enquête et sondage). Toutefois la mobilisation des élèves est à la hauteur des podcasts réalisés. La liberté de choisir un sujet, l’appel à leur créativité et à leur expression dans un contexte décalé par rapport à un cours classique suscitèrent un engouement inattendue. La qualité de tous les apprentissages (connaissances sur la sexualité humaines, compétences liées à la communication) que j’ai pu constater constitue un des critères d’efficacité. Etant convaincu que la lutte contre les stéréotypes toxiques doit être collective, le nombre de participants et d’auditeurs contribuera peut-être à leur déconstruction.

ET APRÈS ?

• Progrès dans la lecture (exercice demandé à l’oral du bac de français)
• Progrès dans la construction des chroniques (créativité, argumentation, filage…)
• Mobilisation de compétences nécessaires à la recherche de ressources
• Prise de conscience collective à l’échelle de nombreuses classes et des auditeurs des podcasts des enjeux de l’éducation à la sexualité (menaces des stéréotypes, égalité hommes femmes, discriminations sexistes ou LGBTphobes)
• Limites provoquées par des moyens inexistants pour les séances d’éducation à la sexualité.
• Limite matériel : logiciel de montage et microphones insuffisants pour l’ensemble des groupes

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
X Texte https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-mistral-avignon/spip/-L-amour-est-a-reinventer-15-.html
Site de la cité scolaire où est diffusé la webradio
01/11/2022

- Développement et suite de l’action

La qualité des podcasts a suscité l’admiration et l’engouement des collègues qui ont décidé de s’investir et de profiter de ce média qui semble assez efficace pour révéler les qualités des élèves. Des collègues de chinois, de théâtre, de lettres me sollicitent pour que je les accompagne et les aide au démarrage de leur activité. Etant référent numérique je les suis pour leur expliquer comment héberger les productions et les publier. Les liaisons avec le collège se multiplient et la culture qui diffuse grâce à la radio s’arrache du tas de connaissances où on la plante pour retrouver ce qu’elle est c’est-à-dire un rapport au monde !

Extrait d’innovathèque du 14.04.23

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